Aller au contenu

Tosh

Membres
  • Compteur de contenus

    283
  • Inscription

  • Dernière visite

Posts posté(e)s par Tosh

  1. Merci pour cet accueil :) Effectivement je suis papa depuis 1an, du coup les périodes de temps libre ont fondu comme la neige un jour de Foehn. Et il n'y en a plus une trace ! Ca reviendra...

     

    Quelles superbes photos ! Il me semble voir le lac de Matemale sur la première, ou est-ce l'ombre de la montagne ? Et on peut également voir mon petit pied-à-terre sur la quatrième photo. Faudra que je cause au gardien, il n'a pas dégagé l'allée !

    Blague à part, notre pied-à-terre à P2000 est beaucoup plus modeste, et en plus nous ne pourrons pas y aller cet hiver (le petit est encore trop... petit pour cette altitude). Nous nous rattraperons l'hiver prochain.

     

    A bientôt pour la prochaine situation hivernale :)

  2. Bonjour Jean-Louis, Laurent, Christian(s), et tous les autres :)

     

    Effectivement peu de réactions à cette offensive hivernale. Plus le temps de parcourir les forums, et il faut dire que tant que nous ne sommes pas concernés directement par la neige, cela ne fait pas le même effet. Et à part voir quelques flocons comme vers 13h ce vendredi à Toulouse, j'ai du mal à croire aux modélisations pour la fin de nuit de vendredi à samedi, je sais pas pourquoi... pas préparé, trop tôt :) Merci en tout cas pour ton analyse toujours bienvenue de la situation. Je fais confiance au petit pour être levé assez tôt pour voir la neige si neige il y a !

    Personnellement j'attends presque plus du milieu de semaine prochaine, et son temps sec et froid. Sec à moins d'inversions pouvant aller jusqu'à la neige "de stratus"... ben quoi, c'est la période :)

    Je pensais à toi justement Jean Louis ces derniers jours. Je me disais que tu avais peut-être la chance d'assister en live au platrage de Font Romeu, qui doit ressembler à une carte postale !

  3. Et oui, après cette période interminable sans aucun espoir, enfin du changement, et pas qu'un peu ! L'hiver débarque en fanfare ce week-end, et même si le menu semble un peu trop beau pour être vrai à l'heure qu'il est, les perspectives sont enfin là ! Le bonjour à tous :)

     

    nb : il faudrait peut-être changer le titre du topic, ou changer de topic du coup ;)

     

    nb² : j'avais pas vu le topic ouvert par Jean Louis, go là bas donc !

  4. Bonjour à tous et bonjour Christian,

     

    Pour répondre à ta question, sans avoir de données chiffrées, mon ressenti de toulousain est de n'avoir jamais connu ça durant un mois de Juillet ! Une période aussi longue de températures sous la norme et de temps humide semble en effet exceptionnel. Le jardin aussi vert sans arrosage, c'est de mémoire sans précédent. Et le vent d'Autan (plutôt son absence) qui n'a soufflé qu'un seul jour depuis le 01/07 est bien révélateur d'un régime atypique.

  5. Bonjour Jean Louis et merci pour ce petit compte rendu. Il me semblait bien que l'épisode avait été décevant mais bon, le moindre cm est bon à prendre pour donner une teinte un peu plus hivernale à la Cerdagne. Quel hiver frustrant !

     

    J'espère voir un peu la couleur de ces dernières chutes, j'y monte samedi pour une semaine. Vu la douceur annoncée, ça va pas être l'idéal pour le ski, tant pis on trouvera autre chose à faire au soleil l'après-midi :magick:

  6. Bonjour à tous,

     

    Le froid est là et semble se plaire dans le sud, belle descente du thermomètre cette nuit avec -6°C dans le jardin, et il me semble avoir vu des mini proches de -10°C dans les Landes.

     

    Tout ça reste sec pour l'instant, même si une ouverture pour la neige semble se dessiner en fin de semaine, mais encore une fois la situation sera limite. Pluie ou neige selon le positionnement de la goutte froide provenant du nord-est. Le creusement consécutif en méditerranée semble plus favorable dans un second temps, mais c'est encore plus loin. A surveiller également les Pyrénées Orientales, qui pourraient enfin recevoir le premier épisode conséquent de l'hiver.

     

    Pour ma part, j'ai passé un samedi météorologique totalement inattendu, sous la neige quasiment tout la journée ! Dans l'Aude, du côté de Limoux. Arrivé sur place en milieu de matinée par -3°C, la neige tombait modérément et tenait partout vu la température. Les routes étaient "farineuses" et balayées par une tramontane modérée, je vous laisse imaginer la sensation ! Finalement cette neige était "gorgée" d'air et la température a du repasser en positif dans la journée. Malgré la taille respectable des flocons, pas de couche notable au sol à la fin des chutes en milieu d'après midi. En haute vallée de l'Aude par contre, plusieurs centimètres m'ont été relatés.

