Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 au 31 mai 2020


beachcp31

Recommended Posts

Ça ne touche pas tellement à cette discussion, mais il semble que mon ami la chaleur va se retirer un peu début juin et on retournera à des normales de saison. Profitons de cette chaude semaine alors!

 

Il y avait quelque temps temps de cela, un retrait de la chaleur  pour fin mai /début juin....   il semble que cela devrait se produire.

 

Pour combien de temps ??? Avec une Nina au compteur, ne devrions passer d'un extrême à l'autre presque continuellement une bonne partie de l'été.

 

Faudra voir !!!!      :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui! On est dû pour quelques jours de grisaille et de ciel voilé. Je me lasse assez vite du bleu mur à mur.

Oui ici ça doit faire 10 jours de soleil avec au moins 8-9 de ciel bleu mur à mur. Une pluie faible à modérée sur plusieurs heures ferais du bien mais temps humide chaud donne généralement pas une bruine avec la convection. Plusieurs agriculteurs que je connais redoutent les orages après avoir semé sur un sol sec. La pluie forte glisse sans entrer dans le sol sec et apporte les graines avec elle.

  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok Erol, je l'aime bien ton pingouin, il me fait rire mais des fois… tu as le dont de dire des choses qui sont vraies oui mais qui te cassent le moral pas à peu près… les journées qui raccourcissent… alors qu'il neigeait la semaine passée...

Eu... t'aime pas ça l'halloween ?  oooké,  je passais... hm - y fait beau hein ? :goodheart:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus je ne crois pas aux orages pour le milieu de la semaine.... une bonne pluie serait bienvenue par-contre.

Avec des 31c et un humidité élevé, tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir des orages localisés avec la convection en fin de journée?

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec des 31c et un humidité élevé, tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir des orages localisés avec la convection en fin de journée?

 

C'est l'indice de soulèvement qui n'est pas trop impressionnant selon les modèles (entre -1 et -3). L'air sera trop chaud en altitude.

 

Cela dit, il y aura beaucoup d'humidité dans l'air et je ne serais pas surpris que de cellules de courtes durées se développent si l'ensoleillement n'est pas perturbé.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci zeus, donc si je prends le sondage pour jeudi PM , je vois que le point de rosée se rapproche de la température ambiante à 900mb, est-ce qu'on peut supposer que ce pourrait être une bonne situation pour un temps orageux?

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifindex.png

Salut Softin,

 

Je vais essayé de te donner une explication à la hauteur de mes connaissances.

 

Le principe important à comprendre est ceci : Une parcelle d'air chaud en ascension perd normalement environ 10 degrés celcius par km (par dilatation) alors qu'elle perd seulement 6 degrés par km d'ascension lorsqu'il y a de la condensation car, la condensation libère de l'énergie.

 

Pour voir si un atmosphère est instable et favorable à la création d'orages, il faut voir le profil de l'air au dessus du fameux point de condensation.

 

Plus grande sera la différence de température entre la parcelle d'air en ascension et l'air ambient, plus rapide sera l'ascension de cette parcelle d'air, c'est la mesure de l'indice de soulèvement (LI = Lifting Index). La vitesse d'ascension est importante pour la création d'orage.

 

Si on revient à l'image du profile atmosphérique de jeudi pm pour Montréal, la ligne à suivre est la ligne mauve pointillée qui estime la température d'une parcelle d'air en ascension lorsqu'elle aura atteint le point de condensation. Ce qu'on voit c'est qu'entre 900 et 800mb, l'air ambient reste plus chaud qu'une parcelle d'air qui serait en ascension après avoir atteint le point de condensation. Cela veut donc dire que l'atmosphère sera encore stable, mais qu'il en manque très peu pour se déstabiliser.

 

Le profil devient plus favorable à l'ascension autour de 750mb, mais là encore la différence n'est pas immense ce qui veut dire que l'ascension ne serait pas très rapide.

 

En conclusion, pas de grande instabilité en vue pour l'instant jeudi.

 

P.S.: J'ai trouvé ce document de l'UQAM qui résume très bien les principes de stabilité et d'instabilité de l'atmosphère. Très complet et très bien expliqué : http://pascal.sca.uqam.ca/~sca2626/Presentations/04.1-StabiliteAir.pdf

Modifié par Zeus
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW, merci Zeus, bonne explication, c'est un aspect de la météo que je ne maitrisais pas très bien. Je vais lire le PDF qui semble très bien fait. :thumbup:

Ça fait plaisir et c'est bien le but du forum.  :thumbup1: 

 

Si on regarde les nouvelles cartes, les meilleurs potentiels seront mercredi pm (quoique très limite) et peut-être aussi vendredi pm s'il y a un peu plus d'ensoleillement.

