Aller au contenu

Frosty

Membres
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Posts posté(e)s par Frosty

  1. lorsque le AMO sera négatif, on aura un combo PDO- AMO- .

    Et une activité solaire très faible aussi pour ce siècle. 

     

    Il semble que nous soyons passé en mode négatif.   ;-)

    Nous sommes dans une périodicité PDO négative et pourtant elle fluctue en positive parfois, notamment en fonction de El Niño, pour l'Atlantique c'est un peu tôt, ce qui est probable c'est qu'elle à terminé sa phase ascendante et qu'elle va lentement décroitre désormais. 

  2.  Allo !

     

    Si on se fie aux dernières données graphique, on parle de moyenne +- entre 20 et 40 ans.  Il semble plonger dans vers le négatif depuis l'an dernier et ce serait logique.

     

    On va y revenir de toute manière car c'est hyper plaisant a voir évoluer.

    Oui de 20 à 40 ans par phase mais le cycle complet c'est phase positif et négatif et c'est plus 35 ans par phase en moyenne :D.

  3. Je faisais le tour de se qui se passe au niveau Océanique et surprise... des anomalies froide qui se décale jusqu'à de notre bord maintenant. 

     

    Même au niveau du GulfStream...   ça fait longtemps en bateau.  

     

    Ce sera tellement plaisant de voir comment ça va évoluer avec notre AMO que je pense ouvrir un topic éventuellement.

    Il y avait quand même une anomalie froide qui persiste au sud du Groenland, signe de croissance de ce dernier depuis 2014 dalleurs. 

    Est-ce que la phase négative de l'AMO est en marche ? Ca parait un peu tôt car elle est positive que depuis 20 ans, mais c'est déjà arrivée dans le passé. L'AMO à une périodicité d'environ 60-80 ans donc elle pourrait possiblement rester positif jusqu'en 2035, cependant si l'AMO suit l'activité solaire elle pourrait décroitre plus rapidement.

    http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454082131-2016012900-054-g6-global-i-season-tm-lg-sd-000.png

  4. Bonjour;

    Voici les anomalies prévu pour le trimestre Décembre/Janvier/Février par CFS, le Groenland serait soumis à de fortes remontées de HP sur l'Atlantique avec des blocages GA tandis que l'Angleterre et l'Europe de l'Ouest seraient elles soumises à des descentes froides régulière. 

     

    http://images.meteociel.fr/im/6562/glbz700SeaInd2_bqe2.gif

    Si l'on s'en tient aux anomalies mensuelles, le mois de Décembre serait une transition entre le doux et le froid en Europe tandis que coté Québécois ce serait la soupe à la grimace  avec une possibilité d'hiver plus doux que la normale.

    http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/glbz700e1Mon.html

  5. Oui mon amis mike en a parlé sur IC, il se pourrait qu'un SSW se mettent en place, en général en France l'hiver se joue en Février mais un AO négatif ne veut pas dire que nous serons forcement touché nous sommes tout proche de l'océan et si sa vient de Russie le chemin est très long mais on avait quand même connu des température entre -15 et -20°C en plaine en 2012 et moins de -30°C dans certains coins des Alpes. 

     

    Au niveau neige chez nous le top c'est un blocage groenlandais ou scandinave.

  6. Bonjour Serge et JF,

     

    En effet, si l'eau de surface est plus froide que l'eau profonde, le brassage occasionné par des vents forts va réchauffer l'eau de surface. Puisque l'eau douce est plus dense à 4 degrés C (il faudrait vérifier pour l'eau de mer), le brassage l'hiver tend à réchauffer l'eau de surface sur une certaine profondeur, en même temps que la température moyenne (sur plusieurs mètres) tend à diminuer. Mais comme le mentionne JF, ce phénomène ne s'applique pas actuellement à la côte est US, car la température des eaux est plus froide en profondeur qu'en surface (parce que la température des eaux est bien supérieure à 4 degrés).