     

    En attendant notre tour !

  7. Cugnaux, +2°C, des paillettes scintillent parmi les gouttes de pluie. Ca semble tout de même mal engagé pour le tapis blanc vu la faiblesse des précipitations en vue...

     

    Edit 00h30 : neige fine seule maintenant, +1.5°C. On rentre dans le "gros" des précipitations jusqu'à 07h00. Vous me raconterez, bonne nuit :sick:

  8. Bonsoir et merci Jean Louis pour ces points réguliers et toujours très clairs !

     

    Sur le calme du forum malgré cette fenêtre neigeuse qui se précise, peut-être que les déceptions successives (pour ceux qui attendent la neige) de ce début d'hiver nous ont échaudé B)

     

    Ce coup-ci étant encore "limite", la méfiance règne ;)

     

    Ca commence tout de même à sentir bon au vu des plus récentes évolutions de gfs et cep.

     

    J'espère juste que ce ne sera pas trop intense (c'est un comble !), je suis sensé monter à font romeu vendredi après-midi, ça m'embêterait de chaîner aux portes de Toulouse quand même.

  9. Et demi-surprise (attendue quand même :sifle: ) pour la région toulousaine, avec un petit manteau blanc sur la moitié nord-ouest de la ville et agglomération.

     

    Saupoudrage seulement ici au SW, entre 09h00 et 10h00. Belles intensités par moment, avec notamment un épisode de "plumes d'oie", puis un épisode de "demake-ups" (dixit mon épouse !).

     

    Actuellement la pluie a pris le dessus avec vent de S/SE après une valse hésitation avec la neige et les granules de glace. Belle entrée en matière pour une fin Novembre. L'apéritif est consommé, le couvert est servi, prêts à passer à table pour un hiver passionant !

     

     

    nb : Une remarque sur les précipitations accompagnées de vent de S/SE en plaine toulousaine : jamais je n'avais vu autant de jours de pluie par vent de S ou SE que cette année ! (foi de toulousain largement trentenaire :D ). Alors je n'ai pas de décompte précis, aucune statistique à l'appui c'est vrai. J'ai mieux :wacko: : certaines surfaces (maisons) qui pouvaient passer les 4 saisons sans voir une goutte il y a quelques années, ont été en 2010 très régulièrement rincées. Tendance déjà amorcée en 2009 il me semble. Tout ça est très amateur et empirique j'en conviens mais l'observation est implacable, et rejoint une chose déjà évoquée ici-même par Jean Louis il me semble, une propension aux flux à dominante méridienne depuis quelque temps (2008 ?). Preuve s'il en fallait : il va falloir modifier un pan de mur de ma maison qui date de 1973, à cause d'infiltrations d'eau de pluie répétées cette année.

  10. Bonsoir,

     

    Vont nous rendre mabouls ces modèles :bouah: . Espérons que les derniers runs gfs de ce vendredi voient juste quand au positionnement du creux dépressionnaire lors de sa remontée via les Pyrénées entre lundi et mardi, plus de marche arrière s'il vous plaît ! :sifle: Ca tient à pas grand chose.

     

    Prochaine escapade à Font Romeu les 25 et 26/12 pour moi. Bon un peu spécial comme dates je sais :wub: . Ensuite une semaine soit début Février soit début Mars. Et un week-end intercalé d'ici là, à fixer... La pression est comment à l'Elan ? :D

     

    Paul, je veux ton boulot :wacko:

     

    Pour ce qui est d'organiser une réunion un soir en semaine là-bas, je pense qu'il ne pourra y avoir que des locaux, ça fait un bout quand même de Toulouse !

  11. Bonjour JL (et bonjour Pilou puisque ça va devenir notre post je sens) (Et bonjour Christian bien sûr :unsure: )

     

    Oui si l'on avait su... Je propose que l'on se donne nos plannings de présence à FR à l'avenir :bouah: . Histoire de partager un bon repas ou une belle ballade.

     

    Pour info il existe un forum, un peu délaissé parfois mais avec un petit groupe de fidèles, "les amis de font romeu", pratique pour avoir des infos locales et parfois fraîches :o Le gérant de l'Elan (bowling à P2000) y passe régulièrement (et en plus il a une webcam braquée sur sa terrasse extérieure. J'ai commencé à le travailler l'hiver dernier pour qu'il la dirige sur le rond point d'entrée de P2000, faut que je continue le boulot hehe).

