Aller au contenu

Hiver 2020-2021 prévisions?


EricB

Recommended Posts

Et bien, il faut s'y résigner, l'hiver va finir par arriver alors amusons nous à prévoir quel type d'hiver nous aurons. Voici une première prévision de météomédia (désolé :unsure: ) qui prévoit un hiver plus doux à cause d'El Nina. https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/lhiver-risque-detre-doux-au-quebec-analyse-preliminaire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est correct de citer meteomedia lorsque ce n'est pas un article alarmiste. Ils exposent les faits leur analyse et leur point de vue, c'est très intéressant.

 

Je ne suis pas habitué à consulter les prévisions long terme, qu'est ce qu'en pensent nos habitués des prévisions saisonnières? Le vortex peut il vraiment nos éviter tout l'hiver? On dirait que j'en doute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien, il faut s'y résigner, l'hiver va finir par arriver alors amusons nous à prévoir quel type d'hiver nous aurons. Voici une première prévision de météomédia (désolé :unsure: ) qui prévoit un hiver plus doux à cause d'El Nina. https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/lhiver-risque-detre-doux-au-quebec-analyse-preliminaire

 

 

Un El-Nino cause un Hiver plus doux ou chaud..... Un Enso-neutre aussi et une Nina, un Hiver chaud aussi.

 

Bon ben là, nous sommes condamné à avoir toujours des hivers chaud.   :blushing:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement! Disons que c’est plutôt des tempêtes circulants au sud où près du Québec qui nous guète selon moi avec une belle qualité de neige compte tenu des redoux limités, non? C’est typique de la Nina. Je sais pas quels modèles ou experts ils consultent. Cela dit, la position moyenne du VP sera déterminante...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement! Disons que c’est plutôt des tempêtes circulants au sud où près du Québec qui nous guète selon moi avec une belle qualité de neige compte tenu des redoux limités, non? C’est typique de la Nina. Je sais pas quels modèles ou experts ils consultent. Cela dit, la position moyenne du VP sera déterminante...

 

Oui et bonne analyse Éric....!!!

 

De toute manière comme j'ai déjà dit y'a pas longtemps, un Hiver Nina est bien plus complexe que son contraire surtout, à quelle force elle sera ce qui n'est pas encore tout @ fait ''régler" ou presque.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon grain de sel...

 

 

Plusieurs éléments me porte à croire que sera un hiver costaud pour la vallée du Saint-Laurent.

 

1- La Nina: Favorise une crète au sud de l'Alaska et donc un drainage d'air arctique des Prairies jusqu'au Québec

2- Le ''Warm Blob'' :scared: à l'est du BC : Favorise aussi une crète au sud de l'Alaska

3-  Le manque de banquise partout au nord de la Sibérie devrait normalement produire un vortex polaire plus sinueux et plus faible, ou du moins un VP plus centré sur l'Arctique Canadien, surtout en début d'hiver.

4- L'avancée rapide du couvert neigeux sur les Territoires du Nord Ouest laisse présager une arrivée hâtive de l'Hiver, à l'image de novembre 2018 et 2019.

5- Les eaux anormalement chaudes le long de la Côte Est donneront du ''punch'' à nos dépressions côtières et freineront les fronts froids augmentant ainsi les chances de reformations de dépressions le long de la Nouvelle Angleterre.

 

Les dés sont sont lancés !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon grain de sel...

 

 

Plusieurs éléments me porte à croire que sera un hiver costaud pour la vallée du Saint-Laurent.

 

1- La Nina: Favorise une crète au sud de l'Alaska et donc un drainage d'air arctique des Prairies jusqu'au Québec

2- Le ''Warm Blob'' :scared: à l'est du BC : Favorise aussi une crète au sud de l'Alaska

3-  Le manque de banquise partout au nord de la Sibérie devrait normalement produire un vortex polaire plus sinueux et plus faible, ou du moins un VP plus centré sur l'Arctique Canadien, surtout en début d'hiver.

4- L'avancée rapide du couvert neigeux sur les Territoires du Nord Ouest laisse présager une arrivée hâtive de l'Hiver, à l'image de novembre 2018 et 2019.

