Aller au contenu

t3chnic

Membres
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Posts posté(e)s par t3chnic

  1. 52 minutes ago, math423 said:

    Est-ce que les autres alertes étaient simplement en raison d'une mise à jour et qu'elles ont été lancées automatiquement? Ça expliquerait peut-être la répétition.

    En tout cas le texte reçu était identique, à part l'heure. Possible que l'alerte environnement canada ait été changée ou qu'une ville avait été ajoutée à l'alerte par exemple (pure spéculation).

  2. On m'a rapporté des dégâts important à St-Adèle (~Mont Tremblant), arbres couchés et maisons en dommagées.
    La ligne est arrivée à Saint-Augustin-De-Desmaures à vitesse grand V avec de fortes bourasques presques immédiates. Pas le temps de réagir (et bien trop vite pour même penser chasser ça...).

    On a des arbres couchés dans la rue. Même chose ici, on a été alerté 4 fois par cellulaire. L'orage était assez sournois et méritait l'alerte (point de vue de simple citoyen). Quatre c'était peut-être une erreur?

  3. Pour ma part, j'aurai au moins eu un fait intéressant pour la journée de lundi. J'étais sur la route Sylvain, Saint-Elzéar, QC (à 600m du Rang du Bas-Saint-Jacques) et je regardais franc ouest. Il était 6h26pm sur ma première photo où l'on note déjà une forme de bol à la base de l'orage. Quelques secondes plus tards l'entonnoir s'est formé. À 6h31pm l'entonnoir s'est finalement dissipé. J'ai pris plusieurs photos, mais les trois que je vous voyez résument bien le tout.

     

    Il reste à savoir : est-ce qu'un mésocyclone a été détecté au dessus à partir de Villeroy? J'ai fait un rapport à Environnement Canada, mais je n'ai pas eu de réponse de leur part. Est-ce que quelqu'un a accès aux données de vélocité?

     

     

    post-1891-0-61740400-1468969072_thumb.jpgpost-1891-0-13529600-1468969073_thumb.jpgpost-1891-0-48006300-1468969073_thumb.jpg

    • Aime 1
  4. lol! il semble y avoir de l'hésitation chez E.C. :shifty:

     

    La cellule vient de s'effondrer un peu. Et c'est normal puisq'elle sort des montagnes et entre dans la vallée du St-Laurent. N'empêche qu'elle peut reprendre de la vigueur, il reste encore beaucoup de temps d'ensoleillement. Mais ici, c'est clair qu'il y a eu changement de direction des vents. Plus tôt il y avait de l'inflow (sud-ouest), et maintenant c'est très outflow (nord-est), du moins sur le toit au 8ième.

  5. Sans aucun doute ça a tenu le coups. Je viens d'arriver et ça fait plus de trois heures que je la suivais. C'était du solide dans le coin du lac sergeant, fossambeault, sainte-catherine :D

    Beau spectacle d'éclairs avant que ça ne se transforme en HP.

     

    J'ai pas eu la chance de voir la base de l'orage par contre, c'était tout simplement trop compliqué à naviguer dans les montagnes.

  6. En regardant le SREF du SPC, ils prévoient 500 de cape, 30kt de shear et 250 d'hélicité de Mtl à Qc. C'est pas énorme comme valeurs, mais amplement pour du temps violent. Si ça se forme en ligne grain comme ils le mentionnent, y'aura moins de chances de tornades. Je n'ai pas regardé les modèles locaux, donc je n'en sais pas plus pour le moment.

     

    N'empêche que des lignes de grains peuvent faire de superbes photos ;)

  7. Je peux confirmer qu'il y avait bel et bien de la rotation de visible sur le radar de villeroy pour la cellule de Portneuf à Laurier-Station. La rotation a été visible pendant près d'une heure à 0 degrés, 1.5 et 3 degrés d'élévation sur le doppler 60km. J'ai malheureusement, avant l'heure du trafic, décidé de chasser du bureau :(

     

    Par contre j'avais une superbe vue sur l'orage du 7ième étage à Québec (mais pas de la base). Est-ce qu'il y a une archive des bulletins spéciaux sur le site d'EC?

  8. Voici un panorama de la cellule orageuse de jeudi soir dans le bout de St-Marc-Des-Carrières, vue de Québec. Veuillez excuser la largeur de la photo, mais même à plus de 70km de l'orage, ça m'a pris 7 photos de large pour toute la voir.

     

    Sans blague, il aurait fallu que j'en prenne 14 avec 2 rangées de haut pour bien la prendre dans toute sa majesté.

     

    http://img571.imageshack.us/img571/949/jdee.jpg

     

    C'était quelque-chose de voir ça en personne.

  9. Pour ma part, j'ai été en retards sur cette chasse. Ma cible était justement celle alertée qui a passé par Villeroy. Il y a des arbres cassés et de la grèle dans le bout de Thetford Mines.

     

    18h35 - Constate plusieurs arbres tombés, dont 2 sur la route (éparpillés, 500m entre eux)

     

    Kinnear's Mills - Secteur 5e Rang et Route du 12e Rang, photo prise (regarde à l'est) environ 500m à l'est de cette position sur le 5e rang, un autre est tombé sur le 12e rang à environ 500m, beaucoup de débris sur la route jusqu'à Kinnear's Mills (branches, feuilles vertes)

     

     

    19h00 - Grèle de grosseur de petits pois et quelques grèlons de 1cm. Pluie Torrentielle. Fortes bourasques de vent. Secteur à découvert. Aucun dommage visible.

    Rumpelville - sur la route 112.

     

    J'ai fait mon premier rapport à Environnement Canada :)

     

    P.S. Maudit que je l'ai cherché le numéro de telephone pour faire des rapports de temps violent!!!

  10. Je ne suis pas ici depuis longtemps, mais j'ai déjà beaucoup appris depuis que je suis arrivé. Et c'est grâce à des gens comme Regg que je suis revenus pour une deuxième saison. Je ne suis pas météorologue, ce n'est pour moi qu'une passion. Il prends régulièrement de son temps pour expliquer les phénomènes météo à ceux qui en savent moins, et pour ça je lui lève mon chapeau!

     

    Je comprends la frustration de certains qui n'ont peut-être pas eu ce qu'ils s'attendaient. Mais on apprends autant de nos échecs que de nos réussites. Je n'ai jamais regrèté d'être allé chasser, puisque j'ai toujours fini pas apprendre quelque-chose de nouveau.

     

    Au final, je n'ai vue qu'un éclair dimanche (lol!), mais j'ai quand même vue la naissance d'un orage, d'une zone d'updraft et de la formation d'une enclûme avant qu'il ne s'éloigne vers la frontière.

    Et pour le reste, ce n'est que partie remise.

     

    À la prochaine chicane mesdames, messieurs :)

    D'ici là, je retourne étudier.

    • Aime 1
×
×
  • Créer...