Aller au contenu

Tempête du 26-27 Févier 2020


Dal

Recommended Posts

Il n'en démord pas. Intrusion d'air doux au sud du fleuve, canalisée par la vallée du Richelieu et le lac Champlain, aidée par la subsidence. Neige et pluie sur ce secteur. C'est parce qu'il peine à tilter négatif. Ça reste à voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'en démord pas. Intrusion d'air doux au sud du fleuve, canalisée par la vallée du Richelieu et le lac Champlain, aidée par la subsidence. Neige et pluie sur ce secteur. C'est parce qu'il peine à tilter négatif. Ça reste à voir.

Petite explication du "tilt negatif" SVP, je suis un peu perdu sur ce phénomène. Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui sait Wave, il abdiquera peut-être sa solution sur la 00z pour suivre les autres.

Qui sait. Mais je n'ai pas la carte de la pluie prévue par l'Euro. J'ai supposé que c'est la raison pour laquelle il prévoit moins de neige au sud du fleuve, mais c'est peut-être juste la subsidence des vents d'est en altitude, donc moins de précipitations.

 

Le GFS aussi ne prévoit pas beaucoup de précipitations au sud du fleuve, à part près de Montréal. Et il ne voit pas de pluie. Mais là où le GFS est dément, c'est sur l'est de l'Ontario, avec plusieurs spots (près de Ottawa, Toronto et Barrie) qui dépassent les 50 cm et des vents forts. On parle d'un blizzard avec des autoroutes qui ferment si ça se produit.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS 18Z, des vents forts jeudi avec un système qui se développe très rapidement au sud-est des Grands-Lacs avant de nous arriver. Ça ressemble à ce que montrait le UKMET il y a deux jours. Développement explosif ? Le critère est -24 mb en 24 h et je pense qu'il est atteint. Très belle dynamique à 500 mb : le système s'incurve et il y a "tilt" négatif et forte advection positive de tourbillon, ce qui supporte le développement rapide. On reste assez largement sous zéro à 850 mb. Avec un vent entre 850 et 500 mb qui nous arrive de l'Atlantique, ça signifie beaucoup d'humidité. Selon le météogramme pour Montréal : des vents entre 40 et 60 km/h et 30 cm de neige. Le GFS et le NAM s'entendent. Ça signifie une tempête avec neige forte et poudrerie.

 

S'il y a moins de neige dans cette prévision du GFS 18Z que dans celle de 12Z, c'est parce que le système se développe plus tôt et que les plus fortes accumulations sont pour l'est de l'Ontario. Donc, moins de neige ici, mais beaucoup plus de vent que selon le GFS 12Z.

 

Wow! Mais quel beau système !!!  :magick:

J'ai vérifié si le critère de développement explosif est atteint : la pression centrale passe de 1007 mb à 42h, à 984 mb à 66h. Il manque seulement 1 mb. Sur une plage de temps mieux choisie (si on peut voir la pression centrale à chaque heure), le critère est probablement atteint.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui sait. Mais je n'ai pas la carte de la pluie prévue par l'Euro. J'ai supposé que c'est la raison pour laquelle il prévoit moins de neige au sud du fleuve, mais c'est peut-être juste la subsidence des vents d'est en altitude, donc moins de précipitations.

 

Le GFS aussi ne prévoit pas beaucoup de précipitations au sud du fleuve, à part près de Montréal. Et il ne voit pas de pluie. Mais là où le GFS est dément, c'est sur l'est de l'Ontario, avec plusieurs spots (près de Ottawa, Toronto et Barrie) qui dépassent les 50 cm et des vents forts. On parle d'un blizzard avec des autoroutes qui ferment si ça se produit.

 

J'ai regardé et pour Montréal c'est le grésil qui réduit les accumulations sur l'Euro. Des conditions comme ça pour le Sud de l'Ontario ça serait le retour du balancier avec l'hiver qu'ils ont eu jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui sait. Mais je n'ai pas la carte de la pluie prévue par l'Euro. J'ai supposé que c'est la raison pour laquelle il prévoit moins de neige au sud du fleuve, mais c'est peut-être juste la subsidence des vents d'est en altitude, donc moins de précipitations.

 

Le GFS aussi ne prévoit pas beaucoup de précipitations au sud du fleuve, à part près de Montréal. Et il ne voit pas de pluie. Mais là où le GFS est dément, c'est sur l'est de l'Ontario, avec plusieurs spots (près de Ottawa, Toronto et Barrie) qui dépassent les 50 cm et des vents forts. On parle d'un blizzard avec des autoroutes qui ferment si ça se produit.

