Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 mar 2020


beachcp31

Recommended Posts

Le gros systeme  

 

Méfions-nous quand on passe d’extrême à l'autre... il en sort généralement toujours quelque chose de gros.

 

Le système des prochaines heures va venir un peu ''shaker" ou défibriller  notre atmosphère.  

 

Justement l'AO semble venir faire son tour dans le négatif et ce, depuis fort longtemps. Le froid d’après système va venir justement de-là.

 

Le NAO  négatif aussi il y belle lurette... les gros systèmes dans l'Atlantique se pointent d'ailleurs.

 

Surveillons vraiment cette période !!!

 

Ça ne trompe pas..... ce sera pour le 28-29 ou dans la fin de cette discussion. À suivre attentivement !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être la dernière chute de neige pour la région de Montréal pour cet hiver mardi prochain?

Il reste le 29 mars mais le froid sera de plus en plus rare.

attachicon.gifgfs_mslp_pcpn_frzn_eus_6.png

 

Peut-être pas et n'oublions pas avril dans sa première demi !!!!    ;)

 

Pour le 28-29 pour moi ce sera le système de mars. Voyons surtout comme va s'opérer le transfert le long de la Côte ou pas...aussi. Quoi que la bougie d'allumage est bien présente.

post-204-0-93730100-1584910721_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS n'est pas dans cette dynamique, mais le GEM oui, encore une double dépression, le courant-jet  a pour l'instant un petit retroussement vers le nord ce qui pourrait amener la dépression  vers le Golfe du St-Laurent...oui il y a une fenêtre d'ouverture pour une dernière bordée.

post-2464-0-15058700-1584919581_thumb.png

post-2464-0-60143800-1584919587_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM voit cette possibilité le 29 mars, le GFS ne voit pas ça mais le courant jet est bien placé pour nous amener de l'humidité du sud pour cette période.

attachicon.gifgem_mslp_pcpn_frzn_us_31.png

ça aurait été génial au mois de janvier mais rendu à ce temps-ci de l'année… ais-je le droit maintenant de dire que je suis tanné de l'hiver? :sorry:  J'ai patiné sur ma patinoire pour la dernière fois aujourd'hui. Avec le froid j'ai fait un dernier arrosage mais avec la douceur qu'on annonce… je range mes patins après avoir profité des joies de l'hiver. Je serai nostalgique de voir ma patinoire fondre mais je vais préparer mes semis pour la saison estivale. La neige… elle peut s'en aller maintenant. Je pense qu'à ce temps-ci de l'année, personne ne va me reprocher de vouloir des températures chaudes pour les prochaines semaines :sorry:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Se pourrait-il qu'il y ait un transfert d'énergie de la dépression de la cote est vers la dépression de la Baie James? Je pose la question. Les deux centre dépressionnaire seront dans une position où une occlusion(j'emploie ce terme pour la première fois dans mes prévisions!) pourrait se faire 

 
http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_00/PT_PN_102_0000.gif
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'attendais que quelqu'un de plus compétent te réponde, mais j'essaie..

Je ne me rappel pas d'avoir vu un transfert du sud vers le nord, puisque les vents dominants sous nos latitudes sont de l'ouest vers l'est et qu'il y a plus de chaleur et d'humidité vers l'océan, les dépressions se creusent(baisse leur pression barometrique) naturellement au dessus de la cote est, ce qui fait un effet d'entrainement et draine l'humidité de la dépression continentale( intérieure des terres) vers la dépression maritime.

Ç'as-tu du bon sens? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre question;

Si la pression de la dépression continentale serait plus basse que celle de la côte, dans ce cas ci, c'est pas ça mais pourrait t'il y avoir une sorte d'attirance réciproque et finalement une fusion en plein centre des deux ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre question;

Si la pression de la dépression continentale serait plus basse que celle de la côte, dans ce cas ci, c'est pas ça mais pourrait t'il y avoir une sorte d'attirance réciproque et finalement une fusion en plein centre des deux ?

Bonjour DJ Brutus, moi j'émet l'hypothèse que le centre ayant la plus basse pression va attirer l'autre dépression puisque la basse pression joue comme un rôle "d'aspirateur"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Se pourrait-il qu'il y ait un transfert d'énergie de la dépression de la cote est vers la dépression de la Baie James? Je pose la question. Les deux centre dépressionnaire seront dans une position où une occlusion(j'emploie ce terme pour la première fois dans mes prévisions!) pourrait se faire 

Bonjour Éric,

 

Oui, le petit système de la Baie James peut fusionner avec la dépression des Grands-Lacs. Il n'est pas facile de dire pourquoi ça devrait ou non se produire, puisque les modèles sont partagés sur cette question : UKMET et GDPS opèrent cette fusion, GFS et ICON ne l'opèrent pas, ECMWF est entre deux.

 

Selon moi, le phénomène n'est pas relié à ce qu'on appelle une occlusion. Je pense que cette fusion va se produire si l'onde au nord est suffisamment forte et si la haute pression entre les deux n'est pas trop intense. Pour mieux comprendre, il faudrait vérifier ce que les modèles prévoient à 500 hPa et à 250 hPa.

 

En effet, les systèmes de basse pression ont tendance à suivre le chemin de moindre résistance, donc à se diriger là où la pression est déjà relativement basse. Mais ce n'est pas systématique, car il y a d'autres facteurs qui contribuent au creusage de la pression.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce setup ressemble fortement à plusieurs système de cet hiver, la neige en quantité au nord du fleuve et à l'est de Québec avec encore une circulation sud-est.

 

Bon matin !!!

 

Effectivement Dave !!!  Bien dit et je suis impatient de voir cette période et l'impact sur les dépressions .

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il se présente à l'ouest  et fera un transfert côtier, ensuite un creux reviendra vers l'ouest à  partir de maritimes, ce qui affectera surtout l'est du Québec avant de reprendre sa route vers l'est, on regarde donc pour une semaine complète de nuages et pluies...rien de bon pour le moral au Québec. :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il se présente à l'ouest  et fera un transfert côtier, ensuite un creux reviendra vers l'ouest à  partir de maritimes, ce qui affectera surtout l'est du Québec avant de reprendre sa route vers l'est, on regarde donc pour une semaine complète de nuages et pluies...rien de bon pour le moral au Québec. :thumbdown:

 

Ça va peut-être mettre fin au rassemblement dans les parcs.

 

Point de vue météo parcontre, l'effet balancier ce fait sentir une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il se présente à l'ouest  et fera un transfert côtier, ensuite un creux reviendra vers l'ouest à  partir de maritimes, ce qui affectera surtout l'est du Québec avant de reprendre sa route vers l'est, on regarde donc pour une semaine complète de nuages et pluies...rien de bon pour le moral au Québec. :thumbdown:

Oui j'ai vu ça; j'essayais de vulgariser aux max; pas super je le reconnais - est ce qu'il y a des cartes heures par heures qui existes, des espèces d'ensemblistes que s'ais'je ?

Sur Windy les rafales du SE dimanche en fin d'après midi:

post-515-0-07356400-1585406727_thumb.png

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...