Aller au contenu

nowhere665

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Posts posté(e)s par nowhere665

  1. Hier (vendredi) un corridor de dommage semble avoir été causé par ce qui à tout l'air d'une micro-rafale ou, peu être, un entonnoir. Le corridor s'étend de Boisbriand (grande-côte) direction est-sud-est, à traversé la 15 au pont de la rivière des milles-Iles. Si vous passez sur la 15 sud (voie de droite), immédiatement après le viaduc de Grande-Côte au tout début du pont regarder à droite en bas il y a plusieurs gros arbres cassé tous à environs 5m du sol. Après regarder vers la gauche de l'autre côté du pont pour voir le même scénario. Plusieurs débris d'arbres volait dans les airs et les débris sont encore sur le pont aujourd'hui.

    À cause des HP il n'étais pas possible de vraiment voir, malheureusement. 

     

    Le radar en mode vélocité hier montrait les rafales dans ce secteur qui ont commencé à s'intensifier au dessus de Mirabel.

  2. On a un peu plus d'informations aujourd'hui à savoir pourquoi l'équipe Samaras se trouvait là - du côté Est ou Nord Est de la cellule, une position qui n'est pas habituelle et qui est surtout très dangereuse.

     

    Le rapport de police indique que des ''probes'' en fonction (allumés) ont été retrouvés à plusieurs endroits non loin d'où ils se sont fait frapper. Ceci a été confirmé par une entrevue avec le frère de Tim Samaras. L'hypothèse la plus plausible est qu'ils étaient en train de poser ces probes lorsque la cellule a litéralement explosé et ils se sont probablement fait prendre par toute la circulation du mésocyclone et les multiples vortices qui se sont formés partout dans cette circulation. Ça ne semble vraiment pas le déplacement soudain vers le nord est, ni la vitesse de déplacement (16 miles en 43 minutes pour moins d'un mile à l'heure) qui les auraient surpris, mais bien l'ampleur que la tornade a prise, passant de quelques centaines de pieds à plus de 2.6 miles de largeur en moins de 2 minutes selon les témoins sur place.  

     

    Il y a un video d'un chase tour qui a capté cette (ces) tornades du début jusqu'à ce qu'à sa devienne un monstre de 2.6 miles de largeur. Si parfois c'est en accéléré, il y a plusieurs bouts qui sont en vitesse normale, et remarquez à quel point tout se déplace rapidement au sol et à quel point c'est immense. Et aussi le rapport de la NOAA à l'adresse : http://www.srh.noaa.gov/oun/?n=events-20130531

     

    Le vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=YNeLNoyGqVU

     

    Ceci dit, quand on regarde l'image du nombre de chasers mal positionnés sur cette storm - c'est à se demander pourquoi il n'y a pas eu plus de morts ou de blessés. Potentiellement parce que c'était une petite storm et que personne ne s'est méfié qu'elle pourrait exploser à ce point - l'attrait de la bear cage (voir plus bas). Le déplacement vers le nord est (tourné vers la gauche) me semble une piètre excuse. Ça n'a pas tourné de 10 miles, on parle d'une déviation de moins de 2 miles sur une période de 40 minutes.

     

    attachicon.gifelreno1.png

     

    Dans cette image la zone en surimpression en jaune/orangé (le haut), ces gens sont à risque de grêle ou de forte pluie - et sans aucune visibilité sur le pourquoi ils sont là. La zone en aqua (bleuté), ces gens sont directement dans la circulation du méso - et éventuellement de ce que sera la tornade ou dans les plus grands vents près de celle-ci, donc en danger que ce soit par la tornade ou par les débris (comme on a pu voir sur de nombreux vidéos). Et au sud de ces deux zones, la partie la moins dangereuse et la plus photogénique pour voir quelque chose. Comme on peut le constater, plus de la moitié des chasers sur cette cellule ne sont pas au bon endroit et en danger. Ça peut arriver qu'on n'a pas le temps de se rendre pour une interception - mais faut savoir juger la chose et se dire ''tuff luck'' ce n'est pas jouable, et reculer.

