Aller au contenu

yvesB

Membres
  • Compteur de contenus

    211
  • Inscription

  • Dernière visite

Posts posté(e)s par yvesB

  1. Bonjour à tous mais plus particulièrement à J.Louis,

    Un revenant, cest vrai mais comme je passais par là, jai été attiré par ton message. Même si je suis un peu à la traîne je voudrais te souhaiter également une bonne retraite, pleines de bonnes choses, repos, voyages et toujours météo de très bonnes qualités... comme toujours

    Amicalement

    Yves de Rennes

    :wub: :fleure:

  2. Bonjour,

    Merci Laurent de penser à moi car effectivement cela va être terrible sur toute la Bretagne Pays de Loire et probablement plus bas, Poitou Charentes. Malheureusement on peut craindre les mêmes conséquences que chez vous. :ph34r:

    Deux semaines après Klaus, voici une autre très grosse tempête « Quinten » qui se profile à lhorizon, elle est déjà en marche de bataille. Ce qui est assez bizarre, cest quau départ, on retrouve les mêmes points identiques que Klaus, points qui se trouvent être déjà quelque chose dexceptionnelle. Je ne fais que répéter ce que jai appris par des personnalités sur un autre forum (Cotissois et surtout Meteofun, sur IC) -_- , à savoir que le Jet se dédouble en arrivant sur nos côtes, ce qui se passe dhabitude au milieu de lAtlantique (voir cartes : panneau pour aujourdhui et la deuxième qui était celle de Klaus). Vous voyez que le jet se coupe en deux et génèrent des divergences positives énormes (les ronds avec le +).

     

    http://images1.hiboox.com/images/0609/755448c71763458401ae0d35b659d57d.jpg

     

    http://images2.hiboox.com/images/0609/d35911e2124736f1775730dddcc1d6a0.jpg

     

    Donc, sur le panneau, nous avons larrivée de grosses anomalies de Tropo (bleu foncé qui se situe sur la Bretagne, haut gauche), signe dune atmosphère très dynamique.

    En haut à droite, le jet qui est coupé en deux, un sur le golfe de Gascogne et lautre sur la Belgique.

    Pour les initiés, les ascendances se situent en sortie gauche mais aussi en entrée droite dun jet, comme il y en a deux, les ascendances vont fusionner, créant de ce fait, les divergences positives importantes que je signalais en haut.

    En bas à droite, voilà la chaleur qui va alimenter notre bête, c'est-à-dire une belle advection de basse couche avec des TPE de 36°. Tout cela remonte depuis lAfrique.

    La baisse de pression saccentue avec laccélération du flux chaud au sol, la dépression résultante en surface va continuer à se creuser.

    Comme cela va se passer juste en dessous du Jet, il y aura une aggravation de cette baisse de pression du fait des divergences propres au Jet.

    Sur la carte du bas, les forçages à 300hPa qui sont max sur la pointe Bretagne

     

    http://images4.hiboox.com/images/0609/e5744ad471391118a3030eaece29dc83.jpg

     

    Cest exactement une photocopie de la tempête il y a 15j, seules des petits détails vont faire la différence et entre autres la position, ici plus au nord.

    Pour linstant GFS voit le centre dépressionnaire sur la Bretagne, tandis que MF le donne plus sur la Manche, quoique que semble t il Aladin le voit plus sur le Golfe. Si cétait ce dernier qui avait raison, cela pourrait se passer plus sur le SO comme Klaus. Je ne le pense pas.

    Comme le disait aussi Laurent Violet, le coef de marée va jouer dans la destruction du littoral car en plus de sa valeur, la pression qui devrait être basse va rajouter encore une bonne trentaine de cm en plus dans les hauteurs d'eau

    Attendons de voir

    Yves

    Ps pour L Violet, je nai plus de bateau depuis 5 ans ^_^

     

    Désolé J.Louis, j'ai pas vu ton post, merci de ces précisions

  3. Bonjour,

    Comme le disait mon ami Violet que je salue au passage, il est vrai que la dépression qui arrive sur le SO fait froid dans le dos. Il n'y a qu'à voir la dernière photo Sat de Fred.

    Jespère de tout cur que les modèles exagèrent leurs sorties, mais malheureusement cela nen prend pas le chemin. Voyons une petite analyse avec des cartes sauvegardées en grande partie ce matin 7h

     

    Au sol :

    Samedi à 0h, GFS indique une profonde dépression 971hPa qui se situe presque au centre du golfe de Gascogne et se dirige très rapidement sur la Charente Maritime puis lintérieur des terres. Sa partie Sud Ouest présente des isobares extrêmement serrées du fait de la proximité des chaînes montagneuses de la côte Espagnole. Sa progression va être rapide puisque 12h plus tard, cette dépression devrait se trouver du côté de lHérault. Sa pression serait alors de 978hPa. Ceci est valable pour UKMET (973hPa), ECMWF donne une pression de 985hPa à 0h et au même endroit que les deux autres.

