Aller au contenu

Événement important du 6 au 8 février 2019


Mizar

Recommended Posts

Quel est le modèle le plus efficace? GFS ou le NAM??

Le NAM avait fait mieux que tous les autres modèles (et de loin) lors de la tempête du 14 mars 2017 en ce qui concerne la forme du système et sa trajectoire, ainsi que pour les quantités et l'intensité des précipitations. C'était quelque peu similaire à cette fois-ci, car on se demandait si le centre du système allait se développer au large, sur la côte ou à l'intérieur des terres. Ça dépendait de l'intensité et l'expansion de la zone de déformation nord-ouest (mais aussi de la zone qui allait recevoir le plus d'énergie de rotation en altitude). Il y avait une grande dispersion dans les modèles. Pour la tempête du 27 décembre 2012, ce fut à peu près similaire.

 

Ceci dit, lorsque l'Euro reste en retrait, il faut toujours rester prudent : il est probable qu'il ait raison, en partie ou en totalité.

 

Ce mercredi soir, l'ensemble GEFS (de la NOAA) était très impressionnant quant aux précipitations à Montréal associées à la 2e impulsion : on parle d'une majorité de scénarios qui prévoyaient près de 40 cm de neige. Mais l'ensemble GEPS (du CMC) ne supportait pas cette idée. Et ce matin, le GEFS s'est nettement dégonflé : on parle de scénarios qui prévoient entre 20 et 30 cm en majorité. Cependant, le GEPS lui s'est ajusté à la hausse et il ressemble maintenant au GEFS.

 

Bref, 20 à 30 cm de neige à Montrèal est très probable. Quant au NAM, il ne faut pas l'exclure, mais je pense qu'il en fait trop et qu'il va se rajuster à la baisse. C'est à voir !  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

My god !!!  :scared:  Le NAM 06Z est rendu à 48 cm pour Montréal. Le RDPS 00Z à 40 cm et le GFS 00Z à 30 cm.

(En supposant un ratio de 10 pour 1).

 

(Je suppose que les météogrammes que je vois sur Météocentre sont OK. Mais il y a à l'occasion des problèmes au niveau du rafraîchissement des cartes).

 

Les vents froids du nord prévu sur le lac Ontario expliquent (je suppose) le creusage de la zone de déformation nord-ouest associée à la deuxième impulsion, qui cause ces précipitations dans les modèles.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...)

Cependant, le GEPS lui s'est ajusté à la hausse et il ressemble maintenant au GEFS.

(...)

La moyenne du SPENA (duo GEPS et GEFS) de 00Z prévoit 25 cm pour Montréal, d'où le 20 à 30 cm probable que j'ai écrit. C'est conservateur, car d'habitude la carte des moyennes du SPENA sous-estime les précipitations. Le "bulls eye" est au sud du fleuve : Estrie, Beauce, Maine et Nouveau-Brunswick.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premières 72 heures des GFS 06Z et ICON 06Z sont sorties. Le GFS semble se maintenir (je n'ai pas le total des précipitations). Le ICON est entre le NAM et le GFS. Sur le NAM, la zone de précipitations maximale est près de Montréal. Sur le ICON, elle est près de Granby. Sur le GFS, elle est près de la frontière avec le Vermont, le NewHampshire et le Maine.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'arrive pas souvent à Montréal, alors mettez une croix sur votre calendrier !!!  :magick: En tout, c'est entre 30 et 45 cm qui est prévu. Voici l'alerte de Environnement Canada.

 

 

Alertes/avertissements

5h01 HNE le jeudi 06 février 2020
Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes

On prévoit d'importantes accumulations de neige.

Tempête hivernale vendredi.

Une première chute de neige laissera de 5 à 10 centimètres avant que la neige ne s'affaiblisse cet après-midi. La neige reprendra de la vigueur cette nuit et tombera très fortement jusqu'en fin de journée vendredi. 25 à 35 centimètres de neige sont attendus vendredi.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a débutée à 5 h ici, très légère et c'est pas beaucoup plus intense en ce moment... <_<

 

Je sais je sais, c'était prévue mais les gens qui partent ce matin pour revenir tard en soirée ne peuvent tout de même pas annuler leur journée pour une tite floconade et tout remettre à demain...

C'est pas un bon timing pour ne faire que des heureux c'est le moins qu'on puisse dire...

 

...Un message de la nature pour ceux qui habitent la fameuse 3ième couronne controversé... <_< -_-

 

Ajout: malgré que la grosse neige et poudrerie arrive seulement vers 21h environ pour Montréal et couronnes...

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour notre unique compatriote du N/B actif sur le forum...!!!   Sur le RDPS et HRDPS Simon, il reste des précipitations à venir.   :shifty:

Merci l’ami! La bande de couleur rosé qu’il y a sur la carte ressemblait étrangement à celle de ce matin au lever du soleil.

 

Une telle accumulation de neige fera le plaisir des adeptes des sports d’hiver. En tout cas, l’événement météo prévue meuble une partie des médias radiophoniques ce matin.

 

Et un peu plus au sud, un mélange neige, pluie verglaçante et pluie pour ton ancien patelin.

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le HRRR 12Z 36 heures est franchement au nord. De la pluie même en Estrie. Faudrait pas pour vous que ça remonte trop, gens de l’Estrie.

 

C'est ce dont je parlais hier, faut faire attention avec ce que les déterministes prévoient quand un low qui explose comme ça si près de nous. 

 

À suivre

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le HRRR 12Z 36 heures est franchement au nord. De la pluie même en Estrie. Faudrait pas pour vous que ça remonte trop, gens de l’Estrie.

 

 

Tu crois vraiment Éric qu'il sera dans les 967 mlb à la frontière du Québec.... moi j'en doute fortement mais tant mieux pour toi si tel est le cas.  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...