Aller au contenu

LucMtl

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par LucMtl

  1. Réjean, J'avoue que j'ai effectivement *pas pensé pantoute* à vérifier l'heure d'émission de la prévision de Météomédia, my bad. Il faudrait peut-être que cette heure-là soit mise plus en évidence sur leur site web, elle est minuscule. Je ne me souviens évidemment pas si la prévision lisible sur l'heure du midi était récente ou datant du matin. La différence d'heure expliquerait effectivement très bien comment on peut se retrouver avec une contradiction apparente entre les deux services ! Merci à vous !
  2. Alors je pourrais pratiquement dire : "and the winner is.... Environnement Canada !" Merci pour la réponse Pierre, super, alors je vais certainement y aller. J'ai vu effectivement qu'il n'y a pas d'averses proches sur le radar, mais enfin, quand un autre service majeur dit autre chose de passablement différent, difficile pour moi de dire qu'ils doivent être dans le champ... Bon PM !
  3. Bonjour, j'ai une petite question pour vous... (je ne suis pas expert de météo). J'aimerais aller faire de la photo cet après midi à Montréal, mais les deux services de prévision nous arrivent avec des résultats très différents. Météomédia prévoient de la pluie en après-midi (40% de probabilité), tandis que Environnement Canada parle de temps variable avec dégagement, sans pluie. Comment peuvent-ils arriver à des prévisions à très court terme si différentes, et qui croire ?
  4. Merci pour vos réponses, et spécialement à Dave ! Donc, il y a bien un certain risque dans cette situation pour certains arbres, mais le scénario catastrophe que j'imaginais était exagéré et c'est tant mieux ! Conclusion, si vous avez un arbre que vous voulez protéger, aussi bien louer un trailer et aller chercher de la neige là ou il y en a, et la pelleter autour de l'arbre. Trapper : bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Désolé ! Bonne journée à tous.
  5. Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur la situation dans le sud du Québec présentement. Un sujet qui implique la météo un peu indirectement. J'ai pensé qu'on saurait me répondre ici. À Montréal, nous n'avons à peu près aucune neige au sol présentement et nous subissons pratiquement à chaque semaine des "claques" de froid intense. On prévoit -19 cette nuit. La situation actuelle commence-t-elle à représenter un danger réel pour les arbres dans la région montréalaise ? J'ai entendu dire quelques reprises que l'absence de neige au sol durant l'hiver peu mettre en danger les arbres, en faisant geler les racines, parce que normalement la neige au sol fait une "couverture" qui protège les racines contre le gel. Après une recherche sur Internet, j'ai trouvé une seule mention de ce problème à propos des pommiers, dont les racines seraient particulièrement sensibles à l'absence de neige. Je ne sais pas si c'est une idée un peu trop alarmiste, mais si les arbres en général sont en danger présentement à Montréal, il serait plus que temps qu'on commence à recevoir de la vraie neige....
  6. Gros flocons qui tombaient doucement sur Montréal à 14h tout à l'heure. http://www.youtube.com/watch?v=7CrUNhZU7Ko&feature=youtu.be À l'oeil, certains pouvaient aller jusqu'à un pouce de large.
  7. Merci pour vos réponses ! Et effectivement, comme le disais M. Huot, le blocage n'est pas nécessairement plus facile à vivre de l'autre côté. Je pense par exemple à la blonde d'une de mes connaissances dont l'oncle et la tante ont tout perdu dans l'incendie de Slave Lake en Alberta. Pendant ce temps, d'autres personnes ont également tout perdu en Montérégie au Québec, par l'eau plutôt que par le feu. Malheureusement le blocage fait des victimes partout où il fait sentir ses effets. Donc, malgré toutes ces explications aussi claires que peu encourageantes finalement, il faut se garder un petit espoir que les choses se rééquilibrent prochainement. Bonne fin de soirée à tous.
  8. Bonjour Messieux, Dames, N'étant pas du tout expert moi-même, j'aimerais connaître votre opinion sur les explications générales données ici sur le site de Météomédia, sur les causes et les mécanismes du blocage actuel : Blocage Oméga sur Météomédia Qu'en pensez-vous ?
  9. Quartier Rosemont, Montréal le 7 avril : http://farm6.static.flickr.com/5029/5598651555_d6439becd3.jpg