    Les vents au sol atteindront des valeurs extrêmes : 50nds (~90km/h) à Biarritz et en gros la même chose dans la région (voir WindGuru et MeteoCiel). Je nose penser aux rafales. Le RS de ce Bordeaux, ce matin comme ce midi, donne déjà du 50nds à 900hPa et légèrement en augmentation générale cette après midi.

    Comme cela a été dit, MF sort son niveau rouge pour le vent.

    http://images1.hiboox.com/images/0409/3a62c8eb1f98fb36283a7d9e9782a489.jpg

    http://images0.hiboox.com/images/0409/eed11b07312881753c2237f648eb9bd6.jpg

    Une autre image sat à 15 TU

    http://images2.hiboox.com/images/0409/dd07e4fd40e68007ea31670487b21ad3.jpg

     

    En altitude :

    De profondes anomalies de Tropo circulent sur tout lAtlantique. Un point plus caractéristique de 300dam se situe dans le golfe de Gascogne, à la même hauteur que le centre dépressionnaire au sol.

    En bordure de ces anomalies de Tropo, un Jet à deux branches viennent se combiner à lOuest de lEspagne. Ce jet traverse tout lAtlantique et propage sur tout son parcours un flux important (130nds au plus fort).

    http://images2.hiboox.com/images/0409/c626ae7bce8f66896911986e1fa430cf.jpg

    Tout cela va créer des divergences positives du Pays Basque à la Bretagne-Normandie-Nord Pas de Calais. Cela aura comme conséquences des ascendances assez élevées, mais la pluie nest pas la chose la plus importante à ce jour.

    Par contre, ce qui est caractéristique aujourdhui, cest cette advection de basse couche marquée par des TPE ( ~38° max sur lAquitaine) qui remontent des tropiques jusquau centre du golfe de Gascogne. Ceux-ci se situent juste en dessous des anomalies de Tropo. Cet air chaud et instable va favoriser un forçage non négligeable sur toute la hauteur de latmosphère. Cela risque dalimenter en continue cette machine infernale. A voir aussi des valeurs de 11° et 14° au sol, ou du moins à la surface de la mer (pas la T° de leau).

    http://images2.hiboox.com/images/0409/d36bd6b7abf17ecd6fe939ff4d1a8e81.jpg

    Ce qui reste à déterminer, cest la traîne qui va être probablement active avec des rafales qui vont avec. Estofex a sorti son niveau 3, chose également rare en hiver pour un risque de grains orageux violents et même possibilité de tornades. Il est vrai que nous allons avoir une bonne instabilité au sol et surtout un air sec et froid qui va arriver dans le milieu de latmosphère, ce qui est un caractère dangereux et aggravant pour les CumuloNimbus. Des phénomènes de rafales descendantes ne sont pas exclus. Par ailleurs, dautres paramètres plus complexes sont relevés pour des phénomènes de tornades. Mais là, il est difficile de faire la part des choses entre ces rafales et le risque denroulement pour les tornades.

    Nous ne pouvons quattendre et voir comment cela va se dérouler en espérant le minimum de casse et surtout pas daccidents de personnes.

     

    Yves

  4. Bonjour à tous,

    Au vue des cartes de ce matin, cela reste toujours concentré principalement sur l'Hérault et le Gard pour dimanche, mais peut être dans des proportions un peu moins fortes que prévues au début de semaine. Il ne faut peut être pas oublié le sud Aveyron qui semble bien servi.

    En fait, pour moi, la situation géographique n'a pas bcp évolué depuis le début de semaine. Au niveau des pluies, il semble qu'elles ont un peu diminué. Cela se jouera plus sur les versants des montagnes, comme d'hab.

     

    Du point de vue synoptique au sol:

    Pour GFS, on retrouve toujours cette dép remontant des Iles Baléares mais filant plus sur le Sud Ouest du Pays dans la journée de dimanche. En fait, nos régions concernées se situent entre ce centre dép du SO et une zone anticyclonique sur l'Italie. Elles se trouvent donc au milieu de ces deux zones actives. Du fait des sens de circulation opposés (dép et anticyclone), un flux de Sud ramène de l'air chaud et humide de la méditerranée. Tout va se jouer entre la position finale de ces deux centres actifs.

    Pour ECMWF comme pour les autres on retrouve plus ou moins cette configuration. Les cartes suivantes ne sont que pour le lundi à 0h alors que le max de pluie serait en fin d'ap de dimanche.

