Aller au contenu

meteomarc

Membres
  • Compteur de contenus

    960
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Posts posté(e)s par meteomarc

  1. Ça semble très peu s'accumuler au massif et déjà 30cm rapporté au mont Édouard. Fascinant les effets orographiques dans cette région. Je vais au mont Édouard quelques fois par année et dans les 2-3 dernières années, ils ont eu relativement peu de neige en raison de la multitude de tempête avec vent du sud. Secteur haute-route fermé en pleine hiver cette saison……

    Mais en novembre 2019(?) avec une tempête avec des vents nord est ils avaient eu >100cm en 24-36h. Alors que la tempête était bien ordinaire partout ailleurs

    • Super! 1
  2. 1 hour ago, Dal said:

    Oui vraiment une belle tempête, la pluie de hier aurait été de la neige avec un mercure plus froid, je penses qu'on serait proche du 40cm certainement.

    J'ai présentement 23cm ou peut-être plus car mon baton de mesure n'est plus lisible dù à la neige qui a collé. 

    On a encore un désaccord sur la suite avec le Nam 3k qui donne 7cm à venir comparer au HRRR et RAP qui donne 15cm pour la région de Montréal et au Nord, Nord-Est de celle-ci. J'utilise un ratio de 10:1 car en altitude tout est sous 0c cependant au sol dans la rue c'est bien différent.

    Mercure qui a remonté à -0.5c comparer à -1.7c ce matin. Nous allons voir aussi qui aura raison car il y a une différence entre le RAP qui déjà la température devrait être en de 0c, le Nam 3k qui ça serait vers 2hr pm et le HRRR vers 1hr pm.

    Le HRRR déjà entre sa passe de 12z et celle de 13 a repoussé vers 2hr un mercure en haut de 0c donc il a de la difficulté lui aussi.

     


    Ne parle pas trop vite pour le 40cm, il me semble qu’il en reste pas mal à voir les radars! neige forte en ce moment ici. 20-30cm selon les surfaces.

  3. 47 minutes ago, bladic said:

    Je ne suis pas le plus grand expert, mais ça sent le transfert côtier rapide

    image.thumb.png.68eaf69d2b37bb843a70b7bfaca241ea.png

    La persistence dans Charlevoix ou vers la Côte-Nord serait possiblement plus reliée à la topographie et au fait que c'est légèrement plus éloigné de « l'autoroute » du transfert.

    Pour Charlevoix/bas-Saguenay ce sont les vents est-nord-est qui crée ces effets locaux. Je mettrais un petit 2 que les accumulations max seront au mont Édouard (parmi les montagnes de Charlevoix) qui reçoit toujours toute que des dompes de neige avec ces vents. 
     

    Quand les vents sont plutôt du sud (fréquent ces derniers hivers) c’est Charlevoix aussi, mais concentrés sur le littoral (accumulations max Massif + Mont-Sainte-Anne), ainsi que nord de Québec. Mont Édouard plus reculé va recevoir 15 cm si massif/MSA en reçoivent 40.

     

     

    • Super! 1
    • Aime 1
  4. D’après moi on peut couper les accumulations en 2 au niveau du fleuve. 50mm = 25 cm.

    Si les secteurs plus en altitude comme Sutton ou Orford ou montagne de la rive nord bénéficient aussi de la bande de neige forte stationnaire que les modèles montrent sur Montréal et environs, on pourrait voir y voir des grosses accumulations car c’est très froid en altitude.

    Pour une fois que les vents ne seront pas du sud lors d’une réformation côtière (un désastre pour ici), il fallait qu’on soit en avril!! 

    • Super! 1
  5. 6 minutes ago, Mizar said:

    Malheureusement Marc-Antoine et encore une bel exemple la semaine dernière lors de la chute de neige, ma conjointe a quitter Waterloo le matin dans la grosse neige  pour un rendez-vous @ Granby et elle m'a texter après  son rendez-vous  et me dire qu'il n'y avait aucune neige au sol @ Granby tandis que chez-moi, le déneigeur avait passer.... et on parle de très peu de distance. Je te le souhaite ce changement rapide !!!