  10. Premier essai d' "orage de balcon", voici ce que donnait l'orage à Montréal, quartier Rosemont-Petite-Patrie à 13h à peu près. http://www.flickr.com/photos/lucmtl/4778250302/ Pardonnez la faible qualité de la production vidéo. Le truc qui apparaît en haut de l'image de temps en temps, c'est un objet en plastique que je tenais à main pour protéger ma caméra de la pluie. Édition : Je viens de réaliser que Flickr semble limiter la durée des vidéos à 1min 30 sec. La petite vidéo devait durer 2 min en tout, alors je rajoute la fin manquante : http://www.flickr.com/photos/lucmtl/4778370784/ J'y tenais, le dernier 30 sec "brassait" un peu plus que le reste. C'était un bon orage, mais pas le plus spectaculaire que j'aie vu personnellement, loin de là.
  11. Je seconde : WOW ! C'est exactement le genre de chose que j'imaginais, oui, en fait. Ben alors, tant pis pour mon "originalité" ! Merci pour la recherche Réjean, des trouvailles vraiment intéressantes. J'ignorais tout ce projet "pharaonique". Donc finalement, c'était moins irréaliste que je croyais. C'est sûr par contre que, pour que les données recueillies puissent se traduire en capacité de prédiction, il faut maintenant... du temps, et du temps et du temps. Surtout en parlant de répétitivité des phénomènes sismiques. Il faudra probablement attendre encore longtemps avant que l'on puis reconnaître des patterns dans les données recueillies permettant de prononcer des prévisions. Ou peut-être même, quand on sent que la soupe est "chaude" à un endroit habité, parce que les mesures souterraines sont devenues dangereuses, évacuer les villes concernées quand il en est encore temps, et déclencher volontairement le tremblement de terre prévus avec une explosion nucléaire souterraine au bon endroit. On entre ici dans les scénarios futuristes Bruno.
  12. Bruno : t'es comique. Mais évidemment, réussir à placer des senseurs à des km de profondeur demanderait des investissements en forage qui sont probablement irréalistes. Et peut-être même irréalisable. Le forage le plus profond qui existe a été fait par les Soviétiques, avec intention de percer complètement la croûte terrestre. Finalement ils sont arrivés seulement au tiers de la distance. Il faisait 12 et quelque km de profond, mais c'était une oeuvre unique ultra-dispendieuse, l'équivalent géologique de l'exploration spatiale à l'époque. Il est certainement irréaliste de penser répéter la même expérience des centaines de fois. Réjean : oui, ce serait vraiment intéressant d'avoir l'avis d'un pro sur le sujet ! Bonne journée à tous.
  13. Pour continuer la réflexion néophyte. "Où placer les senseurs" : je dirais au pif : à proximité des épicentres des gros tremblements de terre déjà survenus dans le passé, de préférence du côté des failles que la logique des mouvements techtoniques indiquerait comme étant "le côté qui va voir sa pression retomber après un tremblement de terre". "Un maudit paquet" : peut-être pas, s'ils sont placés stratégiquement. Le mode d'utilisation une fois installés : un enregistrement en continu de la pression dans la roche et de son accumulation progressive jusqu'à ce qu'un tremblement de terre se produise effectivement. À partir de là, on pourrait se risquer à prédire une plus grande probabilité qu'un autre événement similaire se produise prochainement, au fur et à mesure que la pression enregistrée se rapproche à nouveau de la valeur précédente au moment du déclenchement. Enfin, je vais arrêter mes spéculations "dans le vide" maintenant, merci pour la jasette.
  14. Serait-il possible d'implanter au sein des couches rocheuses des senseurs capables de mesurer la pression, et surtout le changement de pression dans la roche ? Comme les tremblements de terre sont essentiellement un relâchement de pression accumulée suite au mouvement des plaques techtoniques, une mesure "live" de l'accumulation de la pression dans la roche donnerait un outil pour prédire *approximativement* la probabilité d'un tremblement de terre à plus ou moins courte échéance. Un néophyte total qui réfléchit à voix haute, scusez-là !
  15. LucMtl

    IE 8 et Forum

    Bonjours, Pour ceux qui sont encore affectés par ce problème, il existe un "band-aid" efficace en attendant une solution définitive : utiliser le plug-in FlashBlock avec Firefox. Ça marche pour moi. - Un lecteur régulier.
×
×
  • Créer...