     

    http://images2.hiboox.com/images/4408/b0071607bd82c807acba0e452db3b813.jpg

     

    Du point de vue synoptique en altitude avec GFS:

    Ce qui a changé depuis le début de la semaine, ce sont les divergences positives et donc les ascendances au sol générées par le Jet qui sont moins fortes. Cela explique en partie cette petite diminution. Cela n'empêche pas les pluies orographiques.

    En fait le forçage en altitude se trouve plus sur l'Aude et les Pyrénées Orientales et pour 12h.

    Pour les T°pot Equ on a des 42° sur ces deux dernières régions. Idem pour les anomalies de Tropo qui se situe en gros un peu plus au SO (voir carte). Tout cela va générer des ascendances très fortes à l'avant (voir carte).

    Cette zone est très active à la vue des Ta à 900hPa (convergences, cisaillements au sol associés à une frontogenése)

    Les orages seront présents, à l'avant du front froid, voir Cape/(Li de -4). Il faut attendre un peu plus tard pour avoir plus de renseignements concernant les orages.

    Pour l'instant léger cisaillement directionnel dans le vent (de SE au sol et de S en altitude). Autre point, on retrouve un air sec en milieu d'altitude et en arrière de la zone de pluie. Si cette air froid venait à pénétrer dans les Cumulonimbus, cela risquerait de booster les rafales descendantes. A suivre avec les prochains Runs de demain.

    Par contre, comme je l'avais déjà dit, les rafales au sol seront certainement très fortes de SE. Je ne suis pas du coin pour connaître les caractéristiques géographiques (montagnes, vallées, caps....) et donner des valeurs. GFS signale du 80 à 90km/h en théorie.

     

    http://images0.hiboox.com/images/4408/bc81c16b57387d7c3f0b50f7c2693d99.jpg

     

    Voilà ce que je peux voir ce matin, d'autres apporteront certainement des renseignements intéressants.

    Bonne journée

    yves

  5. Bonjour,

    Tout d'abord une pensée pour J.Louis, on est de tout coeur avec toi.

     

    Il me semble intéressant de donner une alerte pour les régions méditerannénnes et ce pour la fin de semaine. En effet, plusieurs Runs signalent depuis qq temps, des pluies extrêmement fortes pour ces régions (Aude -Tarn -Hérault - Aveyron - Lozère - Gard) et ce en fonction des heures dans la journée. Je sais que c'est encore loin, mais le bug semble incertain. J'ai fait un montage de cartes généralement GFS mais aussi Nogaps pour la pluie.

     

    Du point de vue synoptique au sol, une vaste zone dépressionaire se situe sur la France, l'Espagne et Nord Maroc. Une dép de 1002hPa semble se creuser dans la nuit de samedi-dimanche sur les Iles Balléares et va ramener de l'air chaud et humide sur nos régions concernées pedant cette période. Cette dép va continuer de remonter vers le Nord , en direction de l'Hérault, dans le début de matinée.

     

    Du point de vue synoptique, en altitude, une Goutte Froide/ Anomalie de Tropo, reste de notre Talweg (500hPa) de cette semaine, va se bloquer du Nord de l'Ecosse jusqu'au milieu du Maroc. Sa largeur n'est pas énorme, de l'Ouest du Portugal à légèrement à l'Est de l'Espagne. Cela va entraîner un flux de Sud sur toute cette partie de la méditerrannée de l'Espagne à l'Ouest de la Corse.

     

    Ces remontées seront chaudes étant donné la réserve d'eau chaude de la mer, les Température Pot Equivalente (Températures Thw à 850hPa)) vont de 30° à 40°.

     

    L'anomalie de Tropo serait assez basse (~700dam) avec un Jet de 80nds à 100nds soufflant de SSO. Ce Jet semble apporter des divergences positives trés élevées, ce qui donnera de trés fortes ascendances au sol avec de Vitesses Verticales de + de 65. (voir coupe carte)

     

    Cette forte anomalie de basse couche apportera de bonnes instabilités avec un Li de -3 et Cape de 800 à 900j/kg

     

    Ce qui est à craindre c'est un pseudo épisode Cévenole, à surveiller le cisaillement du vent qui à ce jour ne semble pas important en direction, par contre les rafales seront très fortes

     

    http://images2.hiboox.com/images/4408/5041ac791c38e780d03d03f2bd2ae13d.jpg

     

    http://images0.hiboox.com/images/4408/23b3a6a42695fb106feae1758dd4b09a.jpg

     

    A suivre donc

    yves

     

     

    Juste une analyse à ce jour, cela risque de changer d'un côté comme de l'autre

  6. Bonjour à tous,

    Le temps serait il en train de changer brusquement ? Bien que léchéance soit encore très lointaine pour avoir des certitudes, il semble quune belle descente froide va faire son apparition dans le milieu de la semaine prochaine. La chute risque dêtre brutale avec des possibilités de neige sur qq régions. Pour cela il sera encore temps den parler dans le courant de la semaine prochaine.

