Aller au contenu

Naunau

Membres
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Posts posté(e)s par Naunau

  1. Bien sûr Laurent, on pourra en reparler Lundi sans problème.

     

    Je ne suis pas pressé (ah... les vacances, ça a du bon :D !). En plus j'ai maintenant quelques pistes intéressantes pour me mettre l'eau à la bouche.

     

     

    Profitez bien... Euh pardon, profite bien de ton week-end :D !

  2. Merci beaucoup Laurent :D .

     

    Donc si je comprend bien, les entrées maritimes peuvent soient inhiber, soit au contraire accélérer les processus convectifs ; selon le lieu et le contexte synoptique je suppose. Très instructif tout ça.

     

    J'en profite pour vous demander cher Laurent quelles sont vos méthodes pour tenter d'anticiper les entrées maritimes. Il faut dire en effet que les modèles (au moins ceux qui ont une largeur de mailles élevée), ne prennent pas en compte ces phénomènes de méso-échelle. Alors comment faites vous, ou du moins à quels paramètres synoptiques vous fiez-vous pour évaluer le risque d'entrées maritimes dans votre secteur.

     

    Une réponse m'intéresserait tout particulièrement, puisque je suis parfois "contraint" de prévoir des phénomènes de brise (phénomène assez similaire je suppose ?) sur le littoral nord-finistérien.

    Or, l'énorme problème pour moi est de savoir, non seulement si un phénomène de ce type va se produire (et encore là, je connais quelques moyens d'y parvenir : vent synoptique, contraste thermique ...etc.) ; mais surtout si oui ou non il est probable que cette brise s'accompagne de brume, susceptible de s'avancer vers les terres sous forme d'un front de brise...

     

    J'ai essayé de creuser cette question, et à première vue, une telle prévision (24h à l'avance par exemple) reposerait sur de très nombreux paramètres physiques :blink: ...

     

    Je recherche donc quelques astuces :D .

  3. Merci pour ces commentaires.

     

    Pour ce qui est des entrées maritimes, comment risquent elles d'influer sur l'instabilité ? Vont elles réussir à éviter la formation d'orages sur les côtes, tout en jouant le rôle de forçage de basse altitude qui pourrait augmenter les chances d'intense convection plus loin dans les terres :huh: ?

     

    Je m'excuse -la réponse doit vous paraître évidente- mais je connais excessivement mal le climat dans le pays aquitain (et pas que là d'ailleurs :o ).

     

    PS : Magnifique photo Jean-Louis ! Ca donne encore plus envie de voir peut être enfin mon premier orage de l'année dimanche prochain.

  4. Bonjour à tous,

     

    Je me permet de vous proposer une petite analyse basée sur le run de 00Z, et postée ce matin sur un autre forum. Le sujet de cette analyse est l'isolement en goutte froide du thalweg atlantique, et la remontée chaud qui lui sera associée ce week-end. J'y parle également de la dégradation orageuse maintenant très probable, qui interviendrait peut être dès dimanche sur l'ouest du pays.

     

    Je voudrais avoir votre avis concernant le risque orageux dont je parle, notamment sur la Bretagne, où la prévision des phénomènes convectifs est toujours plus compliquée qu'ailleurs, pour la simple et bonne raison que les paramètres n'y sont jamais très éloquents (malheureusement pour moi !).

     

    Et bien sûr pour exposer mon analyse à la critique.

     

     

    Il est à noter que les cartes associées seront sûrement périmées d'ici demain B) .

     

    Message posté à 12h04 sur le forum de lamétéo.org

    QUAND LES MODELES S'ALIGNENT ET CONFIRMENT...

     

     

    Bonjour à tous,

     

    Puisque la situation de la fin de semaine et début de semaine prochaine s'annonce assez intéressante, je vous propose de nouveau de jeter un petit coup d'oeil sur les cartes numériques de différents modèles.

