Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (23 janvier 2021 - 23:00)
serge44 : (23 janvier 2021 - 22:45) Si Darwing savait ça , nous sommes des mers commes les crabes avec 5 pattes ( cinq doigts , orteille)et les morues qui sont belles et qui sont très fragille , y pas si longtemps on disait , on devient ce que que l'on mange , c'est celà et on n'y peu rien
serge44 : (23 janvier 2021 - 22:17) Le jours ou il y n'y aura plus de crabes dans la fosse au sud de percé , ce jour là il n'y aura plus d'humain sur terre . HÉLAS ce n'est pas un faque new
serge44 : (23 janvier 2021 - 21:42) ils disent que le crabe va allez dans les eaux profondes plus froides , oui oui ils ont dit ça
serge44 : (23 janvier 2021 - 21:40) Sur un autre sujet, il y a comme un manque de consensus à l institut des mer de mont joli , un rapport dit que le crabe des neiges va disparaitre dans le sud du golfe dans 50 ans parce que les eaux sont pas assez profonde et que la crevette va disparaitre dans le nord du golfe en raison des eaux profonde qui se réchauffe rapidement .
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Photo exceptionnelle de halos de glace - j'interpelle un chercheur ou prof à l'UQAM?

• Please log in to reply
Aucune réponse à ce sujet

#1 neonyme

neonyme

Nouveau

• Membres
  • 219 messages
  • Localité :Sainte-Famille (Île d'Orléans)
  • Prénom :Bernard
  • Nom :Bastien

Posté 07 janvier 2021 - 01:17

Une photographie assez spectaculaire m'a été référée, et je suis convaicu qu'elle a une valeur documentaire assez exceptionnelle qui mérite l'attention de chercheurs ou de professeurs en sciences de l'atmosphère.

Le photographe se nomme "JM Ric" sur Facebook et j'ai pu prendre contact avec lui.  Elle a été prise le 4 janvier au matin, sur les pentes du Massif de Charlevoix, à Petite-Rivière-St-François.

Sur cette photo on a presque tous les phénomènes de halos d'un seul coup, et tous bien définis:

- le halo de 22° (premier cercle autour du soleil)
- le cercle parhélique (grand arc qui traverse le soleil)
- les parhélies (les deux faux soleils à la jonction du parhélique et du halo)
- l'arc tangeant supérieur (les "ailes" au-dessus du halo)
- l'arc de Parry (relie les deux ailes du tangeant) - rare!
- le halo supralatéral (le second cercle, plus grand et multicolore qui entoure le soleil)
- l'arc circumzénithal (arc inversé complètement en haut)
- un pilier solaire (ligne verticale entre le soleil et l'arc tangeant)
- les arcs héliaques (les deux grands arcs pâles presque verticaux qui partent du soleil) - très rare!
- un arc de Wegener (arc pâle qui part du tangeant et entoure le zenithal) - très rare!

Je crois même deviner une partie de halo de 46° dans la partie gauche de l'image.

Mes recherches me laissent croire que cette combinaison en une seule image est unique, et que des exemples aussi évidents d'arcs héliaques et de Wegener n'existent pas vraiment. Si vous avez un contact dans le milieu scientifique, je peux faire le lien avec l'auteur de l'image pour que celle-ci puisse avoir l'évaluation experte nécessaire et probablement un usage fort apprécié.

135432463_4879151638823566_2581095665364745126_o.jpg

Modifié par neonyme, 07 janvier 2021 - 01:20.

• Oliski2006 aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)