     

    Situation en altitude

    Désolé, il faut en venir là pour avoir qq explications.

    Tout dabord les anomalies de Tropo, si complexes pour certains, mais sont inévitables. Tout dabord pour demain, on peut voir que ceux-ci présentent des valeurs élevées (en jaune), donc pour faire simple, signe de Ht.Géop (pressions en altitude).

    http://images1.hiboox.com/images/4308/a5366a283e2bc8094961818b329a41b5.jpg

     

    Par contre pour jeudi, la couleur bleue, voire violette désigne des valeurs très basses. Nos anomalies de Tropo sont très fortes. Latmosphère sera très perturbée.

    http://images1.hiboox.com/images/4308/d7f1d71421f0e8540d3abfeb906cc175.jpg

     

    A 500hPa (5000m), on retrouve ce changement. Aujourdhui, nous voyons une masse rouge de lAtlantique à lEurope centrale et remontant assez haut sur lEurope. Ce sont des Ht. Géop. Les Bas Géop se situent au niveau de lEcosse (en vert).

    http://images2.hiboox.com/images/4308/b13249de3113e5e342fd87575e6e4c29.jpg

     

    A partir de lundi, ces Bas Géop. vont sengouffrer en forme de coin sur la France et descendre par la suite jusquau sud de lEspagne.. Un beau Talweg se met en place.

    http://images0.hiboox.com/images/4308/7f7910b5a32c3f1abe025e5ee7733487.jpg

     

    Latmosphère sera très active et en réajustement, barocline, avec ces isothermes de -25° et -30° allant jusquà Barcelone, voire le sud de lEspagne (peut être échéance trop lointaine)

    A 850hPa (1500m), les T° vont descendre jusquà -5 et -6° alors quelles sont à +7° aujourdhui.

    http://images2.hiboox.com/images/4308/fbd8785b5d0313244aec7a290d33fb4f.jpg

     

    Il est bien évident avec cette échéance encore très lointaine que tout cela reste encore un peu flou pour prévoir du froid et éventuellement de la neige dans certaines régions, mais il est par contre très probable que le froid arrive sur la France et quil faudra suivre ce premier coup de semonce de la saison.

    yves

  7. Bonjour,

    Mis à part cette belle dép au large qui a été signalée par pierrec, ce qui a aussi lancé l'ouverture de l'automne c'est ce froid qui est arrivé ce WE et même vendredi dernier (de tête) où nous avons eu en alttiude (5000m ou 500hPa) un Talweg avec une belle zone barocline ( dynamisme important) avec des T° de -25° et -30° (à 5000m) qui ont traversé une bonne partie du pays.

    On constate bien que le froid tente des descentes de plus en plus pressantes.

  8. Quoi de neuf pour la semaine prochaine? pas folichon comme tout ce mois d'Août aussi bien pour le Nord de la France que pour le Sud, mis à part la région PACA.

     

    En altitude, 500hPa:

     

    Actuellement, une petite dorsale de Ht.Géopentiels (pression en altitude) essaie de se glisser entre deux centres de Bas Géop, l'un centré sur les Iles Britanniques (qu'est ce qui dérouille nos voisins cet été!!!) avec un centre de 545dam et l'autre centre actif de 541 positionné à la verticale du Groênland et à la hauteur de l'Ecosse... loin trés loin, mais...

    Un troisième centre de 545dam se situe sur l'Est Allemagne-Pologne.

     

    http://images4.hiboox.com/images/3308/aa53e9da24cdb7ded2910cfd4ee2891b.jpg

     

    Dés ce soir ce centre actif trés éloigné à l'Ouest va vite arriver dans nos parages en prenant de l'ampleur, rejetant notre dorsale sur les Iles Britanniques et la France, mais pour quelques heures seulement. Tout l'ensemble pivote comme une grosse toupie en direction de l'Est mais avec toujours comme centre de la toupie, les Iles Britanniques. Malheureusement, il n'y a pas d'évacuation mais un perpétuel remplacement de Bas Géop.

     

    http://images4.hiboox.com/images/3308/63440899e29970950840a1a131981233.jpg

     

    Ce centre actif en question va stagner 48h chez nos voisins et générer un Talweg à 500hPa qui va descendre bien bas, jusqu'au Sud du Portugal. Lui aussi sera pris par cette toupie et se déplacera à l'Est.