     

    La modélisation s'emballe pour la fin de semaine et début de la prochaine en effet, je viens de passer en mode hivernal "rentabilité zéro" au boulot après avoir vu les runs de la nuit ! :o

  12. Bonsoir à tous,

     

    Dites donc, il y avait foule à Font Romeu pour l'armistice, j'étais également sur place du 11 au 14. Enfin foule à nous 3, parce que font romeu et P2000 étaient fantomatiques ! Etonnant qu'on ne se soit pas croisés ! Comme vous j'ai admiré cette superbe chape de nuages bas dans la "vallée" le 13 au matin. Je me suis régalé également de jolis lenticulaires le 11 au dessus des sommets tout juste saupoudrés de Puigmal (il me semble...). Voir photo plus bas, à la sortie d'Enveitg.

     

    Nous revoilà donc partis pour un nouvel hiver, en espérant qu'il soit aussi passionnant que le dernier ! La première offensive qui se dessine a déjà le mérite de nous faire entrer sans attendre dans le vif du sujet sans introduction, fin Novembre ça commence bien :unsure:

     

     

    http://osender.free.fr/photos%20forums/2010_11_11%20FONT%20ROMEU%20003RR.jpg

  13. Bonsoir Laurent et merci pour ton explication. J'ai effectivement pensé à la neige dite "urbaine", elle en avait le côté "sec" et la légèreté caractéristique, et ça collait assez avec le type de couverture nuageuse qui était prévu ce dimanche, bien qu'en général ce phénomène se produise par temps bien plus anticyclonique.

     

    La neige urbaine était donc ma première reflexion, mais lorsque le soleil a commencé à percer et que j'ai vu de gros cumulus présentant des sortes d'enclumes à leur sommet, j'ai pensé qu'il y avait un autre facteur. De plus les précipitations étaient certes centrées sur la zone urbaine, mais ont été observées jusqu'à 20/30km en périphérie soit en pleine campagne, tant à l'Ouest qu'au Sud (et même bien plus loin mais de façon plus anecdotique). Bref je pensais qu'il y avait un autre élément ayant conduit à ces précipitations. Merci pour l'éclairage !

  14. Et oui, quelle surprise ce dimanche matin ! Trois bonnes heures de neige parfois modérée. Neige très légère, très "aérée" qui a eu du mal à tenir sur les surfaces en dur, mais qui a momentanément bien reblanchi végétaux et toitures. Un réveil féérique en tout cas, ayant un peut trainé au lit le réveil fut bien blanc, j'ai cru que je dormais toujours et que je faisais un rêve ;)

     

    Totalement inattendu pour ma part. Je n'avais vu modélisé ces précipitations nulle part dans les outils disponibles sur le net, et rien dans la situation ne m'avait mis la puce à l'oreille. MF en avait-elle parlé hier ?

     

    Comment peut-on expliquer ces précipitations ? Sur les images sat, on devine qu'il s'agissait de nuages de basses couches au carrefour de différents flux relativement locaux (SW / ENE ?). Les éclaircies en milieu de journées ont permi d'apercevoir des cumulus bien formés à bases très basses, et présentant un étalement à leur sommet. J'ai du mal à comprendre intuitivement le mécanisme, le déclencheur principal de cette neige, peut-être les facteurs étaient-ils multiples et tous "à la limite" ?

  15. Nous y voilà, quatrième couche au sol de l'hiver, il y a bien longtemps que l'hiver n'avait été tant marqué par les épisodes neigeux ici ! Pilou saura effectivement sortir des chiffres et des dates s'il passe dans le coin, personnellement ma mémoire m'indique ne pas se rappeler d'un hiver comme ça (fiabilité moyenne hein :ph34r: ).

     

    Pas de grosse quantité ce coup-ci, mais des conditions franchement inhabituelles ce jeudi, avec ce froid marqué se maintenant malgré le flux au sol WNW. Francazal pointe toujours à -2°C à 13h00 malgré les éclaircies.

     

    La nuit dernière, j'ai attendu le début des précipitations malgré mes bonnes résolutions de me coucher tôt. Bien m'en a pris ! Grosse intensité autour de 02h00 pendant 10 minutes, le spectacle était grandiose avec des flocons de 2cm bien légers, très serrés et tombant par assaut sous les bourrasques de vent. Cela s'est vite calmé cependant, j'ai pu sortir de mon hypnose et aller me coucher :ph34r: . Routes très glissantes ce matin, chacun y est allé de sa petite frayeur je pense :mellow:

     

    Encore quelques précip. probables la nuit prochaine avant l'assèchement final. On en voudrait toujours plus ^^

  16. Wow, j'imagine l'accumulation qu'il devait y avoir contre ce talus ! On dit qu'il faut une quantité d'énergie énorme pour faire fondre de la glace, ce n'est pas une vue de l'esprit...