     

    Nous savons déjà que le week-end prochain sera chaud voire très chaud par endroit. Là-dessus, tous les modèles sans exception sont d'accord, et seuls les détails diffèrent. Ainsi, attendez-vous à supporter des températures supérieures à 30°C sur une large moitié sud du pays, avec des pointes qui seraient dans un premier temps enregistrées dans le SW (comme à l'accoutumée me direz-vous). Le NW pourrait également profiter de valeurs tournant autour de cette valeur fatidique : je pense aux côtes de la Manche, voire à la Bretagne, qui sera à la pointe de la "corne chaude", avec 15/18°C de maxi à 850hPa au plus fort de l'épisode. Quant au NE (ça se confirme), c'est là que la douceur résistera le plus efficacement. Toujours grâce à l'anticyclone scandinave. Je mise en moyenne sur du 24 à 27°C de maximas sur ces régions.

     

    Ensuite, ça devient franchement intéressant. Dans les précédents messages, je vous parlais de la petite anomalie de tropo dynamique qui flirterait avec la Bretagne. Elle est toujours présente ce matin sur les cartes de GFS et même d'UKMO si je ne m'abuse. Les ingrédients dans cette zone sont toujours aussi bons, mais l'ennui est que finalement, il est envisageable que cette anomalie s'éloigne un peut trop de la pointe finistérienne... Juste ce qu'il faut pour faire éclater d'éventuels orages une cinquantaine de km au large de Brest. Et n'apporter que des ac castellanus sur le 29 et ses voisins. De plus, c'est bien de nuit que se fera l'approche de ce petit thalweg de haute troposphère, ce qui ne facilitera pas les choses.

     

    Mais après tout, si cette première tentative orageuse se solde par un échec, nous pourrions avoir droit à une seconde chance dès le lendemain, et une seconde chance ô combien intéressant également.

     

    En effet, la goutte froide sur la péninsule Ibérique s'amuserait à s'approcher de la façade Atlantique, au moins assez pour entraîner une baisse sensible de la température à 500hPa. Le truc génial, c'est que cette baisse de température à 500hPa se ferait au-dessus même de la pointe chaude à 850hPa, qui sera toujours presque figée sur l'W du pays, et entretenue par une dépression sur l'Atlantique. En un mot, l'air froid d'altitude risque d'arriver bien en avance sur l'air chaud de surface, de jour, et sur la Bretagne. Je vous propose 4 cartes pour illustrer mes propos :

     

    GFS-Dimanche 12Z :

    Cette 1ere image nous expose les champs de tempé à 1500m d'altitude. On voit parfaitement la vague chaude est en plein sur l'ouest du pays.

    http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/90_25.gif

     

    Seconde image, même heure : la température 4000m plus haut que sur la carte précédente ; on remarque ici que la goutte froide influence les conditions de haute altitude. En effet, l'isotherme -15°C commence à s'approcher de la Bretagne.

    http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/84_27.gif

     

    ----------

     

    Pour plus de pertinence, vérifions cette hypothèse avec UKMO à la même heure :

    1ere image : L'axe de la vague chaude est aussi prévue sur la façade atlantique...

    http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/UKM_GH+T850_00_20060702_12.gif

     

    ...et pourtant l'air froid se fait déjà sentir à 500hPa, avec une poche à -14°C au SW immédiat de Quimper.

    http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/UKM_GH+T500_00_20060702_12.gif

     

    Donc vous l'aurez compris, la situation risque d'être tendue sur la façade Atlantique dimanche prochain, avec cette arrivée d'air froid sur une surface excessivement chaude. Je me suis même amusé à utilisé un émagramme 761 vierge pour quantifier le potentiel orageux de dimanche prochain, toujours en Bretagne. Imaginons une température au sol de 28°C (comme le préconise GFS), un point de rosée de 15°C, et une température de -14°C à 500hPa. Cela nous donnerait un LI de -4/-5. De l'instabilité disponible, il y en aura donc très probablement, et en quantité appréciable.

     

    Encore faut-il libérer cette énergie potentielle. En effet, il y aura probablement de la CIN, avec un LFC supérieur à 850hPa (quoi de plus normal avec une tempé à 1500m de 15 à 18°C). C'est alors que l'on doit compter sur une bonne dose de dynamisme, qui débarquerait dimanche en soirée sur la façade ouest.