     

    http://images4.hiboox.com/images/3308/e5d6f1df40cecd219f12859e7b800760.jpg

     

    A partir de mercredi, l'indice de "confiance" reste celui de GFS au bout de 3j, c'est à dire donne une idée, mais ne pas prendre à la lettre!

     

    Donc à partir de mercredi un autre Talweg va se mettre en place trés loin, pratiquement à la verticale du Groênland / hauteur Irlande (comme le précédent) et prendra un axe assez bizarre, c'est à dire axé tout à fait à l'Ouest (regarde les US) avec un centre actif de 553dam.

     

    http://images4.hiboox.com/images/3308/100b4db9c0d7b22fcd2cd723621dbe36.jpg

     

    Comme on peut se l'imaginer, tout cet ensemble va encore tourner et on se retrouvera à la fin de la semaine avec ce Talweg axé maintenant en direction du Golfe de Gascogne et qui descendra aussi bas, Sud Portugal. A voir qu'un autre centre de Bas Géop va se former dans le fond de la "cuvette" de ce Talweg et aura des conséquences pour nos amis du Sud Ouest.. à suivre.

     

    Seule nouveauté, c'est qu'à l'Ouest de ce dernier Talweg, une belle dorsale de Ht.Géop va venir grimper et se positionner trés haut en se glissant au Sud Est de l'Islande. On verra plus tard si cette nouveauté aura des répercussions

     

    http://images4.hiboox.com/images/3308/3c096997d56b84d06f849f55f540b3b8.jpg

     

    Etant donné l'échéance lointaine, ce n'est pas la peine de trop détailler.

    Sinon pour la pluie, on peut supposer que tant qu'il y aura ces types de Talweg à venir nous chatouiller, on aura des passages de pluie plus ou moins intenses entrecoupées d'améliorations temporaires.

     

    Ce n'est pas de la prévi fine, mais juste une analyse de l'évolution du milieu de l'atmosphère :blink:

     

    Les températures vont rester faibles à 850hPa, c'est à dire au dessus de la couche limite et qui donne une idée approximative si l'on va vers la fraicheur ou le froid (l'hiver) ou bien la canicule en été.

    Donc, pour cette semaine la ligne de +10° à 850hPa (T850) va se balader sur tout le pays au gré des Talweg qui vont passer sur le territoire. Le Sud Ouest et le "trés" Sud seront plus gâtés que les autres avec qq poussées de 15° de temps en temps. :angry:. La canicule reste sur l'Afrique du Nord

     

    Et nos anomalies de Tropo, elles seront un poil moins virulentes cette semaine avec bcp de remontées de Ht.Géopententiels à ce niveau, les Basses restant plus au Nord. Espérant que cela s'améliorera plus tard... l'été indien arrive. :blink:

     

    http://images4.hiboox.com/images/3308/cd12df00d1d67c2ff734568f6ce95ac4.jpg

     

    Bonne semaine

    yves

  9. Une bonne partie de la moitié Nord de la France a été balayée ces derniers jours par des vents forts, voir en tempête presque hivernale (100km/h de prévu aujourdh'hui en Manche entre Cotentin et Cap Gris). Cela est dû à un Jet trés puissant (150 à 200Km/h) qui a traversé et traverse encore le Nord du pays.

    A 500hPa, une vaste zone perturbée (barocline) occupe tout le Nord de l'Atlantique en recouvrant les Iles Britanniques, l'Islande et une partie des Pays Scandinaves. Cette zone génère un Talweg puissant descendant jusqu'au milieu de l'Espagne. Son centre actif, trés barocline, se situe sur les Iles Britanniques. On retrouve déjà des isothermes automnales de -20° et même un -25° dans les parages Ouest de l'Irlande, le -15° étant rejeté au Sud Ouest.

     

    http://images4.hiboox.com/images/3308/55391af406e99ee09d142f1917b2d16f.jpg

     

    Du point de vue des anaomalies de Tropo, elles se situent sur les mêmes zones, de pratiquement du Groenland au Pays Scandinaves (au dessus de nos bas Géopentiels à 500hPa).

     

    http://images4.hiboox.com/images/3308/2126a6cf51e1ace830f05ff163a01d9b.jpg

     

    Le Jet qui le contourne, épousse la périphérie des anomalies.

     

    http://images4.hiboox.com/images/3308/36a55ee689e15d72cbf862aa804f0ba1.jpg

     

    C'est véritablement une autoroute de vent qui s'organise depuis plusieurs jours, un véritable zonal hivernal avec ses rafales importantes prés du sol.

