Jump to content

M. Flocons

Membres
  • Posts

    173
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

M. Flocons last won the day on February 17 2023

M. Flocons had the most liked content!

About M. Flocons

  • Birthday 05/11/1982

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localité
    Québec (pointe Ste-Foy)
  • Prénom
    Mike

Recent Profile Visitors

1,451 profile views

M. Flocons's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Dedicated Rare
  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Week One Done

Recent Badges

89

Reputation

  1. Neige fondante depuis 9h ce matin, aucune accumulation jusqu'à présent. Très venteux ENE soutenu à près de 50km/h avec rafales à plus de 70km/h.
  2. Pour Québec: Des GROS chiffres... impressionnant à si courte échéance de l'événement! À vrai dire, il neige déjà, donc pendant l'événement! Le ratio pourrait jouer des tours sur le cumul final mais quand même! Beau système
  3. Tu as bien raison, tout c'est tassé au Sud! Le résultat est que nous n'aurons pratiquement plus rien pour vendredi, une trace à 1 ou 2 cm max. Pour la suite, sécheresse jusqu'à au moins le 10 février!! Je pars hiberner en attendant le retour d'un peu d'action météo hivernal! N'hésitez pas à me réveiller si les choses prennent une autre tangente!
  4. Une dizaine de centimètres vendredi pour rafraichir la couche de neige actuelle dans mon coin, ça fera pas de tort! On est mieux de s'en satisfaire, parce que pour un bout de temps après, ça s'annonce vraiment tranquille côté précipitation.
  5. Pour Québec, ça s'annonce moins neigeux que le système de mercredi selon les sorties 12Z d'aujourd'hui. Ça reste un évènement intéressant puisque le vent de N-E sera de la partie avec de bonnes rafales occasionnant de la poudrerie et qu'il n'y a pas de risque de mélange. Je dirais entre 10 à 20cm en ville, avec la possibilité d'un peu plus si on est chanceux et que le ratio est bon. Les quantités seront supérieures aux nord de la ville et vers Charlevoix.
  6. Après l'avoir fait dévier loin à l'Est dans l'Atlantique sur ça passe 12Z de hier, l'Euro 00Z nous ramène la possibilité de quelque chose qui aurait du potentiel pour le 20. Encore un peu trop à l'Est mais au moins on voit qu'il hésite entre les deux solutions.
  7. 31 cm total à Québec pour cet évènement. 21 cm dans la nuit du 9 au 10 janvier suivi d'une accalmie en matinée avec un peu de grésil puis reprise de la neige par la suite avec un 10 cm supplémentaire jusqu'en milieu/fin d'après-midi. La température la plus élevé sur toute la durée de l'évènement a été de -1c en après-midi le 10 janvier. Le vent du NE en rafale à 70km/h, fort sans être violent, aura été un facteur notable causant une poudrerie généralisé pendant les précipitation de neige.
  8. Wow!! L'autoroute est en place et il commence à avoir pas mal de traffic!!!
  9. Un peu plus de 20cm de belle neige sèche de tombé depuis hier soir. Le vent est encore bien présent ce matin avec des rafales de 70km/h. Il y a eu un peu de grésil entre 5h et 7h puis présentement ça semble vouloir revenir en neige avec -3c. Il en reste encore à tomber selon les radars.
  10. Québec 23h: -6c; Bon vent soutenu ENE avec rafales autour de 60km/h ; neige modéré à forte et poudrerie. Ça commence à accumuler! Beau spectacle! Deux bandes de neige forte en approche
  11. À 18h, le nordest commence à prendre de la vigueur mais nous sommes toujours en attente des premiers flocons qui devraient arriver d'ici peu dans la région de Québec. La nuit s'annonce bien active et intéressante à suivre!!!
  12. Sur le NAM 3km 00Z, tout le littoral nord du fleuve à partir de Montréal en s'en allant vers l'est est à plus de 30cm! Le nord de Montréal avec du 40 à 55cm ainsi que Charlevoix avec une pointe à 69cm seraient les endroits les plus choyé selon cette passe. Québec ne serait pas en reste avec un beau 41cm. Tel que mentionné par Dave et Bladic, les précipitations seraient très intense sur un assez court laps de temps. Par exemple, pour Québec, toujours selon le NAM 3km 00Z, on accumulerait 35cm en 6 heures! Le tout accompagné de rafale à 70km/h! C'est de la grosse pointure ça! J'ai malheureusement un petit doute sur tout ça! Les chiffres me semblent énorme et je me demande si c'est réaliste. Pourtant, tous les indices pointe dans cette direction et nous sommes à moins de 24 heures du début des précipitations, mais bon, on verra bien demain si tout ça tient encore la route!
  13. Voici un tableau récapitulatif du type et des quantités de précipitation prévu par les principaux modèles qui couvrent la totalité de l'évènement pour mon coin: En partant, les deux modèles canadien (GDPS et RDPS) ne sont pas à prendre trop au sérieux pour l'instant pour les raisons discutés dans les messages précédents. Il sera intéressant de voir si ils s'ajusteront lors des prochaines sorties ou si ils vont continuer à croire qu'un vent S-E en altitude peut apporter autant de précipitation sur le littoral sud du fleuve à l'Est de Québec. Pour le GFS et l'EURO, ce serait tout en neige. Ils sont très semblable en terme de type et de quantité de précipitation et voient tous deux l'évènement de la même manière. Cette belle harmonie donne de la crédibilité à leur solution. Pour leurs parts, le NAM et le NAM 3km sont pas mal dans le même moule. Ils voient tous les deux plus de précipitation total que le GFS et l'EURO mais avec un épisode de précipitation mixte. Un début en neige, suivi d'une période de précipitation mixte de quelques heures et d'un retour à la neige pour terminer l'évènement. Tel que souligné par Antoine, le NAM 3km est particulièrement performant dans ce genre de scénario de précipitation limite neige/mixte/pluie avec effets locaux dû aux vents. J'aurais tendance à lui accorder beaucoup de crédibilité. J'ai hâte aux sorties 00Z de cette nuit pour voir qui s'ajustera et dans quel sens!
  14. Ça va un peu partout encore ce matin! Les régionaux NAM et RDPS ne s'entendent pas pour les grosses accumulations à l'est de Québec. Le NAM ne met pas grand chose sur la rive sud du fleuve tandis que le RDPS y va pour la grosse affaire le long du littoral en allant vers la gaspésie. Le RDPS est aussi beaucoup plus généreux en général côté neige pour le Québec pour cet évènement. Les deux modèles étant plutôt constant dans leurs idées respectives depuis plusieurs sorties, je me demande lequel des deux gèrent le mieux les effets régionaux des vents S-E en altitude? J'aurais tendance à croire que le RDPS, étant un modèle d'origine canadienne, gère mieux les effets locaux sur son propre territoire mais les gros chiffres qu'il avance me font douter. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur!
×
×
  • Create New...