Jump to content

HailStorm

Membres
  • Posts

    1,469
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by HailStorm

  1. Vraiment pas facile la prévision de Joaquin. Hier encore la majorité des modèles montraient un phasage avec le système côtier alors que l'anticyclone bloquerait sa progression dans l'océan, un peu comme lors de Sandy en 2012. Aujourd’hui la moitié des modèles y vont avec le scénario du ECMWF. Il faut dire qu'il a fait bonne figure à date car il est le seul je crois qui montrait que Joaquin garderait le cap vers le sud-ouest aussi longtemps avant de partir vers l'océan. Qui vivra verra, mais point de vue météorologique, c'est très intéressant à suivre !
  2. Merci ! Au fil du temps je fait des chroniques du genre alors j'en reposterai lorsque de nouvelles seront disponibles .
  3. Bonjour tout le monde, bien que la saison des orages tire à sa fin, j'ai fait un article sur notre site web concernant les nuages en entonnoirs et les nuages en lambeaux. Beaucoup de gens les confondent souvent et j'ai pensé qu'un petit guide avec visuel serait une bonne idée pour aider à démystifier un peu le tout. Alors voilà, je vous laisse le lien ici; http://xtremchasequebec.com/2015/09/10/nuage-en-entonnoir-vs-nuages-en-lambeaux-scud/ Ça peut toujours être pratique pour les saisons à venir !
  4. Premier 20°C officiel dans l'extrême sud de la province, St-Anicet rapporte 23° en ce moment.
  5. Quelques grondements plus tôt avec de la grosse pluie qui ressemblait à de la slush par moment. Ça fait du bien d'entendre le tonnerre, la grosse saison approche !
  6. Bonne nouvelle ! Question comme ça, je ne sais pas si on pourra me répondre mais bon, pas grave. Est-ce que des plans pour moderniser l'interface radar sont prévus ? Ça fait très longtemps que la carte est ainsi et ça fait un peu années 80. Ça serait un bon upgrade !
  7. Le pattern méridionale en place ne semble pas vouloir trop changer pour cette période. Froid et rien de majeur niveau précipitations pour le Québec en général avec ce qui est visible. Les maritimes et l'est du Québec restent a surveiller par contre, ce genre de pattern est plus favorable pour vous coté tempête.
  8. La supercell d'hier était dans un bon environnement. Y'avait un creux qui se baladait en Outaouais/Témiscamingue hier et y'avait un courant jet bien placé qui apportait de la divergence plus une belle petite onde courte faque niveau soulevement et cisaillement, pas de problème. L'orage a lever et est devenue right mover en suivant le front chaud, situation idéale pour une supercell. Elle a eu une rotation persistante et a donné un très beau funnel vers Monkland. Je finissais de travailler à 18h hier alors je suis parti tu suite après vers cette cellule. J'ai capté le wall-cloud avec un bref entonnoir vers au nord de Lancaster mais le gros du show était déja passé.
  9. Humidex à 83F avec des orages violents dans le sud est de l'état pendant que le nord ouest était au prise avec une tempête et un facteur vent de -6F lol. Je pense que tout a été dis. Malheureusement par contre l'humain reste toujours l'humain peut importe l'endroit ou on vie, on a toujours tendance à ce dire que ça ne nous arrivera pas et parfois on repousse des choses qu'on devrait faire pour notre sécurité. Sans dire aux gens "vous devez absolument avoir un abri tempête" je pense qu'il y a moyen de placer des bon incitatif pour qu'il y en ai le plus possible. Après ça reste à voir car oui les mentalités (on est pas nécessairement mieux ici, comme Steeve et Regg le pointe avec exactitude) sont très différentes d'ici dans le centre américain.
  10. Beaucoup de photos et de vidéos ! Ça s'en viens héhé. Pour ma part c'était ma 3eme expérience et comme à chaque fois j'en ai appris. C'est la beauté de la météo en quelque part ! On a eu pas mal de bon stock et j'ai été assez fier de nos prévisions dans le voyage en général. 3 fois nous avons été près de voir une tornade. La première à Clinton en Arkansas mais nous sommes parti un peu trop tard et nous avons été pris dans le trafic à Little Rock. La 2eme près de Lawton en Oklahoma mais manque de visuel avec la noirceur qui tombait et la pluie. La 3eme la même soirée du 17 mais il faisait noir alors on a pas très bien vue non plus. De toute façon je vais faire mes rapport de chasse sur mon blog, vous pourrez lire tout ça ! Les setup on pas été très facile d'ailleurs, avec les gros front froid qui descendait c'est n'est pas optimal pour des tornado outbreak. Le pattern est pas très bon sur les plaines en ce moment et ça semble vouloir se prolonger. Beaucoup d'américains commencent à parler de 2013 comme une année potentiellement très mauvaise. On verra l'an prochain car on compte y retourner.