     

    C'est marrant depuis cet épisode j'ai toujours le réflexe de regarder dans les coins à accumulation voir s'il ne reste pas de taches blanches, pourtant ça fait bien longtemps qu'il n'y en a plus ici :wacko:

     

    Merci pour ce témoignage Luc ;)

  17. Bonsoir,

     

    Bien d'accord avec toi, rien n'est encore fixé vu les scénarios assez différents proposés par les divers modèles à échéance raisonnable, mais on semble bien aller vers ce 3ème coup d'hiver. Rien d'extraordinaire en vue mais déjà plus intéressant pour les amateurs de temps hivernal que le temps actuel plutôt mou du genou...

     

    A mon humble avis, la synoptique générale qui semble se mettre en place ouvre de multiples possibilités conduisant chacune à un temps hivernal marqué à un moment ou un autre de l'épisode à venir : Flux d'Est piquant, flux polaire "maritime", ou encore cloche anticyclonique avec nuages bas frigorifiants. On ne semble pas être à la merci du petit décalage qui ferait comme souvent capoter cette offensive hivernale, la tendance semble assez lourde tout de même.

     

    Ce serait à nouveau une belle réussite des modèles de prévision, qui malgré quelques bégaiements et valses hésitations, montrent les signaux de ce retour du froid depuis déjà quelques jours. Et ça permettrait d'oublier leur ratage concernant le retour du froid pour la semaine dernière :blink:

  18. Super photos Jean Louis, un vrai document ! Incroyable ces congères dans le coin.

     

    Pas de photos intéressantes pour ma part, la ballade en secteur urbain a ses charmes mais pas celui-là :/ De belles images dans la tête en tout cas, 3/4 d'heures à déambuler à travers Cugnaux au plus fort de l'épisode...

     

    Allez va falloir se remettre de tout ça, en espérant du soleil demain pour terminer ce week-end de folie en beauté !

  19. Je pars également en expédition "photo+boulangerie", la traversée de Cugnaux au milieu des bourrasques de neige, quoi de mieux :lol:

     

    J'en rajoute une couche sur gfs, dont le run opérationnel était intrigant durant plusieurs jours par son cavalier seul nettement différent des autres scénarios de l'ensembliste au niveau des précipitations de ce samedi, au point qu'on se posait quand même des questions. Le résultat est là sous nos yeux et craque sous nos semelles :D

  20. Bonjour à tous,

     

    Sur une autre planète depuis hier soir, quel bonheur ! A cugnaux on avait dans les 7/8cm ce matin, on doit actuellement être autour de 10cm dans les zones les moins soumises aux effets du vent. J'avais jamais vu de congères dans le coin : c'est fait :lol: Notamment une belle de près de 40cm dans le jardin sous le vent, et des corniches sur les bords de toitures sous le vent, jamais vu non plus ici !

     

    Je viens de faire un tour dans les rues, ça roule correctement, bandes de roulement au noir, lentement mais correctement. Même dans le village, seules les rues très peu fréquentées sont délicates.

     

    Et ça continue :D le retour d'Est, y'a que ça de vrai ! :D

     

    Bon point au modèle gfs étonnant sur le coup (part de chance ?), qui avait modélisé ces précipitations au moins 6 jours avant bien qu'ayant surestimé les quantités, le timing et le déroulement à 6 jours restent bluffant...

  21. Les modèles jouent avec nos nerfs pour les possibilités de neige... Un coup oui un coup non :wacko:

     

    La meilleure fenêtre selon gfs semble désormais les journées de vendredi et samedi avec de possibles retours d'Est liés au creusement méditerranéen. Quelques flocons possibles d'ici là. Quand au froid, modéré jusqu'à vendredi, après... va falloir couper du bois pour le week-end et la suite ^_^ .

  22. Surprenante stabilité et concordance des modèles GFS et ECMWF depuis quelques jours pour le scénario global de la semaine prochaine. Il semble qu'on y aille tout droit, la nuit de Jeudi à Vendredi pourrait être mémorable, on aurait de la neige au sol pour plusieurs jours ! Je ne devrais pas m'emballer, mais bon :ph34r:

     

    Espérons en tout cas que la fourniture de courant arrive à suivre pour la fin de semaine ( prévis RTE - le record historique étant autour de 92000MW je crois - )

     

    Beau coup de froid aussi sur le continent nord-américain jusqu'à la Floride et au Mexique la semaine prochaine, je ne sais pas si c'est habituel mais c'est impressionant...

×
×
  • Créer...