     

    Au sujet de l'hypothèse de JF, ça me semble être une explication correcte à la question du pourquoi les eaux de surface le long de la côte est US sont actuellement relativement froides par rapport aux eaux du Gulf Stream. C'est le même phénomène qui explique la remontée des eaux froides chargées de nutriments le long des côtes du Pérou en période La Nina.

     

    Il faut dire qu'au cours des derniers mois l'anticyclone des l'Atlantique a eu du mal à s'imposer et que les vents dominants au sol étaient du secteur ouest le long de la côte est US.

     

    Oui mais les eaux du Gulf Stream ne peuvent pas influencer le Québec puisque par la force de Coriolis (rotation terrestre) es eaux réchauffent l'Europe. Le courant du Labrador à plus d'influence pour le Québec.

  7. Petite question: par temps calme l'eau chaude ne devrait pas justement se trouver à la surface? Je ne vois pas comment du temps calme pourrait retenir de l'eau froide au dessus de l'eau chaude quand la convection naturelle forcerait le contraire.

     

     

    Aussi, j'aimerais savoir si le patron des vents a autant d'effet sur l'Atlantique qu'il en a dans le Golfe du Mexique. Je m'explique: quand le vent est du NW sur la côte du Texas, ça repousse l'eau de surface plus chaude au large et derrière c'est l'eau froide qui refait surface derrière. Je connais bien ce phénomène parce que je le suis à tous les printemps à cause de son effet significatif sur la saison des tornades dans les plaines. Est-ce que c'est significatif dans l'Atlantique? Par exemple, dimanche/lundi l'emplacement du système dépressionnaire encouragerait un flux de surface provenant du Gulf Stream (chaud) vers la côte du Maine, donc aiderait à augmenter la SST. Cependant, le flux redevient du NW vers mardi-mercredi et on verrait une tendance à la baisse en surface. Bref on aurait peu de changement à ce niveau pour la prochaine semaine.

     

    Quelqu'un as-t'il suivi ce qui influençait les SST le long de la côte Atlantique?

     

     

     

    Aucune idée mais ce que je peux te dire c'est que fin Aout, début Septembre j'étais en vacances dans le Sud-Ouest de la France chez mon frère qui vit non loin de Bayonne, et le Gulf Stream passe non loin du Golf de Gascogne, l'océan était entre 22°C et 24°C sur les plages, je pense que la météo à aidé, mais à mon avis ça doit bien brasser également dans mon coin de l'Atlantique.

  8. Quels sont les températures moyenne en l'hiver pour la cote maritime de Québec ? Pour voir vers chez moi en France (rien de comparable) mais ici il neige très très peu dans l'hiver (12 jours en moyenne avec des cumuls de 10 à 40 cm par ans). Mais je suppose que la cote au Québec doit quand même être bien plus froide.

  9. Je me lance ! Cette année l'hiver pourrait être rigoureux au Québec, je vais m'expliquer:

     

    • l'Arctique est plus étendu que l'année dernière et les conditions sont meilleur pour un englacement rapide, donc les SST seront plus froide et propices au froid.
    • Le cycle solaire 24, l'activité solaire est très faible, nous venons de passé un maximum solaire faible, et l'on se dirige vers une chute de l'activité solaire, ce cycle est comparable au minimum de Dalton.
    • La QBO est positive pour le moment, les westerlies dominent la stratosphère tropicale mais les easterlies pourraient faire leur apparition en toutes fin d'année.
    • Vers un faible El Niño ? http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd1/nino34Mon.gif on parle plus d'une Nada, mais l'ont pourrait connaître un El Niño.

    Cette année, le vortex polaire pourrait rester concentré, et l'hiver serait dans les normes saisonnières en Europe de l'Ouest mais plus froid en Amérique du Nord et dans le Sud du Québec, il faudra surveiller l'englacement de la baie d'Hudson.

