Jump to content

Tornade

Membres
  • Posts

    1,207
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Tornade last won the day on February 26 2012

Tornade had the most liked content!

About Tornade

  • Birthday 03/18/1973

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.meteostpascal.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    Enseignement, Météorologie, Arts de la scène, Hockey, etc.
  • Localité
    St-Pascal au Kamouraska
  • Prénom
    Yvan
  • Nom
    Levesque

Tornade's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Dedicated Rare
  • Week One Done Rare
  • One Month Later Rare
  • One Year In Rare

Recent Badges

4

Reputation

  1. Vous avez raison ! La probabilité que 8 soit «nommé» avant 99L est plus élevée.
  2. Mathieu : Si je peux me permettre, l'image représente le tracée de Height et non 99L (Hermine)... Les vestiges de Fiona absorbées dans une large circulation en haute altitude ont donné naissance à 8.
  3. Formidable ! Félicitations et surtout merci ! Beau produit qui se perfectionnera en plus. La carte interactive fonctionne très bien. Bravo !
  4. Bonsoir Olivier ! Je suis personnellement très heureux de te lire avec la présence de cette perturbation. Tu raffoles de ce genres de dépressions qui engendrent des vents intenses, alors je ne suis pas surpris de ta visite. La station à la Marina à St-Jean diffuse-t-elle encore sur le Net ? Je ne trouve plus les données. Bonne soirée !
  5. Bonjour Dave, Selon mon humble interprétation, le centre de la dépression principale et celui de la dépression secondaire seront très bien alignés à la hauteur de notre territoire ce soir. Un creux de surface à peine perceptible sur les cartes unira les deux systèmes et il engendrera de fortes chutes de neige sur certains secteurs de notre territoire avec un transfert d'énergie à ce moment (ce soir et la nuit prochaine). Il pourrait y avoir des sautes de vent... Ce creux pourrait effectivement coller bien longtemps localement (jusqu'à demain soir à l'intérieur des terres). Lorsque j'écris «jusqu'à 25 cm» à l'intérieur de mes plus récentes prévisions, c'est à ce scénario que je faisais référence. ;-)
  6. Je ne suis pas certain cumulus que c'est ce système que Dave avait en tête, mais plutôt la potentialité quelques jours après... Dave pourra confirmer ou infirmer mes dires... Celui du milieu de la semaine prochaine est un clipper qui pourrait tout de même laisser plusieurs mm (éq. en eau) sur le SO du Québec et le Nouveau-Brunswick (entre autres). En 2008, le système émergeait du golfe du Mexique et il s'était dirigé vers le Maine. C'était une belle bête !
  7. Ce ne sont pas les conditions à venir, mais les données pour les 24 dernières heures... ;-) Edit : ok, j'étais dans une autre section...
  8. Le WRFQC NAM est bloqué à la sortie du 00Z. Ce serait intéressant effectivement si Pierre avait une mise à jour du RAPNAM pour le ratio...
  9. Bonjour Dave, Si tu as le temps, regarde l'historique de la tempête du 30 décembre 2012. On prévoyait 3 cm ici et nous avons finalement reçu 32 cm de fluffy snow! Le petit creux avait déclenché des bourrasques de neige avec des vents nord sur toute la ligne à un certain moment (surface jusqu'à 500 mb). On peut faire un petit parallèle avec la dépression de demain et je crois que des bourrasques de neige pourraient gonfler les quantités localement sur notre territoire. Le système de demain est encore mieux structuré que celui du 30 décembre ; les vents seront plus présents près du fleuve.
  10. À 15 h 30, nous avions reçu exactement 10 cm de neige légère (fluffy snow) à St-Pascal avec une équivalence en eau de 3.1 mm pour un ratio assez surprenant de 1:32!!! Le ratio est bien plus important que ce que j'avais prévu. Mais, comme le mentionnait Dave, c'est du «trompe-l'oeil»... En effet, le tapis de neige ne sera plus le même dans 24 h ! Cette neige légère se compactera énormément (surtout sous les vents SO à venir) et le couvert de neige s’écrasera au moins du tiers, voire la moitié probablement ! Il reste encore quelques séances de neige intermittente à venir au Kamouraska avant l'arrêt complet au cours de la soirée ou au début de la nuit.
  11. Environnement Canada vient de confirmer qu'il y a eu une tornade sur le secteur de Cabano. On comprend mieux aussi pourquoi elle a été difficile à prévoir : elle ne faisait même pas partie d'une cellule orageuse.  Voici le texte :  AWCN71 CWUL 171917 Sommaire des événements météorologiques significatifs pour l'ouest du Québec émis par Environnement Canada à 14h50 HAE le samedi 17 août 2013. Événements significatifs pour le 16 août 2013. Une tornade a été confirmée dans le secteur de Cabano au Témiscouata, peu après 14h vendredi le 16 août. Cette tornade de force minimale ef-0 était associée à des cellules convectives non-orageuses et aurait cause quelques dommages mineurs. La tornade se serait ensuite déplacée sur le lac Témiscouata vers 14h10 pour y générer une trombe d'eau persistant quelques minutes avant de se dissiper. Ceci constitue la quatrième tornade confirmée au Québec cette saison.
  12. Depuis hier soir, ça jase passablement de cette potentielle tornade par ici. La zone instable a émergé d'un secteur à l'intérieur des terres au Kamouraska qu'on appelle Picard et les cellules se sont dirigées vers le lac Témiscouata. Si quelqu'un à une idée de l'heure qu'il était lorsque le phénomène a été filmé par le camionneur ce serait gentil de l'écrire. Je n'ai rien trouvé! Après avoir épluché toutes les archives satellites et radars ainsi que les cartes, l'activité orageuse était possible entre 10 h 30 et 13 h 30 près de Cabano. Sinon, je ne vois rien du tout à l'extérieur de cette intervalle.
  13. ...et ce vendredi au Témiscouata, la même question se pose : http://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/102762/une-tornade-a-cabano Sur la vidéo, il semble y avoir véritablement de la rotation...
  14. On échange nos places Dave! À quelques dizaines de km de chez-toi, je suis en manque ici depuis 2 ans! Je n'ai rien eu de vraiment costaud.
×
×
  • Create New...