Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil
 


LE VENT

Le mouvement de l'air est appelé... le vent!
Ce mouvement se produit parce que le poids de l'atmosphère n'est pas le même partout sur terre. Aussitôt que des différences de pression ou de température surgissent entre deux endroits, l'air se met tout de suite en mouvement.

L'effet de Coriolis
Coriolis était un mathématicien ainsi qu'un spécialiste de mécanique. Un jour, il remarqua que les rails de droite du chemin de fer s'usaient plus vite que les rails de gauche. Pourquoi? Après avoir réfléchi à ce problème, il trouva la solution. La terre tourne sur elle-même comme un disque en rotation. Conclusion logique, à cause de ce mouvement, tout ce qui bouge sur la planète sera influencé d'une manière ou d'une autre. Même les trains! Observe le bord des rivières. Les rives droites, dans le sens du courant, sont plus érodées que celles de gauche pour la même raison. On appelle ce phénomène l'effet de Coriolis. Cet effet joue un rôle important en météo. Dès que l'air se met en mouvement, l'effet de Coriolis entre en jeu et change la direction du vent.

La direction du vent
La direction du vent est la direction d'où le vent souffle. Un vent du sud signifie que l'air se déplace du sud vers le nord tandis qu'un vent du nord souffle du nord vers le sud. L'unité souvent utilisée est le mille marin à l'heure: le noeud.

retour