Aller au contenu

Ato

Membres
  • Compteur de contenus

    138
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Posts posté(e)s par Ato

  1. En même temps, les modèles voyaient du 50mm lors de cette tempête, mais décalé sur l’Estrie. On est pas dans la même ligue!

     

    Faudrait pas se surprendre par contre de voir de bons ratios surtout dans les endroits moins venteux. Le vent sera loin d’être à tout casser et température entre -10 et -5.

    Seul le Nam voyait le potentiel,  les autres modèles particulièrement le gfs, étaient variable et plutot banal.  La veille, le 26 déc. le gfs voyait du 15 cm pour Mtl !

  2. J'en reviens pas ce matin à quel point on vit un pattern hyper intéressant.

     

    Pour une quatrième journée consécutive on accumule une quantité impressionnante de records de froid journaliers, mensuels et absolus aux USA.  http://coolwx.com/record/

     

    Et, pour nous dans le sud du Québec nous sommes dans le collimateur pour 2 voir 3 systèmes neigeux sur une période d'une semaine.

    Si ça se passe comme prévu, ce sera une période mémorable.

    • Aime 2
  3. Seulement 2-3 cm de slush ici sur le versant sud du Mont Saint-Hilaire.  Les vents du nord-est en descendant de la montagne se réchauffent de quelques dixièmes de degrés et ça fait toute la différence.  À peine 1 km plus à l'ouest, c'est une quinzaine de cm de tombés et la transition est à coupé au couteau, elle s'effectue sur 200 à 300 mètres.

  4. Ah bin! les flocons ne respectent plus le 2 mètres chez moi...ça commence à blanchir !!!!

     

    Et je veux pas trop vous achaler avec ça, mais le courant jet continue ses folies.  La branche principale sur le Pacifique se divise en trois/quatre branches: une vers le sud de la Colombie Britannique, la deuxième vers le nord du Mexique et la troisième vers l'hémisphère sud direction Chili et Amérique centrale !!!

    post-2379-0-46531900-1608480690_thumb.png

  5. Ce matin , j'ai décidé de renoncer à tenter de prédire le type d'hiver que l'on aura.  Car plus grand chose semble tenir.

    Il y a tout simplement beaucoup trop de variabilité/volatilité.  Si on regarde juste les températures pour l'hémisphère nord, on est en train de perdre proche de 1 degrés Celsius en 2 semaines !!!

    L'Asie qui était, il y a à peine un mois, en surchauffe est maintenant solidement sous les normales.

    Comme Mizar l'a montré, le couvert neigeux qui en octobre a battu des records de superficie pour l'Amérique du Nord, est maintenant sous les normes.

    Et que dire du courant jet... la branche nord est très faible, tortueuse et se permet même de traverser l'Arctique à 2 endroits ce qui est pas mal atypique.  La branche sud par contre est vigoureuse et pas mal au sud, surtout en Asie. Peut-être que tout ce qui se trouve au nord de la branche sud du courant jet va finir par se remplir d'air froid ?

     

     

    post-2379-0-94755400-1607881517_thumb.png

    ANOM2m_f24_equir.html

    post-2379-0-77912100-1607881541_thumb.png

×
×
  • Créer...