     

    J'ai trouvé un vidéo qui a été pris du nord est de la cellule à ses débuts. Ça montre bien l'attrait de la bear cage où il ne se passe rien pendant un certain temps, et qui donne un point de vue vraiment appréciable sur le meso et les premiers funnels, premières tornades. Sauf que c'est la bear cage - eux ont eu le temps de s'en sortir avant que ça se referme. Mais même là on peut voir vers le dernier bout du vidéo alors que ça devient enveloppé de pluie (rain rap) qu'ils échappent au pire de très peu.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=lac9n-Wn674

     

    Vu l'ampleur de cette tornade et son déplacement relativement lent au début et pour un bon moment, on peut comprendre l'équipe de Samaras d'avoir décidé de déployer des probes. Pour l'avoir vu dans ses documentaires, il ne déployait pas sur de trop grosse tornade - il considérait ça trop dangereux. Ça vient donner plus de poids à l'argument que c'est l'amplification soudaine du meso et de la tornade qui les a surpris et ça été fatal.

     

    Quand je fais du nowcast, je dis souvent au gens de ne pas puncher une cellule qui est active, de la contourner ou d'attendre la prochaine. C'est un très bon exemple d'une cellule relativement ordinaire qui en quelques minutes est devenue un monstre. Quand on se place du bon côté, on a toujours une route pour se tasser (à moins d'être collé sur une rivière).. Par contre quand on est du mauvais côté, ou trop proche ça limite les options et il est parfois trop tard. Je ne parle pas de l'accident Samaras ici - son équipe était là volontairement pour faire leur travail, mais pour tous les autres c'est un méchant wake up call. Il y a beaucoup de leçons à retenir de cet évènement.

     

    Merci Regg pour la mise à jour. Ton analyse est très apprécié.

    J'ai été pas mal secoué par cette tragédie et je ne cessait de me demandé comment cela avait bien pu arriver à Tim Samarras et sont équipe. Cette homme étais un exemple de prudence, il déployait que s'il étais sur que leurs vies n'étais pas en danger. 

    Ça prouve encore une fois que les tornades sont absolument imprévisible et j'espère que cette accident "réveillera" plusieurs chasseurs qui, les jours à haute probabilité, s'alignent le long des routes à proximité des wall cloud sans se rendre compte qu'ils se retrouveront pris sur des chemins congestionnés si les éléments devaient changé de cap.

     

    Je crois que les chasseurs scientifique ont apporté au fil du temps et continue d'apporter une énorme contribution dans la sauvegarde des vies qui sont menacé. Nous n'avons pas à regarder bien loin derrière l'époque ou les systèmes d'avertissement étais très embryonnaire comparativement à ce qu'ils sont aujourd'hui. Tim Samarras fut le premier en 2003 à envoyer une probe dans une tornade, ce qui lui à permis d'amasser des données jamais amasser auparavant.

    Il est difficile de dire combien de vie furent sauver par ses recherches, mais une choses est sur, beaucoup de gens ont été sauver grâce à sont travail. J'espère juste que les vrais chasseurs scientifiques ne seront pas progressivement remplacé par cette nouvelle vague de "chasseur commerciale" qui y voit un apport financier très lucratif plus qu'autres choses. 

  3. T'es trop rapide sur la gachette, ca ne sera pas qu'une ligne et le tout se déplacera très lentement. Le front froid est encore dans les grands-lacs. C'est le front qui va être le plus actif le plus longtemps. Même Ottawa a des chances d'orages quand même assez forts avant le passage frontal.

     

    Edit: Si tu peux, prend ta voiture et déplace-toi dans le coin de Sherbrooke cet après-midi tu sera servit. C'est pas si loin pour avoir la totale.

    Une chance que je ne suis pas allé dans le coin de Sherbrooke   :thumbup2: 

     

  4. Et bien moi je ne suis pas très excité du set-up pour aujourd'hui. Selon ce que je vois (GFS et RAP) le gros potentiel demeure sur et au sud de la frontière US en allant vers l'est (Vermont, NH, Maine surtout). Le CAPE n'est pas présent sur le sud, le shear y est mais tout se déplace vers l'est de la province en fin d'avant-midi.

    Donc ce matin quelques lignes "correct" sur le sud mais en PM le temps violent sera au sud de la frontière.

×
×
  • Créer...