     

    Assez parlé de la Bretagne d'ailleurs, puisque ce dynamisme pourrait s'avérer particulièrement utile dans le SW, où il y aura de la divergence à 300hPa (sortie gauche du jet relatif à la goutte froide), et bien évidemment beaucoup d'énergie potentielle disponible.

     

     

    On récapitule ?

    Samedi : temps chaud et ensoleillé sur tout le pays. Températures plus qu'estivales sur le sud et l'ouest, modérées sur le NE. Dans la soirée et la nuit, risque d'instabilité avec peut être des orages sur la pointe Bretonne.

     

    Dimanche : de nouveau de la chaleur, puis naissance d'instabilité sur tout l'ouest, qui sera on l'espère libérée sous forme d'orages modérés tout le long de la côte Atlantique.

     

    A suivre !

     

    ///FIN///

  5. Attention Sylvain78, certains membres de ce forum sont des météorologues professionnels ;) ...

     

    Sinon, la prévision est un art bien difficile. Et (malheureusement ?) la seule façon pour s'en convaincre totalement est de faire soi-même ses prévisions. Là, on comprend très vite ce que c'est de se frotter au chaos du fluide atmosphérique...

     

    Voilà pour mon avis. :blink:

  6. Je vous propose une analyse balancée sur un autre forum concernant la situation POTENTIELLEMENT neigeuse vendredi en Bretagne. Et ce pour avoir quelques critiques.

     

    Mon avis sur la situation en Bretagne :

     

    C'est sur le littoral Nord Breton et Normand que l'on aura les averses les plus modérées. En effet, l'air sera très froid en haute altitude, tandis que la température au sol au-dessus de la Manche sera à la fois humide et doux (11 à 13°C selon les dernières estimations).

     

    C'est le scénario de février dernier : des averses se forment sur la Manche, car boostées par la douceur de celle-ci, et elles viennent déverser leur eau sur les littoraux tournés vers la provenance du flux. Inutile de dire que les averses pourraient être modérées localement. Donc il y a du potentiel en eau.

     

    Mais, bien sûr, le grand problème, c'est la question : l'eau tombera en flotte ou en neige. Et comme d'habitude dans ce genre de situ, aucune réponse sûre à 100% n'est envisageable. Cependant, des indices nous permettent de se donner une idée de ce qu'il DEVRAIT tomber vendredi. Ainsi, la tempé à 850hPa tournera autour des -6°C, alors que l'épaisseur de la couche 1000/850hPa ne dépassera pas les 1300m, c'est juste un poil trop élevé (j'avais démontré autrefois que la 1280m était assez commode pour localiser les zones à neige). Au sol, la température ne sera pas super-fameuse : entre 4 et 6°C selon que l'on soit sur le littoral ou plus dans les terres (Ca pourrait être simple de dire : 4°C c'est trop, il ne neigera jamais). Oui mais... Malgré tout, comme il s'agira d'averses potentiellement modérées, le phénomène peu prévisible d'isothermie verticale pourrait intervenir. Un indice intéressant : la température pseudo-adiabatique potentielle du thermomètre sec minimale dans les 5000 premiers mètres de l'atmosphère tournerait autour des 1 ou 2°C. Concrétement, cela signifie que sous averses, la tempé devrait vraisemblablement tomber dans ces valeurs (perte de 2/3°C sous les nuages). Bref, possibilité de grêle grésil voire de neige à suivre de près !

     

    Résumé : à mon humble avis, on sera vendredi et en Bretagne dans un ciel de traîne qui prendra un caractère modéré sur les côtes du nord du 29, 22 et 56 (averses moins virulentes sur le sud de ces départements). Les averses seront plus probablement de pluie et de grésil, mais pourraient tourner à la neige par endroits. Théoriquement, si ça tombe en neige, ça ne tiendra pas bien longtemps.