     

    Certainement, quand la langue de chaleur est timide la limite est souvent Shefford, même chose pour les retours neigeux, donc au total bonne différence entre nos deux localités. Même entre moi qui suis près de shefford et l’autre bord de la ville, il y a une différence 

    • Merci 1
  6. 1 hour ago, Mizar said:

    Salut Vincent...!!!  Oui pour toi, je ne serais pas trop inquiet.  Pour moi bien sache que je prend cela comme cela va vient !!! C'est toujours un peu plus compliquer vers mon coin mais je m'en sort assez bien (((( normalement)))). .-)

    On devrait bien sen sortir cette fois, toi encore plus. Quoi que, par expérience, quand la langue d’air doux fait son incursion classique par le lac Champlain, c’est rare qu’elle s’arrête avant ici alors je suis fin prêt pour plus de pluie que prévu! 

    • Aime 1
  7. 1 hour ago, Antoine said:

    Personnellement, après avoir fait le tour des modèles et surtout d'avoir vu le NAM à haute résolution, ma logique m'amène à conclure ce qui suit :

    Je pense que tout ce qui n'est pas sous-influence de terrain ascendant par vent du sud-est (phénomène orographique) n'aura que peu de précipitation en neige, que la bascule sera rapide vers les mélanges et un peu de pluie. Peu de précipitation pour les secteurs au sud du fleuve sous phénomène descendant par vent du sud-est (phénomène orographique).

    Je pense qu'il faut s'attendre à des accumulations faramineuses pour tout le contrefort du bouclier canadien au nord-du-fleuve des Laurentides à Sept-Iles. Je pense que ça sera du 50 à 100cm, localement sur des sommets un peu plus. La rive sud, du 2 à 10cm.

    Au niveau du vent, je pense que c'est encore la même dynamique orographique qui va jouer sur les terrains descendant sur la rive sud. Du 100 à 120 km/h en rafale, peut-être un plus dans certaines vallées bien orientées dans le Bas-du-fleuve et en Gaspésie. Rive nord, c'est un peu plus compliqué à prévoir mais j'aurais tendance à être plus conservateur malgré ce que les modèles donnent, du 70 à 90 km/h en rafale, localement 100 km/h. LE tout sera plus fort juste avant le passage du front et la chute soudaine des températures.

    Pour le reste, comme Dal le disait hier, ça va être un système de nowcast avec beaucoup de phénomènes locaux plus imprévisibles à prévoir avec un tel système hors-norme. 

    Je vais surveiller le mont Édouard (j’y passe mes vacances à partir du 25). Les modèles haute résolution donnent du 100mm + tout en neige. 100cm ce n’est pas inédit dans ce coin avec les bons vents. C’était arrivé un 30 novembre (2017, 2018, 2019?) ou la station avait rapporté 125 cm en 48h.

  8. La tendance me semble clairement au froid.   Le système bloque sa progression vers le Nord et s’occluse plus rapidement. La poussée d’air chaud a 850mb est pas mal moins agressive sur les 12z

    Même que le dernier ICON 18z met que de la neige ou presque dans Les Laurentides.

    Sur la Rive-Sud ça me semble joué, je me console en me disant que je passe mes vacances dans le bas-Saguenay (Mont-Édouard) où il devrait en tomber toute une…

    • Aime 2
  9. Il y a de sérieux airs de famille avec le système du 27 décembre 2012, sauf que demain le système sera une dizaine de hpa plus faible. À Mtl il était tombé 50-60 cm (ratio 1:13) et EC n'en prévoyait que 20 à 30...

    En même temps, les modèles voyaient du 50mm lors de cette tempête, mais décalé sur l’Estrie. On est pas dans la même ligue!

     

    Faudrait pas se surprendre par contre de voir de bons ratios surtout dans les endroits moins venteux. Le vent sera loin d’être à tout casser et température entre -10 et -5.

×
×
  • Créer...