Aller au contenu

Événement météo du 9-10 mars 2020


dave20

Recommended Posts

Commençons par la belle douceur largement au dessus de la normale sur l'Estrie/Montérégie sud. :wub:

 

Le nordet sera difficile à chasser de la vallée du St-Laurent jusqu'à Montréal sauf mardi pm probablement.

 

Aucune température au dessus de 0°C à Québec ou très très brièvement.

 

Passablement de verglas sur et autour de Québec, c'est possiblement ce qui fera le plus jaser sur cet événement. Probablement aussi dans les basses Laurentides vers la Mauricie.

 

Une bordée de neige pour le centre nord et l'est du Québec.

 

Dans mon cas les dernieres sorties de modèles sont beaucoup plus intéressant, la ligne de mélange se trouvera sur mon secteur ou légèrement au nord, le nordet va dominer mais à quelques km au sud il pourrait faire bien doux.

 

Ça c'est un événement intéressant à suivre, moins monotone que 20 cm de neige sur les 4-5 pieds déjà au sol. Je devrais participer plus que prévu, vu ces mélanges en bonnes quantités et effets locaux :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ce mouvement nord-est va être intéressant ici pour les mélanges, le combat du vent nord-est et sud-est presque au dessus de ma tête. L'euro est plus neigeux... Le RDPS donne pas mal de verglas!

 

Un sac  plein de surprises d'ici-là pour vous autres Dave quoique, j'ai l'impression que ça va se réchauffer encore un peu pour vous dans le ''Centre-Est" avec le temps.

 

Bonne météo à vous autres et pas trop de dommages surtout !!!!   :bye:

post-204-0-84074200-1583705359_thumb.png

post-204-0-64755800-1583705366_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un sac  plein de surprises d'ici-là pour vous autres Dave quoique, j'ai l'impression que ça va se réchauffer encore un peu pour vous dans le ''Centre-Est" avec le temps.

 

Bonne météo à vous autres et pas trop de dommages surtout !!!!   :bye:

Je ne le sais pas pour le réchauffement Mizar, même si les dernières passes pointe vers un réchauffement, reste que la dépression au large du Labrador sera très puissante et avec l'aide de la haute pression sur le nord du Québec fera rentrer une bonne quantité d'air arctique, Je trouve juste que la HP n'aura peut-être pas assez d'influence pour avoir le dessus sur la dépression des grands lacs pour ce qui est de la direction des vents au sol.

post-2464-0-64588000-1583710007_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne le sais pas pour le réchauffement Mizar, même si les dernières passes pointe vers un réchauffement, reste que la dépression au large du Labrador sera très puissante et avec l'aide de la haute pression sur le nord du Québec fera rentrer une bonne quantité d'air arctique, Je trouve juste que la HP n'aura peut-être pas assez d'influence pour avoir le dessus sur la dépression des grands lacs pour ce qui est de la direction des vents au sol.

attachicon.gifgem_mslp_wind_secan_8.png

 

Surtout pour Québec et légèrement un peu à l'Est Martin mais ce n'est pas grand chose concernant le réchauffement .  Justement cet air du Labrador qui a impact sur les secteurs de l'Est et qui, favorise un Hiver plus long dans l'Est du Québec et des Maritimes.

 

Le pourquoi que nous vers l'Ouest, on passe en mode chaleur et plus printanier bien avant eux. Rarement cet air se rend à nous sauf lors du passage d'une forte dépression et qui draine dans son sillage ce froid.  :)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrange...sur l'image radar les précipitations sont encore sur le midwest américain... rien à venir pour demain... à moins que le radar fasse défaut... je dirais que les précipitations vont arriver mercredi, preuve à l'appui: http://meteocentre.com/radar/weather-radar.php?lang=fr&area=nam

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien de rien sur le radar!!! Aucune précipitation à venir!! Certains sont dans le champ!! Preuve à l'appui: http://meteocentre.com/radar/weather-radar.php?lang=fr&area=nam

 

Je ne comprend rien

Tout se passe comme prévu Éric. La neige aujourd'hui est le long du Front de l'abibiti jusqu'au Saguenay en passant par Québec /bas st Laurent.

 

Personne est dans le champs.

 

Je m'attend a un 10-15 cm chez moi aujourd'hui. C'est déjà commencé.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet , contrastant, de la pluie à Mont-Laurier mais du verglas à Montréal

attachicon.gifnam3km_T2m_neus_18.png

incroyable!! J'avoue Softin que je ne me serais jamais attendu à ça!! Plus chaud dans le nord qu'à Montréal!! Qu'est-ce qui explique ce phénomène? Je tente ma chance!! De l'air chaud en altitude et frais au sol donc en altitude à Mont-Laurier il fait plus chaud!! :thumbup:  :thumbup:

Modifié par EricB
Lien vers le commentaire
Share on other sites

incroyable!! J'avoue Softin que je ne me serais jamais attendu à ça!! Plus chaud dans le grand nord qu'à Montréal!! Qu'est-ce qui explique ce phénomène? Je tente ma chance!! De l'air chaud en altitude et frais au sol donc en altitude à Mont-Laurier il fait plus chaud!! :thumbup:  :thumbup:

 

Dans le Grand Nord... Mont-Laurier   :scared:  :ermm:  ??? Mais oui la vallée du St-Laurent canalise le vent nord-est, ce qui refroidit l'air au sol à Montréal et dans la vallée. Comme prévu...

 

Ce n'est pas incroyable.... Au fait ça arrive souvent au printemps qu'il fasse plus chaud dans les Laurentides que dans les basses terres.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...