Aller au contenu

Incendies en Californie: influence sur la météo?


EricB

Recommended Posts

Des incendies historiques font rage en Californie. Je me demande si ces feux peuvent influencer la météo. Au Québec j'ai déjà vu ça un ciel voilé par la fumée de feux de forêts mais est-ce que la fumée peut voyager sur de si grandes distances jusqu'à nous? Et est-ce que cette fumée peut faire un écran solaire et ainsi refroidir les températures globales? qu'en pensez-vous? J'ai déjà lu qu'une éruption volcanique(Pinatubo) en 1991 avait provoqué un été froid au Québec en 1992, est-ce qu'il y en a qui s'en rappellent?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si il y a une influence directe la bas; comme une chute importante des températures la ou il y a un solide écran de fumée, alors il y aura forcément une influence indirecte ailleurs; systèmes moins développés etc.

Mais ça demeure marginal pour nous en ce moment...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour pouvoir évaluer les conséquences il faudrait avoir une estimation de la quantité d'énergie reflétée dans l'espace à cause de ces fumées par rapport à la quantité totale reçue par la Terre. Ça donnerait une bonne idée du potentiel d'impact à l'échelle planétaire.

Personnellement je n'n'en ai aucune idée.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Québec, 7h25

 

Quelqu'un peut bien me confirmer qu'il s'agit effectivement de "boucane californienne" ?

 

Cet article de l'innommable Météomédia :

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/la-fumee-des-feux-de-californie-sinvitent-au-quebec

 

Oui c'est bien la fumée des feux de Californie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà un exemple de comment le feux peu influencer directement la meteo:  

les firenado!

 

Pour ce qui est de la meteo à long terme ou a longue distance pour notre cas, ca ne sera pas la meteo qui sera impacté en prmier mais d'abord le climat. On pense entre autres que l'injection de particules dans la stratosphère par les volcans et gros feux de forêts sont les principaux initiateurs d'El Ninjo, puisqu'en diminuant le flux solaire aux tropiques une nouvelles circulation se créé dans le Paicifique...Par la suite El Ninjo a des conséquences sur notre météo

 

Bref: Si les feux ont une conséquence sur notre météo, ce sera pas avant plusieurs mois, d'autant plus qu'on rentre dans un la Nina cet hiver (confirmé depuis 4-5 jours)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...