    Malheureusement, cela ne semble pas s'améliorer puisqu'une nouvelle zone active (celle des -25°) se rapproche de l'Irlande et va dans les jours suivants générer un nouveau Talweg encore plus puissant et barocline sur tout le golfe de Gascogne. On ne va pas manquer de pluies encore ces prochains jours et ce, sur pratiquement tout le pays pour la fin de semaine. Bel été que nous avons en ce moment !

    yves

  10. Bonjour,

    Je vais répondre rapidement car je ne suis pas spécialiste de la prévision à très longue échéance et en plus, je ne voudrai vexer personne en disant que je n'y crois pas trop après une semaine.

    Déjà au dessus de 72h la prévision n'est jamais très certaine, on peut juste avoir une idée plus ou moins précise et cela en fonction du temps présent, anticyclonique ou dépressionaire.

    Il ne faut pas se fier absolument aux cartes, les modèles évoluent en fonction des données qui peuvent être dépassées. On est pratiquement certain qu'il y aura une évolution dans le temps.

    Dans les cas des orages de prévus à 72h, c'est encore plus incertain. On s'aperçoit déjà des différences entre la veille et le lendemain.

  11. Bonjour,

    Désolé J.Louis pour le suivi de la perturbation de cette semaine, mais je navais pas le Net.

     

    En altitude :

    En premier, voyons les anomalies de Tropo (~8 000m) qui vont déterminer la situation pour cette semaine. Après des anomalies non négligeables de ces derniers jours, ils vont encore passer sur notre pays pour la journée de lundi mais semblent sévacuer petit à petit mardi.

     

    http://images4.hiboox.com/images/2708/2776a91179ceab8050574c6c8c2c12da.jpg

     

    Pour la suite de la semaine, ceux-ci vont rester sur lAtlantique mais semblent revenir pour le WE prochain. A confirmer étant donné léloignement.

    En ce qui concerne le milieu de latmosphère (500hPa), une zone active et perturbée donc barocline, se situe toujours sur les Iles Britanniques et les Pays Scandinaves avec un Bas Géopotentiel de 541 dam sur la GB.

     

    http://images4.hiboox.com/images/2708/caeb589562705fb0d4512f674f64846f.jpg

     

    La limite de ces Bas Géop (552 dam) va venir sur la Bretagne et la Manche dés lundi matin. Les Ht.Géop. resteront bien au Sud de la Loire (568 dam).

    Par la suite, cette limite va monter vers le Nord du pays, laissant place à une toute petite dorsale de Ht. Géop venant de lAtlantique sur un axe SO NE. Les Ht. Géop remonteront un peu plus sur le NO.

    Les T850 (T° à 1500m) resteront bien fraîches avec le 5° sur tout le NO. Elles augmenteront doucement en allant petit à petit vers le SE (10°). Les grosses chaleurs (T850) commencent en dessous de la ligne Baléares Sud Corse.

     

    http://images4.hiboox.com/images/2708/1d12b3e25a35e7b77a01cadba8ba1888.jpg

     

    Pour le milieu et fin de semaine, une Goutte Froide (549 dam) située sur lIrlande va mettre en place un Talweg sur lAtlantique qui viendrait pivoter pour venir nous toucher pour le WE (à suivre).

    Yves

  12. Bonjour,

    Après tous ces orages de ces jours précédents, une tendance anticyclonique semble faire son apparition pour les prochains jours.

     

    Au sol :

    La ligne de moyenne pression, 1015hPa est en train de remonter petit à petit, vers le milieu des Iles Britanniques, sans jamais séloigner de trop. Lanticyclone qui se situe au large du Golfe de Gascogne (1025hPa) va générer une dorsale en direction du littoral Atlantique. Il faudra certainement attendre la fin de semaine pour avoir du 1025hPa sur une toute petite partie du pays. Mis à part aujourdhui dans lEst et les Alpes, les pluies semblent disparaître, comme les orages (à par aujourdhui dans lEst). Les températures vont descendre un peu et redevenir plus normales. Il semble quà la fin de semaine, elles remonteront à nouveau, sans atteindre ces valeurs de ces jours derniers dans le Sud Ouest.

     

    En altitude :

    La France restera sous des Ht.Géopentiels, plus ou moins forts suivant les régions.

    Les Bas Géop seront situés plus au Nord, sur le Nord des Iles Britanniques et sur les Pays Scandinaves.

    Le blocage du Nord de lEurope Centrale et qui persistait depuis qq mois, semble fraichir un tout petit peu, permettant du coup au Bas Géop. de sallonger vers ces régions et donc davoir une solution de promenade vers nos amis. Cela aura comme conséquence de diminuer petit à petit ce Talweg qui descendait chez nous et même jusquen Afrique parfois, seule solution à lépoque pour ces Bas Géop. qui ne pouvaient pas séchapper vers lOuest à cause de ces blocages Nordiques. Lété semble venir doucement, mais tout reste encore fragile.

