Aller au contenu

Sécheresse juin et été 2020


Pooram

Recommended Posts

Je ne trouve plus la publication de la Sopfeu avec l'état des feux de forêt.

 

Ici je suis entourée d'arbres matures et j'ai l'impression que les effets commence a se faire sentir. Ils sont loin d'être aussi beaucoup que d: habitude. Et les gazons .. au parc c'était tout jaune et je suis aller jeudi. On est sous restriction d'arrosage. Au moins on peut arrosé manuellement le potager. On fait quand même attention a notre consommation d'eau (douche plus courte, lavage rapide du lave vaisselle etc) même avoir eu un baril de récupération d eau je crois qu'il aurait été vide avec la situation actuelle. Mon projet pour l'an prochain.

 

Ça ne doit pas être facile pour les agriculteurs! Déjà avec toute l'histoire de la Covid-19...

 

Je suis a vieille de faire la danse de la pluie. Un 2 3 jours de pluie ça ferait du bien. On aura probablement des orages mais ça ne suffira pas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne trouve plus la publication de la Sopfeu avec l'état des feux de forêt.

 

Ici je suis entourée d'arbres matures et j'ai l'impression que les effets commence a se faire sentir. Ils sont loin d'être aussi beaucoup que d: habitude. Et les gazons .. au parc c'était tout jaune et je suis aller jeudi. On est sous restriction d'arrosage. Au moins on peut arrosé manuellement le potager. On fait quand même attention a notre consommation d'eau (douche plus courte, lavage rapide du lave vaisselle etc) même avoir eu un baril de récupération d eau je crois qu'il aurait été vide avec la situation actuelle. Mon projet pour l'an prochain.

 

Ça ne doit pas être facile pour les agriculteurs! Déjà avec toute l'histoire de la Covid-19...

 

Je suis a vieille de faire la danse de la pluie. Un 2 3 jours de pluie ça ferait du bien. On aura probablement des orages mais ça ne suffira pas!

 

 

Merci à toi pour les détails. D'ailleurs c'est ton secteur et presque la majorité des Basses-Laurentides qui a eu le moins de pluie depuis mai... si vous avez des détails sur l'était de la végétation (photos) j'en serais vraiment intéressé ! Merci 

 

Par ici, le gazon est jaune, certain arbustes comme les feuilles des lilas commence à flétrir, sinon rien de particulier encore. Il y a eu passablement d'eau à 2-3 km au nord de chez moi et un bon 30-40 mm à 10 +km au sud suite aux multiples orages depuis midi. Un gros 2 mm ici qui est évaporé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://imgur.com/a/upiJsVq

Je ne suis pas allée bien loin. Mes morveuses dormaient. On ne voit pas super bien l'arbre, mais c'est un érable ils sont plusieurs comme ça. Le grand parc est encore plus jaune et sec que le petit passage dans ma cour, qui est à l'ombre une bonne partie de l'avant midi. Et non je n'irais pas il fait beaucoup trop chaud!

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas difficile sur la tondeuse...

(Ma pelouse n'a pratiquement jamais poussé)

105492384-303241204394065-41013836618547

 

104806801-574533376595374-72556090887668

 

105026577-3021902227888744-5246872520788

 

Moins de 10 mm de pluie tomber depuis le débur Juin...et Mai a été d'une sécheresse remarquable aussi...

 

On dirait vraiment le sud-ouest des US. Les arbres doivent subir un stress, mais pour l'instant ce n'est pas si pire 'vu de chez moi'. 

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un conseil,s'il te reste de la pelouse, ne la tond pas; 

105554452-271360957277046-33868172603264

105009083-1271213849880875-4813759873863

 

 

Débit de la rivière de nord Alarmant...

040122-Debit.jpg

 

 

La municipalité de St-Jérôme commence à évoquer de possible bris de service d'eau potable.

 

Il nous faut vraiment de la pluie...et vite n'importe où dans le bassin versant, mais il faut de la pluie.

 

Je n'ose imaginer l'inquiétude et le désespoir des agriculteurs dans le moment. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir travaillé dans le domaine pendant 7-8 ans, j'peux te dire que des sécheresses comme çà dans la fin des années 90, on en a eu une pis un autre.  La nature, c'est fait fort.  Le gazon en dormance pendant près de 2 mois, et arrivé l'automne avec la fraîche et les pluies, tout était revenu presqu'à la normale, à part les zônes où y avait eu ravage d'insectes.

 

Les arbres, au pire, perdaient leurs feuillent un plus tôt.  

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir travaillé dans le domaine pendant 7-8 ans, j'peux te dire que des sécheresses comme çà dans la fin des années 90, on en a eu une pis un autre.  La nature, c'est fait fort.  Le gazon en dormance pendant près de 2 mois, et arrivé l'automne avec la fraîche et les pluies, tout était revenu presqu'à la normale, à part les zônes où y avait eu ravage d'insectes.

 

Les arbres, au pire, perdaient leurs feuillent un plus tôt.  

Bien vrai les pelouses; le dernier de mes soucis !

Plusieurs jours à venir à 60% BONNE NOUVELLE !!!!!  mais...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...