Aller au contenu

sujets: arbres, conseils, conditions météorologiques


EricB

Recommended Posts

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet car deux membres demandaient des conseils à propos de la plantation d'un type d'arbre. Si je suis novice en météo, la foresterie, l'horticulture est quelque chose qui me passionne et je suis assez connaissant là-dedans, surtout en ce qui a trait aux plantes comestibles que l'on retrouve en forêt. Le type de sol qui convient à telle espèce d'arbre. Les conditions météos qui favorisent telle essence d'arbre. Je vous invite à poster ici vos questions et il me fera un grand plaisir d'y répondre. J'aimerais rendre la gentillesse aux membres météophiles qui m'ont si bien accepté ici :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était rempli de bonnes intentions pour les membres Dal et Dave qui parlaient d'arbres. Vous pouvez me contacter en privé pour des conseils. Je peux cependant vous dire que ceux qui aiment les couleurs d'automne, il est préférable de planter des érables à sucre et érables rouges(pour un beau rouge vif) ATTENTION à ne pas confondre érable rouge et érable norvège(un envahisseur) "royal red" qui garde un feuillage rouge vin à l'année. Ce n'est pas une espèce indigène et en plus il propage la maladie de la tache goudronneuse!!  :thumbdown:  :angry:  Il faut privilégier les espèces indigènes. Le bouleau peut apporter une belle coloration jaune l'automne. Les conifères eux ne perdent pas leur feuilles car ils ont des aiguilles à l'année sauf le mélèze laricin qui les perd. Le mélèze laricin est un très bel arbre de la forêt boréale et arbore une belle coloration dorée l'automne. Les sapins et épinettes gardent leurs aiguilles mais quand la neige tombe sur leurs branches c'est très joli! Le pin blanc perd aussi des aiguilles l'automne et les aiguilles peuvent acidifier le sol mais c'est excellent pour les personnes qui aiment le décor rustique. Le pin gris et l'épinette noire sont des arbres typique de la forêt boréale et c'est très joli d'avoir un décor de la forêt boréale en ville :thumbup2:  :goodheart:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la végétation (surtout les arbres), le sol est très important (hey hey le géologue qui parle). C'est quoi le type de sol qu'il y'a chez toi? Est ce que c'est un brunisol (sol brun, souvent profond et parfais pour les forêts mixtes ou feuillues que l'on retrouve dans le sud du Québec ou un podzol (sol acide, souvent avec un horizon gris et lessivée, propice pour les conifères comme les pins, épinettes, mélèze etc). Ça c'est la base. 

 

Après avoir regarder ton sol (épaisseur, type, couleur, acidité, composition), faut aussi regarder comme tu le dit le climat générale de ton secteur, est ce que tu est proche de la mer, avec des tendances a assouplir les extrêmes de température (froid et chaud l'hiver) ou en plein mainland ? Est ce que tu a beaucoup de vent (cela décidera de la densité de ta maille d'arbres, car un arbre isolée a plus de chance de cassé qu'une forêt dense). 

 

Aussi, la météo est importante mais cela va plus avec du cas par cas. Genre, si tu a des arbres fruitiers, sait-tu comment les préparés pour les événements météos plus extrêmes. Comme par exemple, le taillage des pommiers est important pour leurs donner une forme, les branches par exemples trop horizontales ont tendances a cassé durant les événements de verglas. Aussi, certaines espèces exotiques doivent être couverte à la fin de l'automne pour ne pas subir les dégâts du gels. De plus, la météo joue beaucoup sur les parasites, champignons et les ravageurs. Les scarabées japonais (une nuisance extrême chez moi), adore les températures chaudes et légèrement humide. On les vois en grande quantité aller se reproduire et dévorer tout durant les fin d'après midi. Mais au contraire, ils ne sont pas bien capable de voler si leurs ailes sont mouillées, donc après un orage, c'est le meilleur moment pour aller "résoudre le problème :P".

 

En bref, je te conseil de faire des recherches, il existe beaucoup de livres de botaniques et d'agricultures qui parlent de ces sujets. Ce que j'aime beaucoup justement avec cela, c'est que c'est une science qui touche à beaucoup de domaines différent  (géologie, climatologie, biologie etc). 

 

Sur ceux, bon sujet et j'espère t'avoir aider un peu. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mal grès tout, il est parfois étonnant la vitesse à lequel un sol peut se différentier. Chez moi par exemple, on a une ancienne construction (érablière) où justement, du remblais à été placer durant les années 80 (bon ok, c'est quand même 40 ans). Sauf que justement, le sol se trouve sous 4 gros pins noirs probablement bicentenaire. Quand on a creusé le sol cette année pour faire une nouvelle serre, j'ai été étonner de voir que le remblais avait déjà développer un horizon lessivée et un interface d’oxydoréduction. C'était même drôle de retrouver un vieux clou rouillée avec une traînée d'oxyde de fer sur 35cm puis un début de concrétion d'oxyde de fer en dessous à l'interface de changement d'état d'oxydation. Donc en bref, en 40 ans, du remblais totalement perturbée et anthropique était déjà devenu un podzol humo-ferrique a cause des aiguilles des pins noirs présent a proximité. 

 

J'ai eu la chance de faire des relevées pédologiques sur notre terrain familiale dans le cadre du projet que j'ai eu a faire en pédologie (géologie des sols). Mon terrain est divisée en trois sections forestières et le sol est distinct pour les 3 zones. On a donc une zone a érablière (érable à sucre, érable rouge, érable de Pennsylvanie, frêne, ormes, quelques hêtres et bouleau avec un brunisol très organique voir même un gleysol par endroit). Une section résineuse (pin noir, pin rouge, pruche, sapin, quelques épinettes noires et beaucoup de thuyas avec un podzol bien développer puis une section mixte avec un mélange de toute les espèces et un brunisol acide voir légèrement lessivée). Ce qui est le plus drôle la dedans, c'est que le repeuplement des arbres (nouvelles pousses) est directement liée au type de sol. Ce qui veux dire que malgré le fait que certains pousses de pins noir et de pruches tentant de pousser dans la zone des érables, ils finissent toujours par mourir. L'inverse est aussi possible, avec les pousses d'érables et de bouleau qui n'arrivent pas a croître dans le podzol de la section résineuse. 

 

Donc pour moi, le type de sol influence directement la végétation et vous savez ce qui influence grandement le type de sol, c'est aussi le climat. Pas a l’échelle d'un terrain, mais quand l'on regarde les cartes pédologiques (type du sol) du Quebec, certains sols ne peuvent exister que dans certains types de climat. 

 

Par exemple, des luvisols sont des sols argileux très lessivé, on les retrouve presque pas dans la vallée du St-Laurent mais ils sont abondant en Abitibi et dans la baie James. Il demande un fort lessivage et donc des précipitations abondantes. Les sols salins se retrouve principalement sur le bord des cotes (tsé ... la mer) mais aussi dans les régions sèches surtout a cause de l'agricultures. L'apport d'eau des nappes phréatiques ou par irrigation dans des environnement chaud et sec peut transformer un sol agricoles en sols sodiques ou salée par evaporation et concretion des minéraux dissous dans l'eau. 

 

Bon, c'était mon grain de "sel", on peut revenir a la météo maintenant xD

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...