5- Les eaux anormalement chaudes le long de la Côte Est donneront du ''punch'' à nos dépressions côtières et freineront les fronts froids augmentant ainsi les chances de reformations de dépressions le long de la Nouvelle Angleterre.

 

Les dés sont sont lancés !

Ça bien  du bon sang, sauf pour le warm blob au sud de l'Alaska. Si je me rappel bien, l'automne passé était un Elnino faible et on a été pris par cet eau chaude au sud de l'Alaska une bonne partie de la fin de l'automne et du début  d'hiver, ce qui nous a valu un début hivernale presque avec des froids records.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 semaines après...

Bonne te heureuse année Nina.... !!!!   Son apogée possible au nouvel an ???

 

Et comme on le voit pour les prochaines semaines avec  de bons systèmes se formant au Sud et remontant vers nous sur la Côte-Est, 

le plaisir et je l'espère bien fortement, risque d'être au rendez-vous pour les prochains mois.

 

post-204-0-88814000-1602676771_thumb.gif

post-204-0-97671300-1602676778_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Y'a une petite lueur  d'espoir  pour ceux qui on hâte de voir se poindre un peu de temps Hivernal... !!!!

 

C'est une bataille pas facile mais y'a de la lumière qui se qui commence a éclairer lle bout du tunnel.

 

C'est fragile encore mais cela se renforce de jours en jours....!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une arme @ double tranchant ... si le positionnement de la crête dans l'Atlantique se positionne en notre faveur,  la pelle risque d'être une bonne activité physique régulière.  

Tu vas loin!

 

C'est certain que plus on avance vers l'hiver météorologique, plus l'activité physique de la pelle et surtout les activités sportives hivernale seront à l'honneur.

 

N'en déplaise aux détracteurs, l'hiver (surtout ces dernières années) est une saison plaisante à plusieurs points de vue pour ceux sachant bien s'y préparer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vas loin!

 

C'est certain que plus on avance vers l'hiver météorologique, plus l'activité physique de la pelle et surtout les activités sportives hivernale seront à l'honneur.

 

N'en déplaise aux détracteurs, l'hiver (surtout ces dernières années) est une saison plaisante à plusieurs points de vue pour ceux sachant bien s'y préparer.

Pas pour nous dans le sud du Québec, de plus en plus de période de pluie verglaçante, parfois suivie par de grands froids.

C'est tout sauf agréable :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vas loin!

 

C'est certain que plus on avance vers l'hiver météorologique, plus l'activité physique de la pelle et surtout les activités sportives hivernale seront à l'honneur.

 

N'en déplaise aux détracteurs, l'hiver (surtout ces dernières années) est une saison plaisante à plusieurs points de vue pour ceux sachant bien s'y préparer.

 

 

Bon matin !!!

 

Les signaux commencent @ sentir bon Simon !!!!

post-204-0-52889900-1605269207_thumb.jpg

post-204-0-85352600-1605269214_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous,

 

un hiver la nina, toujours compliqué au Quebec mais dans son ensemble plus neigeux. On est jamais content, on aime pas el nino trop doux et on aime pas la nina car trop de mélange du fait qu on est souvent à la frontière.

 

Tout va dépendre de anticyclone au sud-est des US espérons qu il soit suffisament au sud pour que nous soyons du bon côté de la barrière. Je note cependant que depuis Octobre le Quebec à reçu pas mal de neige, peut être un bon signe si on aime ca.

 

Bon hiver à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes en route pour gagner la bataille PNA....  D'ailleurs cela se transpose déjà sur le long-terme sur l'évolution des systèmes dépressionnaires.

 

Même que nos premiers transferts Côtier se montrent le bout du nez et semble,  plus intéressant .

 

Je croise mes doigts bien fort pour la suite. :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello Mizar,

 

J'espère de tout coeur que tu as raison ;) . Hier soir GFS avait bien fait descendre le "rail dépressionnaire" sur son run déterministe, de sorte qu'en effet on se retrouve avec de bons transferts cotiers, là ça à tendance à remonter .. la valse des dépressions est en cours ! 
En tout cas, si c'est pas du solide blanc, ca sera sans aucun doute une météo agitée qui nous attend, particulièrement au sud. Non pas qu'au Nord il ne se passera rien, mais le gradient de T°C sera bien moins serré ! 

Modifié par Umar3x
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...