     

    Mais comme prévoir la neige en Bretagne est toujours un casse-tête, des surprises, bonnes ou mauvaises, vont peut être jouer avec nos nerfs ! Même si seulement 3 flocons tombent après-demain, profitez-en. D'autres suivront peut être, peut-être pas.

     

    (pour ne pas rater les flocons, courrez vers le NE du pays : les indices neigeux y sont bons, bien que les précipitations seront plus rares)

     

    a+

  7. Magnifique analyse YvesB.

     

    Bon, je m'apprêtais à vous proposer une petite analyse sur le même sujet, et postée sur un autre forum, mais je me demande si je vais pas avoir l'air ridicule à côté :P ...

     

    En effet, une jolie dépression va venir se pointer sur le NW du pays cette nuit, et son arrivée pourrait faire un peu de bruit, étant donné qu'au passage du front chaud de la perturbation (front chaud qui débarquera vers minuit environ), il est prévu des isobares bien resserrées sur les côtes de la Manche.

     

    Remarquez, l'advection d'air chaud sous un jet-stream (bien qu'il soit pas très puissant, seulement dans les 140km/h au-dessus de Brest cette nuit) entraînera un joli déséquilibre de la loi du vent thermique, qui en contrepartie, et dans le but de continuer à se faire respecter, va imposer une circulation verticale importante (front chaud très actif donc très pluvieux), et pour combler cette élévation de l'air chaud du sol vers la tropopause, une seconde loi, celle de continuité, va elle imposer un renforcement du vent.

     

    Une coupe verticale de GFS permet d'ailleurs de vérifier que le front chaud sera tellement dynamique qu'un joli jet de basses couches l'accompagnera lorsqu'il débarquera sur le Finistère.

     

    Par conséquent, on peut s'attendre à des précipitations intenses la nuit pochaines, ainsi qu'à des rafales qui séviraient principalement sur le littoral de Brest à St-Nazaire (vent de SSW, donc Morbihan très exposé).

     

    Allez, disons que dans les endroits les plus exposés, on pourra avoir 100 à 110km/h, contre 70/80km/h possibles dans les terres. Bon, c'est pas exceptionnel du tout, et sans surprise (il n'y aura pas de creusement éclair).

     

    Ensuite, cette axe très venteux va se décaler vers l'est et le nord en faiblissant assez nettement... Mais en Normandie, on pourrait profiter encore de quelques belles rafales de vent.

     

    Voili pour mon avis !

     

    Je vais me cacher :huh: !

  8. Très joli (je me répète :huh: )

     

    Petite question :

     

    J'ai entendu dire que des nuages lenticulaires sont observables partout (et donc pas forcément en régions montagneuses) s'il y a un fort décrochage de la tropopause ; ce décrochage agissant comme une montagne inversée, donc descendant de la stratosphère jusque dans la troposphère.

     

    Comment la formation des nuages lenticulaires est-elle possible dans ce cas ? Peut être si le vent dans la partie supérieure de la tropo coupe ce décrochage (les vecteurs vent le long de la surface 1,5Pvu forment alors un angle plus ou moins important avec les iso-Pvu de la surface 300hPa par exemple)

     

    Si vous pouvez m'éclairer :wacko: ...

  9. Bonjour et joyeux Halloween à tous !

     

    Yapadkoi YvesB :huh: !

     

    Hum, je vais peut être faire le minutieux ( :D ) mais je ne suis pas (enfin les cartes ne sont pas) tout à fait en accord avec la dernière phrase de ton précédent message.

     

    En effet, si l'on regarde cette carte de GFS, qui nous montre les isohypses, les caractéristiques du vent et la divergence à 300hPa, on peut remarquer que :

     

    Sur le SE et à 00Z ce matin on a une divergence négative à 300hPa (donc plus simplement un convergence), ce qui ne va pas en faveur d'orages.

    http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/00_38.gif

     

    Mais 18h plus tard (et à 12Z aussi mais dans une moindre mesure), et sur les même régions, tout a changé, et l'on se retrouve directement dans l'entrée droite du jet, avec la divergence modérée a assez importante qui va avec (grosse tâche orangée).

    http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/18_38.gif

     

    Comme quoi, j'ai l'impression que la simple utilisation de l'allure des isohypses peut conduire à des erreurs (le run est le même pour ta carte et pour les miennes) :wacko: .