    Malheureusement, ce nest pas encore gagné avec un petit retour de blocage Nordique en fin de semaine. Actuellement, il reste un fond de Talweg sur les Açores. Ce Talweg va un peu se scinder en deux, il ne restera quune petite Goutte Froide, pas trop active sur les Açores. Mais cette GF va avoir des conséquences en fin de semaine et peut très bien nous faire remonter de la chaleur depuis lAfrique. Elle va générer une petite dorsale de Ht. Géop en direction de lEspagne et peut être plus haut la semaine prochaine, mais là, cest encore loin, cela risque de changer en fin de WE.

    A suivre

    Yves

  13. Bonjour,

    Je voudrai essayer de répondre en premier, comme cela si je fais des erreurs M.Lefevre me corrigera certainement.

     

    Pour le type de nuages, il faut les apprendre en regardant dans un livre ou Internet. D'abord pour simplifier il y a deux types de nuages, ceux qui sont générés par de l'instabilité, c'est à dire tout ceux qui bourgeonnent, en gros qui ressemblent à un "choux fleur", Convectifs, cest la famille des Cumulus et lautre famille lorsque justement il ny a pas dinstabilité, c.a.d. stable.

    Après il y a laltitude, ceux qui sont à létage inférieur de latmosphère et les autres qui sont tout en haut et ceux du milieu. Si latmosphère est instable (voir la définition, un peu long à expliquer), on retrouve cette famille de Cumulus (Cu) un peu à tous les étages de latmosphère.

    - Etage du bas : StratoCumulus (mélange des deux familles)

    - Etage moyen : AltoCumulos (mélange des deux familles)

    - Après, il y a les Cu seuls, mais plus ou moins gros, important en volume : Les Cu de beaux temps (petits choux fleurs à droite et à gauche dans un ciel presque pur) les Cumulus humilis (jaime ce terme), ensuite ceux-ci deviennent plus importants les Cu médiocris, ensuite en grossissant les Cu Congestus, là cest plus sérieux, ils donnent des grosses pluies et des rafales mais pas encore lorage et enfin le CumuloNimbus qui eux apportent des orages, rafales parfois très importantes, de la grêle, très grosses pluies.

     

    Dans lautre famille, ces nuages ne sont pas bourgeonnants, exemple le brouillard, Stratus, cela ressemble plus à des grosses plaques, même très épaisses.

    A toi de regarder sur Internet, mais tu connais certainement.

     

    Comment les reconnaître, cest difficile à expliquer. Il faut déjà chercher les endroits où la courbe rouge coïncide avec la courbe bleue, ici à deux endroits. A ce moment, on dit quil y a saturation, lhumidité ne peut plus être « contenu » dans lair, mais les gouttes deau apparaissent et sagglutinent ou pour simplifier naissance dune masse nuageuse.

    Ici, les deux courbes (rouge et bleue) coïncident sur une toute petite distance, mais parfois les deux courbes peuvent être accolées sur toute la longueur.

    Autre chose sur le schéma, on voit des petites surfaces jaunes, comme des dents de scie, elles sont à droite de la ligne bleue. Ce qui se trouve à droite de celle ligne représente linstabilité, donc les nuages convectifs. Après, il faut faire une corrélation avec laltitude.

    Maintenant, ce nest pas toujours si facile, il arrive que cette surface jaune soit très grande, la dent de scie sallonge bien à droite (une seule dent) et en plus, placée dans les couches basses de latmosphère, on a alors une inversion « ou mer des nuages en montagne », une bonne tartine de nuage et du soleil au dessus de celle-ci (souvent par anticyclone en hiver).

     

    Dans le cas contraire où il na pas de convections, on retrouve les deux courbes accolées sur une bonne longueur, alors on a à faire à des nuages stables. Il faut aussi faire la corrélation avec laltitude pour déterminer le type de nuage.

    Voilà, jespère que je ne me suis pas trop trompé car cest pas ma tasse de thé. Il faudrait pourtant que je my remette !

     

     

    Lutilité de ces Radio Sondages est de constater à un moment précis ce quil y a au dessus de notre tête, cela renseigne en VRAI et non pas en hypothèse des cartes (sauf images Satellites). De ce fait on peut comparer avec les cartes et savoir si, le système dépressionnaire ou anticyclonique à de lavance ou du retard (pour simplifier) et donc corriger pour le prévisionniste.

    On reconnaît les nuages, donc quel type de masse dair passe au dessus de nous, connaître également le vent (force et direction), voir les petites flèches à droite du schéma, si la masse dair est chaude ou froide (actuellement masse dair chaud = surface rouge sur le schéma, il sera vert en hiver). Cela sert également à avoir une certaine idée sur la possibilité davoir un orage.