 

post-276-0-61572900-1582601342_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite explication du "tilt negatif" SVP, je suis un peu perdu sur ce phénomène. Merci

Bonjour martin, un tilt négatif, c'est comme une vague déferlante à l'envers sur le patron de la circulation au niveau de 500 mb. Techniquement, associé à ce déferlement, il y a une forte advection de tourbillon (en jaune et rouge sur les cartes "vorticity" à 500 mb) et un maximum local d'advection chaude. Cela a pour effet d'aspirer l'air vers le haut et de creuser la dépression en dessous. En retour, la circulation de la dépression amplifie le déferlement.

 

En gros, c'est le résultat de l'air froid qui s'enroule autour du centre dans les bas niveaux. On voit ça sur la prévision du GFS mercredi et une partie de la journée de jeudi. Ça provoque de la convection et des précipitations abondantes, tandis que l'axe du creux nord-sud sur la carte des pressions au sol s'oriente progressivement est-ouest et que l'air chaud se retire vers l'est à 850 hPa. Le tilt négatif, je ne sais pas comment on le définit précisément, mais pour moi c'est tout ça.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour martin, C'est comme une vague déferlante à l'envers sur le patron de la circulation au niveau de 500 mb. Associé à ce déferlement, il y a une forte advection de tourbillon (en jaune et rouge sur les cartes de 500 mb) et un maximum local d'advection chaude (amplifié par l'approche du front froid), ce qui aspire l'air vers le haut et fait se creuser la dépression en dessous. Et en retour, la circulation de la dépression amplifie le déferlement. Le déferlement correspond à l'air froid qui fait le tour du centre dépressionnaire et qui le comble. On voit ça sur la prévision du GFS mercredi et une partie de la journée de jeudi. 

Merci, je vais essayer de voir ce phénomène sur les cartes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose ou presque pour le GDPS. Hot spot pour Lanaudière toutefois,

gem_asnow_neus_16.png

Oui. Ce "ou presque" fait la différence à Montréal entre d'une part le 30 cm du GDPS et d'autre part le 15 cm de neige et 20 mm de pluie du GFS. La ligne est mince pour Montréal.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L’Euro 00z comme le GFS 00z supportent du 40 à 50 cm et plus pour le cœur des Laurentides. C’est du sérieux là. Les GDPS est légèrement plus à l’est pour le bullseye, mais c’est du même ordre!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui. Ce "ou presque" fait la différence à Montréal entre d'une part le 30 cm du GDPS et d'autre part le 15 cm de neige et 20 mm de pluie du GFS. La ligne est mince pour Montréal.

 

Exact, je ne serais  pas surpris que les secteurs au Nord de la 40 sur l'île soit proche d'un 25cm ou plus et au Sud de ça presque rien.

 

Sur les passes de 00z seulement le GFS donne moins de 15cm pour Montréal et en plus sur sa passe de 12z il en était à 25-30cm et c'est ce qui me trouble du GFS car il vraiment comme une montagne russe.

 

À voir les modèles sans mentionner le Nam entre leur passe de 12z et 00z , l'Euro passe de 21cm à 23cm, l'Ukmet de 36cm à 34cm, le GFS de 42cm à 12.5cm et le GDPS de 43cm à 24cm. Je ne sais pas mais dans le cas du GFS et GDPS c'est une grosse baisse et oui c'est vrai c'est une question de savoir ou sera la ligne pluie/neige. Je trouves qu'un compromis entre les modèles avec un 20-25cm pour Montréal semble assez bien après parcontre si on y va via les coordonées des secteurs comme le mien et le tien Wave on aurait du 40cm avec le GDPS, du 35cm avec l'Ukmet et du 22-27cm avec l'Euro. Le GFS est le seul qui donne 15cm sur l'île au complet.

 

On verra bien car au dernier système on sait très bien ce qui est arrivé et le GFS étant dans l'erreur total.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L’Euro 00z comme le GFS 00z supportent du 40 à 50 cm et plus pour le cœur des Laurentides. C’est du sérieux là. Les GDPS est légèrement plus à l’est pour le bullseye, mais c’est du même ordre!

 

Je penses bien que pour ces secteurs à 90% que ça va être la totale.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...