     

    Malgré cela, en faisant un tour rapide des modèles ce matin, j'ai pu remarquer que l'intensité de l'événement de cette nuit a été revue à la baisse. Et les cumuls s'annoncent plus raisonnables (enfin on sait jamais ce qui pourrait se passer localement ;) ).

     

    J'ai l'impression que l'injection d'air doux et humide from méditerranée to embouchure du Rhône ne sera pas assez puissante pour provoquer de trop puissantes précipitations.

     

    A+

     

    PS: Faites vite pour scruter les moindre détails des schémas, car ils sont réactualisés très régulièrement !

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------

     

    EDIT 11h46:

     

    Le front secondaire est sur le point de débarquer (comme prévu) en Bretagne. L'image sat nous montre une très belle ligne allant du Portugal à l'Ecosse, et constituée de cellules instables de taille moyenne.

     

    L'image des radars-pluie anglais font état de bonnes averses sous la ligne, et qqs coups de tonnerre sont détectés au sud de Dublin. Il y a donc une petite activité pas négligeable du tout. Remarquez, le décrochage de tropo dynamique est bien prononcé (cf image sat-vapeur d'eau ci-dessous). J'espère que cette ligne ne va pas faiblir trop rapidement en arrivant sur les terres (suspense total là-dessus).

     

    http://oiswww.eumetsat.org/~idds/images/out/20051031_100000_08_WV-062-2_0.jpg

     

    J'ai d'ailleurs pu voir tout à l'heure un sommet de cb en forme d'obus (ascendance tournée vers le sud, et panache cirriforme s'étendant vers le nord dans le flux d'altitude). Je suis étonné de me rendre compte que cette cellule était à environ 80km de moi :huh: !

  10. A signaler également :

     

    De très importantes chutes d'eau attendues dans la vallée du Rhône et les régions avoisinantes dans la nuit de demain à Mardi.

     

    J'ai pu remarquer la présence d'une forte divergence de flux à 300hPa dans ce coin, avec en plus un très beau couplage entre décrochage de tropo, convergence au sol, et advection positive des thétaw boostée par une dépression relative sur le Golfe du Lion.

     

    Décrochage brutal s'approchant du pourtour méditerranéen:

    http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/36_39.gif

     

    Vitesses verticales très importantes:

    http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/36_6.gif

     

    Au point de phasage de tous ces paramètres bien plus intéressants que pour demain en Bretagne, on peut sans problème deviner qu'il risque d'y avoir du grabuge par endroits.

     

    Les cumuls prévus par NMM confirment logiquement cette théorie :

    http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP2448.PNG

     

    Si cette tendance se confirme demain, ils pourraient déguster dans le SE.

     

    PS: J'en fait peut être un peu trop :huh: ...

  11. Bonjour,

     

    Je rebondi sur la très belle analyse de JS pour vous offrir une petite prévision du temps de demain après-midi sur l'ouest du pays, en insistant sur le passage d'une ligne pluvieuse sur ces régions.

     

    En effet, à l'arrière du front froid qui est passé la nuit dernière, on sera toujours sous l'influence d'une injection d'air sec jusque vers les basses couche, à cause (je répète les paroles de JS) de la descente d'air stratosphérique assez conséquente (cf coupes verticales).

     

    Sur le RS de Brest 12Z, on remarque de l'air sec descendu de la stratosphère jusqu'au niveau 800hPa environ.

    http://meteocentre.com/upper/07110_12.gif

     

    Cette zone de beau temps ne concernera cependant demain que la Bretagne d'après GFS, le front perturbé restant littéralement bloqué par des pressions élevées sur l'Europe de l'est, et au nord d'une goutte froide stationnaire centrée en Turquie.

