D'UN NUAGE À L'AUTRE
Page 2

cirrostratus fibratus
(Skykomish, Washington)

Cirrostratus fibratus (fibreux)
Ce fut une belle journée de vacances. Cependant, après un tournant, vous devenez inquiet, car une épaisse couche de nuages hauts, glacés et légèrement striés pointe à l'horizon, à l'ouest. Vous savez que le mauvais temps arrive. Le ciel parfaitement clair s'assombrira d'ici une heure et il pourrait pleuvoir en moins de 24 heures.

cirrus et cirrocumulus
(Aztec, New Mexico)

Cirrus et cirrocumulus
Les premiers nuages devançant l'orage apparaissent souvent à différentes hauteurs. Trois espèces de cirrus et un cirrocumulus apparaissent sur cette photo : des filaments de cirrus uncinus en haut, du cirrocumulus lenticulaire plus bas, puis enfin, sous ces nuages, des cirrus castellanus (à gauche) et des cirrus spissatus (à l'horizon).

cirrostratus fibratus
(LaConner, Washington)

Cirrostratus fibratus
La pression est à la baisse et un vent du sud commence à souffler. Les cirrostratus, avec de fines couches de cirrocumulus et d'altocumulus en dessous, commencent à couvrir le ciel.

cirrostratus nebulosus
(Seattle, Washington)

Cirrostratus nebulosus
Ces nuages à l'aspect d'un mince voile blanchâtre couvrant entièrement le ciel favorisent la formation de halos. Remarquez l'épaississement de ces nuages vers l'horizon. Les cirrostratus nebulosus sont engendrés par le faible soulèvement d'une masse d'air et la mince couche nuageuse qui en résulte est constituée de cristaux de glace. En hiver, 70 % du temps, la présence de ces nuages indique qu'il y aura des précipitations de neige ou de pluie.

altocumulus lenticularis (Mont Rainier, Washington)

Altocumulus lenticularis (lenticulaire)
Les fines lignes horizontales de ce nuage en forme de lentille indiquent que l'écoulement dans le nuage se fait à travers de très fines couches séparées circulant en harmonie. Ces nuages prennent naissance au-dessus ou sous le vent d'une colline ou d'une montagne où des vents violents produisent des ondes dans l'air. Sous le nuage et dans le vent arrière, de la turbulence traître est souvent présente.

altocumulus lenticularis (Seattle, Washington)

Altocumulus lenticulaire (lenticularis)
Ces nuages constitués de gouttelettes d'eau peuvent ressembler à une pile de crêpes lorsqu'ils planent au-dessus ou sous le vent des montagnes. Ils se forment lorsque les vents en altitude sont forts, et que l'air se réchauffe et s'humidifie. Un orage se prépare.

Haut de la page


Ces photos ont été publiées par Sky Guide, P 0 Box 30027, Greenwood Station, Seattle, Washington, 98103-0027. Les textes sont une adaptation des textes anglais qui accompagnaient les photos.

Menu « Banque d'images et d'animations »