Jump to content

M. Flocons

Membres
  • Posts

    109
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

M. Flocons last won the day on April 24

M. Flocons had the most liked content!

About M. Flocons

  • Birthday 05/11/1982

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localité
    Québec (pointe Ste-Foy)
  • Prénom
    Mike

Recent Profile Visitors

613 profile views

M. Flocons's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Week One Done
  • One Month Later Rare

Recent Badges

50

Reputation

  1. Reportage intéressant Découverte; L’imprévisible pluie verglaçante dans la vallée du Saint-Laurent https://www.youtube.com/watch?v=Jp13CPcQZ48
  2. Environ 1/2 à 1cm de grésil au sol ce matin. Toujours du grésil mêlé avec de la pluie qui tombe en ce moment à 1.2c. Pour Québec ville, on a évité la neige. J'en suis moins certain pour la banlieu Nord par contre???
  3. Hors sujet mais bon... Quelqu'un sait ou je pourrais trouver les températures maximale et minimale moyenne quotidienne (au jour le jour) pour la ville de Québec? Environnement Canada les donne seulement pour Montréal???
  4. Salut Mizar! Classique pour la chute de température et le bon vent d'ouest suite au passege du système, pas de doute là dessus!!! Mais si on parle de tempêtes classiques, pour moi, les vraies belles classiques à Québec DOIVENT avoir un bon NORDEST avec rafales forte ou violente qui causent de la poudrerie généralisé en même temps que la neige s'accumule. C'est ce qui fait d'une tempête une vraie tempête! Ce ne sera pas le cas cette fois-ci et c'est pourquoi j'ai un peu de difficulté avec l'avertissement de Tempête hivernale d'Environnement Canada. Perso, j'aurais plus vue un avertissement de Neige abondante suivi, par la suite, d'un avis de vent causant de la poudrerie. Mais bon, je comprend que pour l'efficacité de la communication à Monsieur / Madame tout le monde, l'utilisation de Tempête hivernal est plus concis, direct et simple que de décortiquer l'événemment comme je le propose. C'est juste que cet avertissement ne représente pas réellement ce qui va se passer. Ça me gosse un peu!
  5. Consensus généralisé des modèles ce matin pour une accumulation entre 20 et 25 cm pour Québec. Le vent n'aura pas un gros impact, pratiquement aucun à vrai dire, durant la période de précipitation plus soutenu jusqu'en début de soirée samedi, petite rafale à 25-30km/h. Ce n'est que par la suite, lorsque l'accumulation sera pratiquement terminé, qu'il va prendre de la vigueur de l'ouest causant de la poudrerie et aura pour effet de faire chuter le mercure pour la journée de dimanche.
  6. Heheheh ouais! Ça va s'arrêter ou cette dégrigolade des accumulations??? à 10-15cm
  7. Pour mon chez moi, d'après les sorties de ce matin: - GFS, NAM, EURO et UKMET sont tous autour de 20cm - GDPS et RDPS plus vers le 30cm
  8. Bulletin météorologique spécial sorti par Environnement Canada pour un bon nombre de régions. Ils n'ont pas trop tardé cette fois-ci!
  9. Je suis d'accord avec toi pour l'essence, les faits vont dans ce sens, c'est inévitable, confirmé par tous les annalystes et facilement prévisible dans la situation actuelle. Cependant, je ne peux pas être d'accord avec ton annalyse du système qui s'en vient. Moi je ne sais pas comment ça va finir, tu auras peut-être raison au final, mais tes explications ne tiennent juste pas la route. Cette dépression ne ressemble à aucune autre que nous avons vue cette hiver, sur plusieurs points, et ne peut donc pas être simplement mise dans le même sac. De plus, le fait que nous soyons en mars, un mois très bien connu comme étant propice aux tempêtes de ce genre, est plus un argument favorable que défavorable. Je crois que l'historique des tempêtes du mois de mars n'est plus à faire! Tout le monde s'attendait à une baisse généralisé des accumulations sur les modèles, c'était évident que les totaux étaient exagéré. Cependant, des accumulations encore importantes (mais plus résonnable et réaliste) sont encore présente ce matin. Un 25-30cm et + à partir de l'estrie en passant par Québec et vers l'est sur la rive sud du fleuve, appuyé par plusieurs modèles, c'est quand même pas banal. Il y a encore des pointes de 50cm à quelques endroits le long de la frontière avec les USA et en Gaspésie. Les grosses accumulations ne sont pas disparue complètement, la trajectoire du système a simplement bougé est contuenura de le faire. Certain modèle on descendu légèrement plus au sud, comme le GFS, tandis que d'autres, comme l'EURO et le GDPS ont monté de façon significative vers le nord. Ce matin, pour l'instant, il n'y a pas de tendance généralisé d'un côté ou de l'autre, les modèles s'ajustent en se rapprochant peu à peu l'un de l'autre pour trouver la trajectoire finale. Si ça fini à 10-15cm généralisé (toutes régions confondue) comme tu l'affirmes, bravo tu auras vu juste avant tout le monde et je serai le premier à te féliciter. Cependant, ACTUELLEMENT, rien ne laisse présager que ce sera le cas et de l'affirmer avec confiance, à l'heure actuelle, ne peut être appuyé par aucune donnée crédible présentement disponible.
  10. Tout est possible! Mais tu te bases sur quoi au juste??? Tu as l'air confiant, j'aimerais moi aussi avoir tes sources d'information. Gêne toi pas, partage nous ça, tout le monde y gagnerais!
  11. Le GFS, le GDPS et l'EURO ont discuté fort cette nuit et se sont tous ajusté sur une trajectoire très semblable pour la sortie de leur 00Z. Reste à voir si ils seront constant dans cette belle harmonie sur les passes à venir! Bien hâte de voir le NAM aussi pour qui le système entre dans sa période de couverture de 84h dans les prochaines passes. GFS 00Z GDPS 00Z EURO 00Z
  12. L'EURO est constant dans sa trajectoire tout comme le GFS est constant dans sa trajectoire. Ce n'est cependant pas la même trajectoire pour les deux. L'EURO est plus sud-est tandis que le GFS est plus nord-ouest. Perso, j'aime beaucoup plus le GFS mais mes sentiments ne pèsent pas lourd dans la balance ça l'air!! EURO 12Z GFS 12Z
  13. Rendu là, on peut presque parler de constance!!! Le 06Z était légèrement moins crinqué mais à ce point-ci dans le temps, qu'il donne 45 ou 70 cm ne change pas grand chose. Cette sortie fait juste confirmer de plus en plus la présence d'un gros système pour samedi. La trajectoire et les accumulations vont continuer de bouger en ce précisant à mesure qu'on se rapprochera dans le temps. Mais quand même! WoW et re wow!!! Ça semble être du costaud qui s'en vient!
  14. C'est du lourd ça comme on dit!!! Wow! Quand j'ai vu sortir le 18z, j'en revenait juste pas! Tellement que j'osait pas le poster!! Merci Mizar, tu as été plus courageux que moi
×
×
  • Create New...