Jump to content

olivierveer

Membres
  • Posts

    848
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    21

Everything posted by olivierveer

  1. Les sorties de modèle pour Montréal sont pas mal unanimes. On va avoir minimum 35 cm et des rafales à 60 km/h ou plus.
  2. Pluie très forte chez nous depuis au moins une demi-heure. Si ça continue comme ça, on va avoir des inondations.
  3. Le site d'Environnement Canada est très lent. Suis-je le seul affecté par cela? Pas très utile pour suivre l'évolution de la situation...
  4. Ok. Merci. Ça serait intéressant qu'Environnement Canada fasse ce produit pour toutes les provinces et qu'il y ait un lien sur leur site internet, et non que ce soit juste publié sur Twitter.
  5. Wow. C'est nouveau ce produit? Pourrais-je avoir le lien? C'est très intéressant.
  6. Une belle matinée active chez nous. On a eu trois orages, et là, il y en a d'autres qui arrivent. Très bel enclume au loin.
  7. Ce soir, le NAM et le GFS s'entendent sur le fait qu'il y a un risque d'orages pour jeudi. La différence est que le NAM donne un risque de temps violent, alors que selon le GFS, il manquerait un peu de CAPE.
  8. En altitude, les courants suivent une direction, et la dépression suit ces courants. Le déplacement de la dépression est plus fort que celui des masses d'air en surface. Donc, peu importe que l'air est chaud ou froid, il se forme un front. Donc, à cause de cela, même l'air chaud est capable de déplacer de l'air froid. C'est juste que ça lui prend plus de force, donc, le front chaud se déplace plus lentement que le front froid.
  9. Yes. Le début de la saison des orages. Selon le GFS, il y aurait assez de CAPE, mais le GDPS dort au gaz. Jeudi reste quand même une journée à surveiller, mais je ne m'attend à rien de spectaculaire. Juste de belles petites étincelles de mai, l'entrée avant le mets principal.
  10. C'est parce qu'un front est lié au déplacement de la dépression, qui déplace beaucoup plus d'air. Pour cette raison que l'air chaud est moins dense, les fronts chauds se déplacent moins vite, car l'air chaud a plus de difficulté à tasser l'air froid, alors que quand l'air froid a à déplacer de l'air chaud, c'est comme une charrue qui ramasse la neige l'hiver. Le mouvement des dépressions est lié aux courants en haute altitude, qui sont très puissants, donc, rien ne peut bloquer un front.
  11. Marginal Risk selon le SPC pour le sud du Québec aujourd'hui. Il y a déjà une bonne masse d'orages dans la région de Watertown, NY avec beaucoup de foudre.
  12. Accuweather donne des orages pour Montréal vendredi soir. Selon le Storm Prediction Center, il y a 15% de risque de temps violent sur Windsor, ON vendredi.
  13. Le modèle régional donne des rafales à 100 km/h à Montréal. Ça risque de brasser dans le Richelieu.
  14. Les dernières sorties des modèles s'entendent toutes sur le fait que Montréal aura un cocktail de précipitation. La différence est sur la température. Alors que le modèle canadien donne presque 10 degrés pour mercredi, le GFS donne à peine 2 degrés. Le NAM monte à presque 5 degrés. Toutefois, même si le GFS donne la température la moins douce, c'est quand même lui qui donne les plus grosses quantités de pluie. Mais au moins, le scénario se dessine de plus en plus.
  15. Le GFS s'est maintenant mis d'accord avec le GDPS pour dire que la dépression donnera de bonnes rafales de vent (80 km/h) pour Montréal. Ça pourrait être clairement plus dans la vallée du Richelieu. Il existe toujours une méchante bonne différence de température entre les deux, alors que le GDPS monte jusqu'à 10 degrés. Il est à noter toutefois que le NAM, qui a dit vrai pour pas mal de fois jusqu'à maintenant, ne monte pas au-dessus du point de congélation, alors que les autres montrent un redoux significatif avec un peu de pluie.
  16. C'est un peu loin, mais le modèle canadien voit une belle bombe météo (958 hPa) pour vendredi le 10 dans l'est du Québec. Le coeur de la dépression serait dans le coin de Rimouski. Un 30 à 40 cm serait alors prévu par endroits.
  17. Finalement, pour Montréal, on dirait bien que c'est le NAM qui a le mieux visé. On n'a pas eu tant de neige que ça.
  18. Au centre-ville de Montréal, c'est sous forme de verglas. On dirait que c'est le NAM qui a raison jusqu'à maintenant.
  19. On dirait qu'il va passer plus à l'est que prévu. Je ne sais pas pourquoi, mais je crains un flop pour chez nous.
  20. Présentement, chez nous, on n'a rien, mais on dirait que c'est parce que la bombe météo ne nous touche pas encore, selon le radar. On dirait que le gros est à venir.
  21. On vient d'avoir un petit orage automnal. Le débit de la rivière Etchemin est assez fort en ce moment.
  22. Passage du front chaud présentement en Ontario. Ça semble brasser pas mal dans le coin de Belleville, où EC parle de rafales à 110 km/h et de la grêle pouvant atteindre 4 cm de diamètre.
  23. Une belle ligne d'orages s'est formée dans la pointe est de l'Ontario. Montréal et la Montérégie seront probablement touchés.
  24. Pour ce qui est du cas de St-Jovite, c'est une station dont tu ne dois pas prendre les données. Elle appartient à EC et n'est pas entretenue du tout. Elle est carrément dans les arbres. Pour ce qui est des stations commençant par CW, je ne comprends pas ce qui se passe. C'est soit un bug du système ou que EC les a toutes désactivées. La première supposition est plus probable. En regardant sur la Wundermap, les stations d'EC s'appellent "Undefined". C'est bizarre.
×
×
  • Create New...