 

Mercredi PM

gfs_2020052512_fh54_sounding_45.52N_73.7

Vendredi PM

gfs_2020052512_fh102_sounding_45.56N_73.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain pm/soir Réserve faunique des Laurentides/ Saguenay vers Québec et possiblement mon secteur ou Bas-St-Laurent début de nuit pour les orages.

 

Pas impossible au sud-ouest mais plus marginal le risque. 

 

Mercredi, le ridge devrait bien caper le bouchon pour nous MAIS quelques orages supercellulaires pourrait percer la couche de chaleur en altitude.

Par contre, Chibougamau et nord du Lac-St-Jean un fort potentiel de temps violent.

 

Ensuite çà va à vendredi mais l'énergie sera moindre, même si le creux sera proche j'attends avant de me prononcer. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y avait quelque temps temps de cela, un retrait de la chaleur  pour fin mai /début juin....   il semble que cela devrait se produire.

 

Pour combien de temps ??? Avec une Nina au compteur, ne devrions passer d'un extrême à l'autre presque continuellement une bonne partie de l'été.

 

Faudra voir !!!!      :)

 

C'est en à perdre ses repères....

 

On sait ce qui s'est passé depuis le début du mois...Neige,,,froid...Canicule...

 

Demain 35° à Montréal ? 

Samedi.png

 

29°/32° possible demain mercredi en abitibi....et Samedi le retour de la neige à Matagami...

Screenshot-2020-05-26-at-22-45-53-1.png

 

 

Un comme l'autre (chaleur froid et neige) ne sont pas exceptionnel en abitibi (Canicule possible en mai et accumulation de neige possible en juin)....Mais dans la même coversation? semaine?

 

Et après tout...1980...

 

1980- Matagami

Mai :

  • 6 jours en mai avec T°C >25° (max 29°)
  • 21 mai : 28.6° 

 

Juin :

  • 7 juin : Max: 21.6° à 15h....à 18h la température chute à 6°....puis sous 0° 
  • 8 juin : Max: 1.1°.....En début de nuit, journée sous 0°.....avec 1.2 cm de neige, poudrerie rapporté. (ref. éolien -11)
  • 9 juin : Max: 1.0°.....La neige débute à nouveau en soirée...
  • 10 juin: Max:2.2°.....Accumulation de neige de 10.9 cm ; il neige jusqu'à Ottawa le 10 juin;
  • 11 juin: Max:7.0°.....Neige qui cesse avant midi 2.2 cm
  • 25 juin: Max: 31°....(Journée la plus chaude de cet été là)

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?hlyRange=1973-02-26%7C1991-06-20&dlyRange=1973-10-01%7C1991-06-30&mlyRange=1973-01-01%7C1991-11-01&StationID=6053&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2020&selRowPerPage=25&Line=4&searchMethod=contains&txtStationName=Matagami&timeframe=1&Day=7&Year=1980&Month=6

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est en à perdre ses repères....

 

On sait ce qui s'est passé depuis le début du mois...Neige,,,froid...Canicule...

 

Demain 35° à Montréal ? 

 

 

29°/32° possible demain mercredi en abitibi....et Samedi le retour de la neige à Matagami...

 

 

 

Un comme l'autre (chaleur froid et neige) ne sont pas exceptionnel en abitibi (Canicule possible en mai et accumulation de neige possible en juin)....Mais dans la même coversation? semaine?

 

Et après tout...1980...

 

1980- Matagami

Mai :

  • 6 jours en mai avec T°C >25° (max 29°)
  • 21 mai : 28.6° 

 

Juin :

  • 7 juin : Max: 21.6° à 15h....à 18h la température chute à 6°....puis sous 0° 
  • 8 juin : Max: 1.1°.....En début de nuit, journée sous 0°.....avec 1.2 cm de neige, poudrerie rapporté. (ref. éolien -11)
  • 9 juin : Max: 1.0°.....La neige débute à nouveau en soirée...
  • 10 juin: Max:2.2°.....Accumulation de neige de 10.9 cm ; il neige jusqu'à Ottawa le 10 juin;
  • 11 juin: Max:7.0°.....Neige qui cesse avant midi 2.2 cm
  • 25 juin: Max: 31°....(Journée la plus chaude de cet été là)

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?hlyRange=1973-02-26%7C1991-06-20&dlyRange=1973-10-01%7C1991-06-30&mlyRange=1973-01-01%7C1991-11-01&StationID=6053&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2020&selRowPerPage=25&Line=4&searchMethod=contains&txtStationName=Matagami&timeframe=1&Day=7&Year=1980&Month=6

 

Bon matin Did et groupe !!!

 

Effectivement mon cher....!!!     C'est interrogatif tout cela mais  j'en reviens à la Nina qui s'installe sur les prochain mois et qui se marque déjà dans le -2°C.

 

Courage !!! Ça va ben dormir à partir de la soirée Vendredi/nuit Samedi.   :bye:

post-204-0-65374900-1590576728_thumb.png

post-204-0-28394800-1590576802_thumb.png

post-204-0-96589500-1590578624_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...