  10. Je n'avais pas vu vos réponses, étant absent du forum en raison du travail, cette année l'hiver à encore était en dessous des normes en France avec une tempête de neige quasi Québécoise au moins de Mars. 

     

    Les réchauffements stratosphérique sont la cause de ces vague de froid, le QBO à jouer un rôle important cette année encore mais il est passé positif et le restera quelques mois encore, cette année le Québec pourrait bien grelotter en raison d'un Arctique plus en forme que l'an dernier, la banquise joue un rôle important sur les SST et donc sur les vagues de froid au Québec.

  11. Ce film annonce l'arrivée du air glacière à la vitesse grand V, les air glacière mettent des années à prendre place dans le monde réelle, de plus l'océan Atlantique ne peut pas geler comme ça en dix jours surtout du coté de l'Europe ou contrairement à New-York le Gulf-Stream lui apporte pas mal de degrées en plus via la force de Coriolis.

     

    Exemple à Biarritz l'extrême Sud-Ouest de la France, mon frère a surfer la veille de Noël par 25°C dans l'air et 17°C dans l'eau contre 23-24°C l'été, mais la synoptique météo très douce aide pas mal ici.

  12. Allan, si je comprends bien, un tel scénario produirait un hiver avec un PNA- dominant, ca combiné au fait que El Nino risque d'etre neutre à légerement positif avec une dominante possible NAO+. On risque de ronger notre frein solide coté hiver ?

    Sur le site de Williams Fondevilla, tu auras pas mal d'informations à propos de la PNA qui est une sorte de NAO pour le Pacifique finalement.

    http://la.climatologie.free.fr/PNA/PNA.htm

  13. Bonjour les cousins !

     

    Merci beaucoup dave20 :thumbup2:;

     

    Les SST pour le moment sont favorables à la poursuite d'une dominance NAO-.

    C'est une situation dite de tripôle.

     

     

    Voir le site de Williams:

     

    Le NAO est le phénomène climatique qui a le plus d'effet sur les hivers. Environ 15% de la variance mensuelle de la NAO en début d’hiver semblerait prévisible plusieurs mois à l’avance. Suivant l'anomalie de la SST (Température de la Surface de la Mer) de l'Atlantique du Nord du mois de juillet, août et septembre il serrait possible de prévoir si l'indice du NAO va être positif ou négatif et donc d'avoir une idée si l'hiver va être correcte ou froid ou doux.

    • Si l'anomalie de la SST est positive a l'Est de l'océan Atlantique du Nord, le long du tropique du cancer et entre le sud du Groenland et de l'Islande, mais négatif au sud-Est de Terre-Neuve alors ceci prévoit un NAO- pour l'hiver. Cette structure océanique est dite « en fer à cheval » (voir ci-dessous fig. a) [Czaja et Frankignoul, 1999].
    • Si l'anomalie de SST est tout l'opposée de celle citée ci-dessus et donc se caractérisant par une sorte de « tripôle » en latitude cette structure océanique est associée au régime NAO+

    La ressemblance des anomalies de la fin de l’été est déterminée par leurs projections spatiales sur les deux structures des figures a et b ci-dessous à droite, projections que l’on reporte dans l’espace réduit représenté par la figure ci-dessous à gauche. Quand le rond tombe dans l’espace blanc, une phase positive de la NAO est prévue et inverse si le rond tombe dans l’espace gris. Plus le rond s’écarte de la ligne de séparation entre le blanc et le gris, plus la NAO de l’hiver suivant sera intense. 22 prévisions du NAO sur les 26 hivers sont prévues avec succès. Bien sûr, des mauvaises prévisions existent comme celles des hivers 1975 et 1983, où une NAO positive a eu lieu au lieu de la prévision négative, et des années 1985 et 1986, où une NAO positive est faussement prévue.

