ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent
Ressources éducatives
En route vers InterMET
Observations et prévisions
Spécialistes et visites guidées
L'agora
Accueil


BIENVENUE CHEZ
SUIVEZ LE GUIDE!


En compagnie d'un groupe d'étudiants en météorologie de l'Université McGill à Montréal, découvrons toutes les étapes de la production d'une émission sur les prévisons météorologiques de la chaîne de télévision Météomédia. 

Avant tout, obtenir une bonne prévision!


Le météorologue analyste

(Formation universitaire en physique à l'UQAM.)

Les analystes fondent leurs prévisions sur leurs connaissances scientifiques et sur les prévisions des modèles numériques tel les modèles GEM (modèle régional) et GLOBAL (modèle de circulation générale). Ils utilisent également les données d'observations qu'ils reçoivent sous forme de code en ligne sur l'écran d'ordinateur (flèche 3) ou sous forme d'images satellites ou radars (flèche 4).

À partir des cartes d'analyse des isobares et autres isolignes fournies par les modèles numériques (flèche 1), l'analyste produit une carte simplifiée (flèche 2) qui sera ultérieurement traitée par d'autres professionnels pour fins de diffusion à la télévision.




Carte d'analyse des isobares
(flèche 1 sur la photo de gauche).
Cliquez pour un agrandissement.


Carte simplifiée dessinée par l'analyste. Cette carte est préliminaire à la production des cartes présentées à la télévision (flèche 2 sur la photo de gauche).
Cliquez sur la photo.


Images satellites
Ces images sont reçues par les immenses antennes en forme de coupole de Météomédia. Elles sont transmises par ondes radio (flèche 4 sur la photo de gauche). Cliquez sur la photo.


Ensuite, on embellit les cartes de prévisions...


Cette étape consiste à rendre les cartes de prévisions utilisables pour la télévision. Pour ce, on réduit et simplifie l'information contenue sur les cartes des météorologues analystes et on y ajoute de la couleur.

À votre gauche, on voit un dessinateur utilisant une planche digitalisante pour transmettre à l'ordinateur la carte simplifiée produite par le météorologue. Ce que le dessinateur dessine sur la planche est directement transmis à l'ordinateur et apparaît sur l'écran. Ensuite, celui-ci peut modifier la taille et la couleur des lignes.

Les fonds de cartes (géographie) et tous les dessins que l'on voit à la télévision de Météomédia sont fournies par l'info-graphiste.

Enfin, celui qu'on voit à la télé!


Pierre Lamontagne, présentateur

Formation:
24 ans de Radio et 10 ans de télévision
Diplôme en art et communication

Pourquoi ce fond bleu?

C'est la couleur qu'on fera disparaître lors du montage à la régie (voir plus bas) pour obtenir un fond transparent autour du présentateur derrière lequel on pourra ajouter la carte des prévisions; celle que vous voyez à la télé derrìère le présentateur. C'est la technique utilisée en télévision pour superposer une image, le présentateur dans le cas présent, à une image de fond quelconque (la carte météo). rapporté. Cette technique est aussi utilisé pour réaliser des effets spéciaux dans les films.


Le présentateur joue sans décor, il pointe une carte imaginaire. Il peut se repérer grâce à ces moniteurs de télévision qui lui montrent le produit final diffusé sur le câble. Ces moniteurs sont placés devant lui et sur les côtés. Il se sert de l'horloge de gauche pour minuter sa présentation.

Le résultat final à la télévision

Avant d'apparaître sur votre écran : la régie


Technicien aiguilleur

La régie est le lieu où les images et les sons provenant de différentes sources (caméras, sorties des ordinateurs, générateurs de textes, etc...) sont combinés et tranformés pour former l'image diffusée.

Formation:
Diplôme d'étude collégiale (DEC) 
Communication, option télévision 
Jonquière 

Une formation en technique de l'électronique au Cégep avec option en audio-visuel est également reconnue. D'ailleur, toute formation pertinente est reconnue.


Sherrie Claridge
Présentatrice à Météomédia

Journaliste en communication

Formation universitaire en communication
Université Concordia à Montréal.

Fin de la visite... Merci!