     

    AH, la sacro-sainte carte du tourbillon potentiel, qui est on ne peut plus claire pour signaler le décrochage de tropo qui se pointera plus franchement dès demain chez les Bretons.

    http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/24_39.gif

     

    Mais dès la fin de matinée, l'arrivée plus franche d'un beau décrochage de la tropo dynamique en amont d'un jet orienté SW-NE va permettre (c'est ce qu'on espère) une ré-instabilisation de l'atmosphère, couplée à une légère excroissance vers le sud de la dépression-mère, qui sera elle positionnée au sud immédiat de l'Islande. D'où la formation d'une très légère langue de thétae douces à l'avant du décrochage de tropo.

     

    Excroissance de la dépression-mère jusqu'en Bretagne, à l'avant d'une coulée d'air très froid...

    http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/30_1.gif

     

    ...et qui entraîne une très très (très...) fine langue d'air plus doux vers elle (alimentation d'éventuels orages très limitée).

    http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/24_5.gif

     

    Ce phasage (très limité) des paramètres météorologiques devrait permettre le retour d'averses à caractère localement orageux sur la Bretagne dans l'après-midi. Mais même si on aura un décrochage de tropo très franc, inutile d'espérer une gigantesque ligne de grain (enfin je pense :D ), car la convergence au sol sera inexistante ou presque, les thétae banales, des VV moyennes mais pas exceptionnelles...etc.

    Snirff ! Tout cela nous rappelle qu'une situation extrême se fait avec le couplage de nombreux éléments. Et là il nous en manque quelques-uns.

     

    A oui, au fait, le passage de ce front secondaire perturbé sera très bref, et le soleil devrait revenir un peu dans le courant de l'après-midi (et oui et oui, le décrochage sera là encore suivi immédiatement d'une seconde injection d'air sec stratosphérique). Enfin une humidité relative modérée en très basses couches sera probablement la cause de cumulus ou stratocumulus à ce niveau.

     

    Coupe verticale le long du parallèle 48°N. On remarquera les 2 intrusions sèches à 5°W et 0°. Assez insolite ?

    http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_30_L_-16_31_B_48_48.gif

     

    Voilà, finalement rien de marquant à craindre... Ce petit front n'était qu'un excuse pour vous faire une analyse tout aussi modeste (et qui doit contenir des erreurs :wacko: ).

     

    A+

  12. Merci Jean-Louis pour ta réponse... Ca vient ça vient !

     

     

    Pour la deuxième partie, l'anomalie de tropo est accompagnée d'une diminution des géopotentiels (faibles epaisseurs) diminuant le gradient de température verticale donc augmentant l'instabilité. Remonte sur les post précédents de la dernière GF.

     

    Une petite remarque tout de même : je pense que le mot souligné devrait être remplacé par augmentant n'est-ce pas ?

  13. Mouais, je vois... Ca ressemble pas mal au processus de cyclogenèse tel qu'il est décrit dans le livre d'Alain Joly : Les tempêtes, les dépressions, comment elles se forment, comment elles évoluent.

     

    A savoir la création d'une circulation non-géostrophique (les mouvements verticaux) pour faire respecter la loi du vent thermique.

     

    Mais ça reste compliqué tout ça, et il va me falloir un certain temps pour saisir ton explication...

     

    Merci beaucoup JS :) !

  14. Waouh ! Super explications encore une fois.

     

    Une petite question tout de même :

     

    Sur le premier schéma à droite, on peut voir que la surface 500hPa est plus basse sous l'anomalie de tropo qu'ailleurs. Je pense logiquement que c'est l'intrusion d'air stratosphérique qui a créé ce minimum de géopotentiel (arrivée d'air froid = diminution des épaisseurs).

     

    Est-ce ce minimum de géop. qui favorise les ascendances à l'avant d'un décrochage de la tropo dynamique (comme par exemple la formation d'orages à l'avant d'un anomalie de tropo).

     

    C'est la question que je me pose depuis longtemps sans y trouver une explication entièrement satisfaisante : pourquoi une anomalie de tropo favorise-t-elle des mouvements convectifs par exemple :) ?

  15. Bonjour à tous,

     

    En effet, de fortes précipitations ont été prévues par MF. Le tout à cause d'une jolie goutte froide centrée sur l'Espagne.

