Aller au contenu

Événement météo du 9-10 mars 2020


dave20

Recommended Posts

Dans le Grand Nord... Mont-Laurier   :scared:  :ermm:  ??? Mais oui la vallée du St-Laurent canalise le vent nord-est, ce qui refroidit l'air au sol à Montréal et dans la vallée. Comme prévu...

 

Ce n'est pas incroyable.... Au fait ça arrive souvent au printemps qu'il fasse plus chaud dans les Laurentides que dans les basses terres.

oui j'ai enlevé le mot "grand"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sud-ouest de Lévis, -2,5°C, pluie légère/bruine depuis des heures. Tout est glacé (je viens de mesurer 8 mm de verglas), les crampons sont de rigueur, et le chien fait du patinage artistique et des jolies petites flaques jaunes sur la glace. :)

 

Après la neige d'hier, on a eu un peu de grésil pendant la nuit avant que ça se transforme en pluie. La température monte, mais très lentement. Il faisait -3,5°C à 7h ce matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On repassera pour la prévision initiale d'EC ( 2 à 5 mmde pluie verglaçante)

 

T°C qui a chuter jusqu'à -3°/-4° cette nuit. Il pleut depuis 18h hier soir, par moment fortement. Le 10 mm de verglas est largement dépassé ici.

Ca se poursuit encore là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le Grand Nord... Mont-Laurier   :scared:  :ermm:  ??? Mais oui la vallée du St-Laurent canalise le vent nord-est, ce qui refroidit l'air au sol à Montréal et dans la vallée. Comme prévu...

 

Ce n'est pas incroyable.... Au fait ça arrive souvent au printemps qu'il fasse plus chaud dans les Laurentides que dans les basses terres.

 

Ouin on repassera aussi pour 'Grand Nord', Mont-Laurier qui est à la même latitude que Québec environ.

 

Mais ça arrive beaucoup plus souvent qu'on pense, en toute saison. (J'y ai habité longtemps). La vallée de la Gatineau, de la Lièvre et de la Diable canalisent souvent le vent du sud-sud ouest (Été= humidité et chaleur du golfe du mexique, bien plus facile a amener qu'à Montréal), et que dire quand un vigoureux front froid arrive là dedans...ça n'a pas son pareil nul part au Québec.

 

En hiver (surtout en début de saison, quand le froid est disponible et que les grand-Lacs ne sont pas gelé)) les systèmes 'deux-têtes'...Le premier centre va vers l'abitibi, amène souvent douceur et pluie sur l'outaouais, le témiscamingue, les hautes-Laurentides, et puis hop, reformation le long de la côte est, et les basse-Laurentides/Montréal ont le jackpot en neige...alors qu'il pleut a Rouyn-Noranda...

 

Plus on s'éloigne de l'humidité et de la vallée du st-Laurent, plus le climat est continental, c'est à dire que la température varie beaucoup plus facilement (réchauffement et refroidissement). En abitibi, entre autre, ca va se réchauffé beaucoup plus vite que partout ailleur, les 30°C sont pas chose impossible fin avril,( 28°C au barage témiscamingue en mars 2012!) et pourtant les tempêtes de neiges peuvent survenir encore fin mai...(aller voir Juin 1980 en abitibi...vague de froid, ref. éolien, neige en accumulation et poudrerie)

 

Le froid arrive facilement en début de saison froide sur le centre du continent. À l'inverse dans l'est du Canada, l'eau chaude (golf du st-Laurent) à l'automne amoindrie les premières vagues de froid, et l'inverse est vrai aussi au printemps (la glace du golfe atteint son maximum en mars), l'air chaud arrive plus difficilement.

 

Là le printemps arrive, la chaleur va facilement s'installer sur le centre du continent, le labrador est couvert de neige, la glace est présente sur le golfe du st-Laurent. Il suffit d'une dépression du continent avec son air chaud et d'un anticyclone sur le labrador pour que la 'machine verglas' se mette en place.

 

En tout cas c'est comme ca que je vois les choses...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant ce système, nordet a pris possession du terrain jusqu'au l'ouest de Montréal, les Cantons de l'est et le sud de la Montérégie ont droit au vents du sud ainsi que l'Outaouais et les Laurentides.

attachicon.gifCapture.JPG

La barre bleue ça représente quoi ? La zone neutre  ha! ha!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Benoit je voulais mettre en évidence la ligne de changement de direction entre le nordet et les vents sud-Ouest.

David, ton explication est bien dit, j'ai déjà vécu à Val d'or et j'ai vécu des jours de juin à +30c mais c'est là que j'ai vu mon seul -36c et des -23c maximum de jour. J'arrivais pas à dégivrer l'intérieur de mes fenêtres même à défrost maximum, je me rappel d'une foi que mes fenêtres ont commencé à se dégivrer seulement rendu à Mont-Tremblant :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hum, il fait présentement -0,5C pour chez mois à Charlesbourg, est-ce que l'on va lacher le verglas pour la pluie?  C'est encore -2/-3 près du fleuve, mais vers +1 dans les nord plus en altitude. La ligne de température positive n'est pas très haute... à voir les températures actuelles à ±200 mètres. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sainte Brigitte de Laval /Lac beauport. Après 12-15cm de neige hier et cette nuit nous voilà avec une couche épaisse de Verglas. Température de -0.5 à -2 selon les secteurs. Cela devrait se changer en neige faible dans les prochaines heures (je pense 2 à 4cm sont possible). Enfin, l'événement de Vendredi/Samedi semble de plus en plus intéressant avec un bon potentiel de grosse neige humide à voir.

bonne continuation à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut je me suis fabriquer un pluviometre maison et je viens de prendre la mesure a 19h30 et depuis hier au debut de l'evenement j'aurrais recu 24mm de precipitation...je suis de Sorel croyez vous que cette mesure est credible?J'ai regarde le sommaire d'environnement Canada mais il ne parle seulement que de la dure des precipitations verglacantes en heure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut je me suis fabriquer un pluviometre maison et je viens de prendre la mesure a 19h30 et depuis hier au debut de l'evenement j'aurrais recu 24mm de precipitation...je suis de Sorel croyez vous que cette mesure est credible?J'ai regarde le sommaire d'environnement Canada mais il ne parle seulement que de la dure des precipitations verglacantes en heure

 

Mesure l'épaisseur du verglas, ça me semble beaucoup mais pas impossible.

 

---------

 

Ce fut un événement intéressant à suivre ! 

 

Ici 12 cm de neige suivi de 4 mm de verglas, puis un maximum de 5°C, le verglas a fondu sous 12 mm de pluie. Vers 17h la température a chuté de 6°C en 15-20 minutes quand le vent a tourné au nord-est avec le mur de brouillard. Il est tombé 1 mm de verglas supplémentaire. 

 

Il reste donc 5 cm de neige d'hier, chargé d'eau et lourde à pelleter. 

 

Pour les effets locaux ce fut un des événements le plus plaisant à suivre. 

 

Il reste 125 cm au sol, il y a eu affaissement et fonte.  :bye:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...