Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil
 



LES NUAGES

Si tu pouvais t'approcher d'un nuage, tu constaterais qu'il s'agit simplement d'un brouillard. Des milliards de milliards de fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air et visibles au microscope seulement. La quantité de vapeur d'eau nécessaire à la formation d'un nuage n'est pas grande. Un nuage de la taille d'un terrain de jeu contient moins d'eau qu'un bain rempli jusqu'au bord. L'eau contenue dans un gros nuage d'orage, par contre, remplirait 2 ou 3 piscines olympiques.

Histoire d'un nuage
L'histoire d'un nuage commence au sol. Les rayons du soleil réchauffent le sol , qui communique sa chaleur à l'air qui passe au-dessus. L'air chaud se met à monter. À mesure que l'air grimpe, la pression diminue, l'air se dilate et se refroidit. En se refroidissant, l'humidité relative de la parcelle d'air augmente pour atteindre et même dépasser 100%. La condensation débute: un nuage apparaît!

La règle d'or
Il y a une règle d'or en météo à propos de l'air et de l'humidité. Cette règle stipule qu'on peut mettre de l'humidité dans l'air jusqu'à un certain niveau seulement. Ce niveau dépend de la température de l'air. Plus la température de la parcelle d'air est élevée, plus elle peut amasser de l'humidité. L'inverse est vrai. Plus l'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau.

Classification des nuages
Il y a deux cents ans, les nuages ne portaient aucun nom précis. Les gros nuages touffus, les nuages en forme de cheveux, les nuages de pluie ordinaire n'étaient pas clairement identifiés. C'était tout simplement des nuages. Personne n'avait encore compris comment les nuages se forment. En 1803, Luke Howard, un pharmacien anglais qui consacrait ses loisirs à la météo, décida de donner un nom aux nuages. Le système de classification qu'il inventa est encore utilisé de nos jours.

Les aspects
Un nuage qui présente une base uniforme, par exemple, est appelé un stratus alors qu'un nuage dont la base a une structure bien définie est appelé un cumulus. Certains autres nuages peuvent donner beaucoup de précipitations comme les cumulonimbus et les nimbostratus. En latin, le terme nimbus signifie "porteur de pluie".

retour