  11. Patrick... quel bon gars il était, toujours souriant, généreux et surtout passionné. Bon voyage mon ami ! Paye toi la traite avec le plus de supercell possible dans les plaines de l'infini !
  12. Allan, si je comprends bien, un tel scénario produirait un hiver avec un PNA- dominant, ca combiné au fait que El Nino risque d'etre neutre à légerement positif avec une dominante possible NAO+. On risque de ronger notre frein solide coté hiver ?
  13. Super prise Regg ! Je m'en veut un peu la dessus car je suis passé à coté de la cellule en question mais j'étais en route pour intercepter les supercells qui arrivait de l'Ontario. Quelques belles structures, un possible wall-cloud et des dégâts au menu pour moi (grosse branches cassés sur la route). Le vent était très fort a un moment alors que j'étais au sud de la supercell à St-Lazare. Enfin bref, petit aperçu de ce soir à Lachenaie ! http://img844.imageshack.us/img844/2541/front01n.jpg
  14. On était exactement entre Mirabel et Lachute moi et Mathieu Lussier, y'avait pas grand chose d'excitant appart de la forte pluie et des vents moderée. On a vu une petite structure mais il semble pas y avoir vraiment de rotation importante.
  15. Haha, non pas d'oeil au beurre noir, la grêle était grosse comme des petites billes environ mais ça pince solide !
  16. Super belle prise ! Bravo à vous ! Enfin de mon coté j'ai eu une chasse pas pire cet été. Belle structure et des vents forts avec des beaux grêlons dont un sur le sourcil lol. http://img72.imageshack.us/img72/7862/frontlow.jpg
  17. Je sais aussi que les supercells anti-cyclonique sont d'avantage des "hailer" (producteurs de grosse grêle), comme on en a eu la preuve avec ces orages et qu'ils produisent rarement des tornades. Par contre il semble que une des 2 supercells a donné une tornade car 2 tornades ont été confirmé dans l'est de l'Ontario mardi. Une F0 à Summerstown (est de Cornwall) et une F1 à Athens (près de Brockville).
  18. J'ai passé une bonne partie de la journée a suivre ça sur GrLevel car je ne pouvais pas chasser et effectivement les 2 supercells principales de la journée était dans left mover mais ça n'a pas splitté il me semble. D'ailleurs j'ai remarqué quelque chose que je voyais pour la première fois, est-ce typique d'une supercell anti-cyclonique ? À un moment sur la 2eme supercell le crochet était bien visible et avait un petit couplet, en quelques scan on dirait que le crochet c'est inversé de l'autre coté de la cellule avec le couplet. Cela semble aussi avoir fait ça sur la première mais de façon moins évidente.
  19. Ouais car samedi y'a pas eu d'orages et vendredi soir des cellules sont passé par la. Moi aussi je suis parti en direction par la rive sud mais je suis arrivé trop tard. La cellule était en train de mourir mais j'avais cru remarquer un petit renflement sous l'updraft. Probablement que c'était ce qui restait de cette photo.
  20. Wow ! Juste pour faire sur, c'était samedi ou vendredi soir ?
  21. Intense ! Bravo à vous 2, pas facile les HP supercells ! Caro, pas de bosses sur ton auto ? :P
  22. Merci Sabrina ! J'ai ajouté une autre chasse a mon blog, d'autres seront aussi à venir. J'en profites pour vous partager une entrevue sur la chasse d'orages réalisé avec l'Echo de Repentigny qui est paru aujourd'hui. Appart quelques petites erreurs comme la date de la saison aux USA et le fait que nos ayons eu plus de une seule F3 au Québec, l'article est bien. http://www.hebdosregionaux.ca/rive-nord/2012/05/30/dans-loeil-du-cyclone
  23. Ça a vraiment l'air d'avoir été toute une expérience ! Bravo pour votre belle chasse, j'aurais tellement aimé voir ça aussi ! Le setup hier était vraiment impressionant, c'était quelque chose de voir toute ces supercells en meme temps avec des bon couplets. D'ailleurs celle la plus au sud en a montré un fort de Huntingdon jusqu'à Venise en Québec. Ca me surprendrais vraiment qui ce soit rien passé avec celle la aussi. Supercells qui interagissent avec un front chaud = win.
×
×
  • Create New...