     

    Sur l'image ci-dessous, on remarque facilement un décrochage de tropopause au centre de la GF, décrochage important qui est bien mis en évidence par des températures à 250hPa plus élevées qu'aux alentours. On remarquera par exemple l'importante variation de tempé entre les RS de Santander et de Bordeaux. On passe de -45°C à -54°C en allant vers l'hexagone.

     

    Géop. + flux + tempé à 250hPa

     

    A ce décrochage de tropo est associée un jolie divergence du flux au niveau étudié. Il suffit pour s'en convaincre de jeter un coup d'oeil rapide sur l'allure des isohypses entre les Baléares et la Corse (elle séloignent les unes des autres dans le sens du flux).

     

    En quelques secondes, on peut donc déterminer avec plus ou moins de facilité la zone ou la ligne d'orages est en train de sévir (à l'est de la GF, le long de la ligne 1062dam, où divergence d'altitude et décrochage de tropo sont en phase).

     

    On peut évidemment s'amuser à vérifier notre hypothèse en utilisant les images sat. Ci-dessous, l'image IR Vapeur d'eau prise à 11h30TU. Un joli décrochage de tropo précédé par des boules de forte humidité, qui présentent autant de cellules orageuses.

     

    http://meteosat.e-technik.uni-ulm.de/meteosat/images/mono/WV/E2/20051014-1130-WV-E2.gif

     

    Au sol maintenant, on pourra signaler une belle advection d'air doux et humide from méditerranée (valeurs de td atteignant 17°C à Perpignan, contre 14°C à Toulouse).

     

    Obs au sol

     

    Voilà, et j'espère que Jean-Louis ne m'en voudra pas trop si j'ai repris sa méthode de rédaction pour créer cette petite analyse -_-

     

    EDIT: J'oubliais de dire que ça devrait se réactiver cette nuit au niveau des pluies, à cause du renforcement de la convergence de basse couche (avec une advection chaude plus efficace), et du passage du décrochage de tropo sur les Pyrénées.

     

    A+

  16. Ce n'est pas systématique. Il peut y avoir pincement sans GF.

     

    En fait c'est un rapport de force et d'équilibre; la saison a également une grande influence de même que la puissance des dorsale et des talwegs.

     

    J'ai compris le principe ! C'est la force du thalweg et celles des dorsales voisines qui permettent l'isolement ou non en GF du thalweg.

     

    Merci (encore de superbes analyses... On ne s'en prive pas -_- ).

  17. Bonjour à tous,

     

    En matière de transparence, EUMETSAT, opérateur et gestionnaire des données satellites, propose désormais sur son nouveau site, plus d'informations avec des images sat en temps réel gratuites (payantes pour les mêmes images chez MF), plus des images à très grandes résolutions du MGS 8 colorisées ( en temps réel)ainsi que des images associant estimation des précipitations (en couleur et canal infrarouge par pas de 30 minutes en temps réel). Images très utiles pour commenter l'activité pluvieuse des perturbations situées au large. (attention toutefois à l'interprètation et au décalage des zones précipitantes par rapport aux zones nuageuses)!

     

    La transparence ne fait que commencer.

     

    Bonne journée

     

    Laurent Violet :)

    Ah ? Tu pourrais nous donner l'adresse Laurent ?

  18. Et bien je trouve que c'est du très beau boulot, et aussi un outil incontournable pour un passionné qui souhaite observer en live la situation sur la France.

     

    Evidemment Dominique, cette carte n'est pas à prendre au tout premier degré, et la compléter d'une image sat, voire d'une image radar et d'un zeste de feeling est à mon sens indispensable (en cas d'observation à première vu incohérente par exemple) -_- .

     

    Il faut savoir faire la part des choses... Et c'est le travail du passionné de météo de contrôler les informations qu'il reçoit (comme un prévi avec les sorties des modèles).

     

    Continuez cpweather ^_^ !

     

    Ce système d'obs est à la pointe pour l'instant <_< !

×
×
  • Créer...