Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 jan 2020


beachcp31

Recommended Posts

Avec la force du vent à 850mb et la direction du sud-est ou carrément du sud dans certain cas, je ne gagerais pas un 20$ sur les pcp solides pour le gros des précipitations. Le retour neigeux sera mince pour la région de MTL selon moi.

Ça pourrait être intéressant pour les moyennes-hautes Laurentides, Lanaudière ainsi que pour le B du fleuve-Gaspésie.

post-2464-0-24266200-1579879029_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, c’était vraiment pour mon secteur et les précipitations. Il n’y avait rien en raison d’un déplacement plus au sud. L’Euro a entamé le bal avec des faibles accumulations puis les autres on suivi. Ensuite, il a montré de fortes accumulations et les autres aussi. Mon analyse n’est pas scientifique là. Il se peut qu’ailleurs et que le déplacement déplacement n’aient pas suivi la même logique observée pour les Laurentides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, c’était vraiment pour mon secteur et les précipitations. Il n’y avait rien en raison d’un déplacement plus au sud. L’Euro a entamé le bal avec des faibles accumulations puis les autres on suivi. Ensuite, il a montré de fortes accumulations et les autres aussi. Mon analyse n’est pas scientifique là. Il se peut qu’ailleurs et que le déplacement déplacement n’aient pas suivi la même logique observée pour les Laurentides.

OK Éric, c'est ce que j'avais compris.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système de haute pression sur le Labrador semble vouloir perdre du volume... sa laisse la place au premier low de monter plus au nord et ainsi la reformation se fait plus au nord-ouest. 

Je reviens sur ce qui explique pourquoi les modèles d'il y a 3 et 4 jours étaient dans le champ. Il y a probablement cette haute pression près du Labrador, au final moins intense que prévu. Et il y a aussi la haute pression au nord du lac Supérieur (en fait la portion ouest de la même zone de haute pression), qui au final est nettement moins intense, ce qui fait que la circulation du système à 500 mb n'a pas été coupée du flux zonal, contrairement à ce qui était prévu. C'est ce qui nous vaut un système plus intense, entraîné par une circulation en altitude qui remonte davantage vers le nord.

 

En effet, ça laisse la place au premier low de monter plus au nord. En conséquence, le système tarde à s'occlure et le re-développement côtier tarde à se matérialiser. C'est ce qui nous vaut des vents du sud-est en altitude, plus de douceur, plus de pluie... et probablement plus de neige (mouillée) sur les hautes Laurentides.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...