Aller au contenu

Cyril94

Membres
  • Compteur de contenus

    83
  • Inscription

  • Dernière visite

Posts posté(e)s par Cyril94

  1. Mais beaucoup de travail reste encore à faire, surtout au niveau de l'assimilation de données à cette échelle.

    Bonsoir,

    justement j'ai fait un dossier sur l'assimilation de données météorologiques expliquant un peu comment ça fonctionnait avec l'élaboration d'un programme sous Scilab .

    http://www.meteolafleche.com/Analysenumeri...nneesmeteo.html

    Ce programme corrige en quelques sortes les défauts des modeles existants .

     

    Dites moi ce que vous en pensez et s'il peut être appliqué au modele AROME <_<

     

    Concernant l'aspect technique, je pense avoir le niveau ( au niveau de mes études ) situé entre technicien et ingénieur :angry:

  2. Oups ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum : milles excuses !

     

    Concernant le nouveau modele, la résolution pourra être abaissée autant de fois que possible le probleme des phénomènes localisés ne sera pas plus réglés pour autant : en effet, il faudrait incorporer au maximum les données du satellite Meteosat 2eme génération qui sont censées permettre de voir ce qu'il y a à l'intérieur des nuages .

    Or, la résolution de 2,5 km est beaucoup trop élevée ( sur 2,5 km, nous pouvons avoir différents types de temps dans chaque couche de l'atmosphere surtout entre la périphérie d'une ville et le centre de la meme ville ) .

    Moralité : le nouveau modele se contentera de délimiter une zone potentiellement convective, un peu comme les profils verticaux de GFS .

    Ce qui me chagrine est la prise en compte d'un langage ancien incorporer dans ce nouveau modele : le FORTRAN .

    Bien que réactualisé depuis, de nouveaux langages comme Scilab ou Matlab sont très utilisées dans la communauté scientifique .

  3. Bonsoir Jean Louis, bonsoir à toutes et à tous,

    je confirme les avis à propos des cartes TEMSI ; la précision et la fiabilité est telle qu'elles sont exploitables très facilement .

    Attention aux nuages cumuliformes dont les Cb atteindraient déjà les 32 000 pieds dès 7h du matin sur les Pyrénées Atlantiques .

    Sur la Provence, le Mistral empechera les Cumulus de migrer vers le Cumulonimbus .

     

    Et oui, le flux de Nord est de nouveau d'actualité avec une perturbation arrivant d'une dépression lointaine très lointaine qui provoquera une grosse advection d'air froid à défaut de précipitations atteignant le sol .

    Par la suite, l'anticyclone reviendrait avec les inversions en corrélation avec le cote obscur le Vendredi 18 Novembre :P

  4. Déjà 126 km / h en rafales ce soir à 20h à Ouessant et le Sud de la dépression n'est pas encore passé dans le coin :huh:

    Pour la situation vers 01h du matin sur l'Ouest, vaste incursion de la Tropopause avec chute de la pression de -50 hPa par heure voire -60 localement !

    Fort heureusement sur la région parisienne, perte de la pression atmosphérique quasi inexistante à 1000 hPa vers 07h :wacko:

    L'Ile de France devrait échapper de maniere radicale aux fortes rafales de vent normalement ( tant mieux, je n'aime pas du tout le vent sauf sur la cote :P ) .

  5. Et je suis également curieux de savoir qu'est-ce qui vous permet d'identifier le type de nuages grâce à un RS (le feeling doit y être pour qqch je pense ?).
    avec les criteres de stabilité et d'instabilité à chaque altitude .

    theta'w en baisse en fonction de l'altitude sauf au début ( instabilité à la base permettant le processus de coaeslence et de captation ) .

    Si theta'w = temperature du point de rosée : présence de l'eau à l'état liquide entre 800 et 500 hPa ; pas d'instabilité en raison d'une theta'w en baisse ; les As sont présents vers 650 hPa jusqu'à 500 hPa .

    écart theta'w - Td de plus en plus important à partir de 500 hPa : présence de nombreux cristaux de glace >> Cirrus .

    Il n'y a pas de feeling du tout par conséquent :D

     

    Par contre, ce que je n'ai pas compris dans le foehn humide est la formation d'un autre nuage cumuliforme apres le passage de la montagne .