     

    http://la.climatologie.free.fr/nao/nao7.gif

     

  14. Les prévisons hivernales, c'est ben plus simple que çà. Y a 2 indices à retenir. Le PO et le NG. Le PO, c'est les pelures d'oignons. Plus y en a épais, plus y va faire frett. Le NG, c'est les nids d'guêpes. Plus y sont hauts, plus y va y avoir d'la neige. Et voilà.

     

    Les pelures d'oignons, les anciens en parlent souvent icite, et en montagne ils parlent aussi de la hauteurs des gentianes.

  15.  

     

    OK, donc ton NAO- vient de là.

     

    Mais si le 30mb monte plus vite que prévu ?, le 50mb devrait suivre après, reste à savoir quand. Les 2 doivent être regardé ensemble et non isolé selon moi. On risque de se retrouver avec un 30mb qui monte vers le positif en hiver, et un 50mb qui ''lag'' un peu. Peut-être qu'en février-mars, début printemps, on pourrait se retrouver avec un QBO+ à 30-50mb.

     

    Reste à voir comment le soleil va se comporter pour cet hiver, pour l'instant, les SW sont possibles. Et je dirais qu'avec l'eau des Grands-Lacs très au-dessus des normales, les LES seront très favorables. http://weather.unisys.com/surface/sst_anom.gif

     

    Pour la QBO je ne sais pas trop, je pense que le soleil joue un rôle également, son cycle négatif devrait durer un peu plus longtemps que prévu. Si la NAO est négative il est clair que les Snow lake effect seront très présent sur ces régions des Etats-Unis.

    Nous en seront de toutes façons beaucoup plus vers la fin Octobre, au niveau de l'ENSO (El Niño Southern Oscillation) et de la QBO.

     

    Pour le moment j'observe les modèles, les indices et aussi je prend les avis de pas mal de météorologues.

  16. Très intéressant comme discussion mais....

    .... ce sujet qui devient très lourd avec autant d'abréviations et de pronostiques, je vous demanderaient de bien expliquer à chaque fois et en concret les conséquences de chaque prédiction pour le Québec en texte ou avec cartes. De plus, la plupart des gens ne savent pas quels sont les nombreux indices que vous nommez sans arrêt merci de bien les définir.

    :thumbup1:

     

    J'en ai parlé ici Pierre

    http://meteocentre.com/forums/topic/7909-winter-snow-outlook-for-2012-2013/page__view__findpost__p__142383

     

    NAO = Oscillation nord-atlantique

    L’oscillation nord-atlantique (ONA, plus connue sous le sigle anglais NAO) désigne un phénomène touchant le système climatique du nord de l'Océan Atlantique. L'ONA décrit les variations du régime océan-atmosphère sur la région et se mesure généralement comme la différence de pression atmosphérique entre l'Anticyclone des Açores et la dépression d'Islande. Elle est notamment corrélée à l’Oscillation arctique.

    L’ONA a été découverte durant les années 1920 par Sir Gilbert Walker qui avait découvert précédemment l’oscillation australe dans l'océan Pacifique, à laquelle est reliée le phénomène El Niño. Comme l’oscillation australe, l'ONA est un facteur climatique déterminant à l'échelle régionale car elle est reliée à la position et la trajectoire des perturbations météorologiques qui touchent l'Europe de l'Ouest, ainsi qu'aux températures océaniques du bassin de l'Atlantique Nord.

     

    AO = Oscillation arctique

    L’oscillation arctique (AO) est une variation de la différence de pression atmosphérique, au niveau de la mer, entre 20 N et le Pôle d'une année à l'autre. Cette variation est reliée à l'intensité et la position moyenne des dépressions et anticyclones entre l'Arctique et les latitudes de 37 à 45 nord. Elle couvre tout l’hémisphère nord alors que d'autres oscillations similaires, comme l’oscillation nord-atlantique, couvrent des bassins océaniques particuliers.

×
×
  • Créer...