Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 fév au 1 mar 2020


beachcp31

Recommended Posts

Si je comprend bien on a du 15-35cm (selon les modèles)de neige pour le sud pour cette dépression du 26-28?

 

C'est un possible bon événement par-contre, faut être encore un peu patient pour voir jusqu'à ou le premier centre  montera vers le Nord et ou, un seul centre possible sur la Côte....  :rolleyes:

 

Mais si tout se passe comme prévu, cet événement aura surement sa propre section. 

 

Neige-mélange, pluie tout court, pas pluie juste neige .... :shifty:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Tout les scénarios y passent comme à l'habitude... On est sous un régime Océanique depuis des lunes.  Faut ce matin exclure de plus en plus le transfert Côtier à temps dans cet espace temps.

 

L'injection de douceur commençant cette fin-de semaine avant l'arrivée de cet événement n'aidera pas aussi a faire en sorte,que le premier centre pourrait être dominant jusqu'à la fin.

 

Mais, ce fut tout l'hiver une boîte de pandore nos dépressions et ce, bien souvent jusqu'à  courte échéance.

 

Quoi qu'il arrive... !!!  :)  

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est arrivé souvent cet hivers que sa soit prévu en pluie et 48 h avant sa vire de bord , on a encore du temps !!

 

Exactement, ce n'est pour aujourd'hui et j'entrevois un tas de solution encore à venir.

 

Le GFS 06z en passant est juste revenu à  ce qu'il montrait Jeudi.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Tout les scénarios y passent comme à l'habitude... On est sous un régime Océanique depuis des lunes.  Faut ce matin exclure de plus en plus le transfert Côtier à temps dans cet espace temps.

 

L'injection de douceur commençant cette fin-de semaine avant l'arrivée de cet événement n'aidera pas aussi a faire en sorte,que le premier centre pourrait être dominant jusqu'à la fin.

 

Mais, ce fut tout l'hiver une boîte de pandore nos dépressions et ce, bien souvent jusqu'à  courte échéance.

 

Quoi qu'il arrive... !!!  :)  

Pourquoi tu dis que le transfert côtier est à exclure :huh: , je vois un un bon développement côtier et ensuite il le fait remonter jusqu'en Gaspésie, les ingrédients semblent se mettrent en place pour une bonne tempête.

Mais je suis d'accord que les vent en altitudes seront sud ou S-E le temps de la dépression du mid-ouest donc possiblement un mélange de PCP.

post-2464-0-37976300-1582393029_thumb.png

Modifié par softin
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je trouve que le conscensus est execellent à ce moment pour la dynamique et les types compte tenu de l'échéance. Si on compare avec l'événement précédent, à 24 heures d'avance, la majorité des modèles Canadiens me donnaient 15 à 20 cm et l'Euro plus ou moins 10 cm. C'est ce que j'ai reçu. Entre les deux, les modèles américain. Il est clair toutefois que tout peu encore survenir. Hâte de voir l'Euro qui sort à l'instant sur Pivotal weather.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi tu dis que le transfert côtier est à exclure :huh: , je vois un un bon développement côtier et ensuite il le fait remonter jusqu'en Gaspésie, les ingrédients semblent se mettrent en place pour une bonne tempête.

Mais je suis d'accord que les vent en altitudes seront sud ou S-E le temps de la dépression du mid-ouest donc possiblement un mélange de PCP.

attachicon.gifgem_mslp_pcpn_frzn_eus_32.png

 

Je ne sais pas Martin... je devais être encore ''pacter'' ou en dépression. Cela faisait un bon bout que j'étais en avance et c'est fini et retour au travail Lundi.  :sorry:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro est plus au sud et l'Ukmet lui supporte le GEM.

 

Un peu de mystère au moins.

 

Alors Dal faudra voir les passes 00 z si le premier centre au Nord sera plus sur la sélecte. Sinon ,  le centre sur la Côte prend plus de tonus sur la 12 z.

post-204-0-46155900-1582403204_thumb.png

post-204-0-96647000-1582403212_thumb.png

post-204-0-27104300-1582403222_thumb.png

post-204-0-86753100-1582403229_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance est aux mélanges pour les 26-27-28 février à Montréal.

 

GDPS : neige et pluie, 50/50

GFS : surtout de la pluie

ICON : neige

ECMWF : neige... et pluie ? C'est limite !

Ensembles GEPS et GEFS : 1/3 des scénarios en pluie et 2/3 en neige

 

Clairement, le GFS est le plus pluvieux. C'est parce qu'il gonfle le système dès son arrivée sur les Grands-Lacs le 26. Les autres modèles le gonflent moins. Du coup, ils accordent plus de poids au creux qui s'étirera vers la côte.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur sa passe 06Z, le GFS réduit le développement du premier système sur les Grands-Lacs (par rapport à sa passe 00Z), mais pas assez pour nous éviter une bonne rince à Montréal.

 

Le NAM 06Z à 72 heures est plutôt propice à la neige. Le premier centre est moins développé et plus au sud que sur le GFS 06Z à la même heure. L'isotherme 0 degré à 850 hPa est loin au sud.

 

Il va falloir attendre pour être fixés quant aux types de précipitations sur le sud du Québec. Ce n'es pas "canné".

 

Hier le UKMET présentait un scénario très particulier et fort intéressant avec un premier système faible au sud-est des Grands-Lacs le 26 qui faisait place à un puissant "noreaster" près de New-York le 27. Mais il était le seul à proposer cela. On se reprendra peut-être en mars ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur sa passe 06Z, le GFS réduit le développement du premier système sur les Grands-Lacs (par rapport à sa passe 00Z), mais pas assez pour nous éviter une bonne rince à Montréal.

 

Le NAM 06Z à 72 heures est plutôt propice à la neige. Le premier centre est moins développé et plus au sud que sur le GFS 06Z à la même heure. L'isotherme 0 degré à 850 hPa est loin au sud.

 

Il va falloir attendre pour être fixés quant aux types de précipitations sur le sud du Québec. Ce n'es pas "canné".

 

Hier le UKMET présentait un scénario très particulier et fort intéressant avec un premier système faible au sud-est des Grands-Lacs le 26 qui faisait place à un puissant "noreaster" près de New-York le 27. Mais il était le seul à proposer cela. On se reprendra peut-être en mars ?

 

Allo Alain !!! Lors de notre dernière grosse tempête, ce fameux GFS ne nous donnait pas de bonnes rinces aussi ???  Me semble que oui et il n'en fut rien et au contraire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...