    La rotation du vent permet les mouvements de convection faisant remonter la chaleur issue de la compression du nuage pré relief ; il faudrait qu'il reste pas mal d'humidité : or, l'air descendant de la montagne est de l'air sec . en altitude, cela voudrait dire qu'il resterait de l'air froid humide .

    Dans ce cas, il n'y a pas de symétrie adiabatique mais une symétrie pseudo-adiabatique .

  6. Merci pour les explications ( et surtout le schéma ) sur la foliation de Tropopause .

     

    Js >> il faut tenir compte aussi du fait que le gradient horizontale de température n'est pas à prendre à la légère ; le gradient vertical de température ne l'est pas non plus .

    Les écoulements potentiels risquent de prendre pas mal d'ampleur : nous risquons d'en avoir une démonstration la semaine prochaine .

     

    Vous comprendrez dès lors le coté pratique des TEMSI aéro qui, pour de la courte échéance, tracent particulièrement bien le relief tropo en donnant un très bon aperçu des ondulations et des altitudes de jets ou de rapides de jet ainsi que la valeur altimétrique des décrochages.

    un joli abaissement de la Tropopause à 25 000 pieds est prévu pour Mercredi au passage d'une instabilité barocline puis de l'instabilité d'air froid .

     

    La loi de Buys Ballot est là pour nous rappeller certains principes qui restent abordables au grand public à qui je fais confiance .

  7. Je ne pouvais venir à Toulouse pour des raisons économiques plus que du temps de trajet ( 5 heures de TGV depuis Paris ) : je regrette de ne pas avoir assisté au forum international de la meteorologie cette année d'autant qu'il a lieu d'habitude à Paris .

    Apparamment, l'année prochaine, le forum aura aussi lieu à Toulouse avec la décentralisation : il va falloir que je me fasse une raison :)

  8. MSG-1 a été crée pour diminuer le maillage du territoire français et donc du systeme { Terre-Atmosphere } pour voir ce qu'il y a précisément dans les nuages .

    L'aspect stratiforme des nuages et l'aspect cumuliforme de ces memes nuages est bien mis en évidence que nous voyons parfaitement dans une perturbation si l'air chaud présent est instable et/ou instable .

    Une vraie réussite MSG-1 !

    Est-ce que les images seront mises en ligne pour le grand public ?

  9. C'est ce que je trouve dommage ( je peux y accéder aux conférences pour professionnels vu que je suis adhérent SMF ) ; j'ai tellement l'habitude de le voir tout pres de chez moi que maintenant, il faut faire 4h30-5h de TGV pour y accéder .

    Pas de soucis pour payer les billets de train mais pour le logement à l'hotel, ce n'est meme pas la peine :)

  10. Concernant la région Toulousaine, joli cisaillement à prévoir avec l'air chaud et humide Méditerranéen et l'air froid venant directement de la Mer du Nord ; attention à la forte condensation d'autant que la température de la Mer Méditerranée a une anomalie positive pour cette période de l'année .

    Joli effet de relief à prévoir au niveau du seuil de Naurouze ( Tramontane noire par la suite ? ) .

    A voir ^_^

  11. L'anticyclone EDDA ne semble pas être de la fete tout comme les anticyclones depuis le début de l'été .

    Le courant jet de ce mois d'Aout surtout favorise la genese de nombreuses dépressions et surtout d'anticyclones mobiles .

    Résultat : comme vous dites, remontée d'une goutte froide devenant dépression avec le bon appel en air froid en altitude venant directement des poles via le positionnement des hautes pressions sur les iles britanniques .

    Une bonne zone de convergence sur le Midi Pyrénées avec le réveil de l'autan noir puis sur le Vaucluse et sur la Drome avec le réveil du vent marin est à prévoir .

  12. Selon les Américains, Franklin promet de partir loin de toutes cotes en plein sur l'Atlantique ; par contre, nous pourrions avoir des restes de cette tempête ( puis cyclone ? ) avec une bonne alimentation en air chaud au large de nos côtes .

    Rien de bien méchant à prévoir mais une bonne convection avec très vraissemblablement fortes précipitations sur le Portugal ( qui en auront bien besoin ) voire chez nous :D

    post-3-1122057434_thumb.gif

×
×
  • Créer...