     

    Plein de trucs, mais cest pas facile à appréhender, il faut des années de pratique pour être un fin connaisseur des RS. Bien entendu à notre niveau, un peu de persévérance et de temps permettent davoir une petite idée, mais il faut pratiquer souvent.

    Voilà, jespère que jai pu de renseigner, mais il ya des tas de choses à dire

    Yves

  14. Bonjour à tous,

    Il est certain, Romain, que le décodage des RS n'est pas une chose facile, cela demande bcp de travail et d'expérience, même lorsqu'on a des notions. En tout cas je remercie bcp M. Lefevre pour pour son exercice de style. Sa page sera gardée précieusement.

  15. Bonjour M.Lefevre.65, bonjour àà tous,

     

    Je ne suis pas fort dans ces RS. Par contre effectivement la "découpe" est assez marrante. Je vois 4 à 5 petites inversions et un endroit bien humide entre 850hPa et ~750hPa. Maintenant quand à "imager" ces paliers par des types de nuages, désolé. B)

    Merci de votre message toujours pertinent et instructif ... on en manque

    Yves

  16. Bonjour J.Louis, bonjour à tous,

    Le rêve est pour la moitié Sud du pays, car le Nord a froid actuellement avec des T° au sol dun mois dAvril. :unsure:

    Avec un ciel dégagé, Le ¼ NO elles séchelonnent de 8° à 10°

    Le ¼ NE de 10° à 12°

    La moitié Sud on retrouve pas mal de 14° à 16°, même sil a encore des 10° à 12° au centre

     

    Si lon regarde les T850 (T° à 850hPa 1500m) on peut aussi constater que la France est coupée en deux avec pour la moitié Nord une T850 en dessous de 5° et au Sud des T850 > 5°. Mis à part la journée de jeudi, il faudra attendre dimanche midi pour voir cette ligne de 5° rejeter au Nord des frontières.

    Pour ce jour, à remarquer également la ligne des -20° à 500hPa (5000m), isotherme courant de fin d'hiver et début printemps. Alors pas étonnant davoir des 8° - 10° au sol.

    Alors J.Louis, tes 30° au sol pour le WE prochain, ça nous fait rêver :lol:

    Yves

  17. Bonjour à tous,

    Après ces gros orages de cette fin de semaine, une nouvelle petite dégradation est en train de pointer son nez sur le proche Atlantique pour cette journée de dimanche. Une autre dép. (1009hPa) située au Nord de la Corse va influencer momentanément le SE. Pour ce jour le pays se trouve dans un vaste marais barométrique avec des pressions pratiquement de mêmes valeurs.

    Au sol :

    Une petite dép (1010hPa) située au large de la pointe Bretagne va sapprocher en se creusant légèrement (1007hPa). Elle prendra une direction Sud en direction de la pointe Ouest Espagnole. Avec sa progression, les pluies affecteront dabord la moitié Nord du pays puis la moitié Sud en soirée de dimanche, avec des pluies plus importantes par endroits.

    A partir de mardi soir, une belle poussée anticyclonique (dorsale 1022hPa) va venir par le Golfe de Gascogne et envahir petit à petit le pays.

    Les grosses dépressions resteront bien au Nord de la lEcosse. Malheureusement à partir de jeudi, laffaiblissement de ces Ht. Pressions vont laisser place petit à petit à de nouvelles perturbations qui affecteront la moitié Nord du pays.

     

    En altitude :

    A ce jour, un Talweg daltitude (500hPa-5000m) sétend des Pays Scandinaves jusquaux Iles Britanniques et un peu sur le NordPasCalais avec un centre actif et barocline sur le NE de lEcosse (535dam).

    A partir de lundi, un autre centre actif (532dam) situé sur lIslande va descendre petit à petit sur lOuest des Iles Britanniques en créant un nouveau Talweg axé SSO à NNE.

    Avec GFS et ECMWF, tout ce bloc de Bas Géop semble vouloir rester au Nord de la Manche. Il est certain que cela affectera plus la moitié Nord du pays et ce en fonction de la fluctuation de cette frontière.

    A remarquer quune GF située au centre de lAtlantique va générer une dorsale de Ht.Géop. sur sa façade Est, et ce afin déquilibrer les forces en question. En fin de semaine, cette dernière semble descendre plus au Sud, en direction des Açores. Notre dorsale de Ht. Géop va également glisser vers lEst pour se placer par la suite sur notre pays, rejetant de ce fait les Bas Géop plus au Nord. La position très Sud Ouest de cette GF va permettre la remonté des Ht. Géop depuis lAfrique en direction de lEurope enfin à voir plus tard si ce scénario se réalisera.

    Yves

×
×
  • Créer...