Aller au contenu

dann17

Membres
  • Compteur de contenus

    3 231
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Posts posté(e)s par dann17

  1. Pour ma part, je crois qu'un avertissement de blizzard devrait tenir compte de la visibilité, les vents et les accumulations. Je ne vois pas la pertinence d'exiger une température minimale. Je pense que type d'avertissement doit servir pour prévenir la population d'un possible whiteout soutenu ainsi que de fortes chutes de neige, donc une tempête hivernale qui peut constituer un réel danger pour quiconque sort à l'extérieur.

    Non, la définition du blizzard n'aurait pas dû être changée, rabaissée par EC (EC - et Meteo Media - qui ne pensent qu'aux conditions routières ; à croire que seuls les déplacements en voiture importent)

     

    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/blizzard/9870

    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/blizzard

    http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/blizzard/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_(m%C3%A9t%C3%A9orologie)

     

    Comme on peut le voir, toutes les définitions du blizzard mentionnent l'aspect thermique, qui est effectivement un élément primordial dans ce type d'événement. 

    Des vents forts et durables, de la neige qui tombe et qui forme de la poudrerie, ce n'est rien d'autre qu'une tempête de neige un peu ventée.

    Je suis désolé, mais une tempête de neige par -1°C est beaucoup, beauocup moins dangereuse qu'une même tempête de neige par moins de -15°C ou IRE < -25 (càd un vrai blizzard), pour les gens, pas les sacro-saints automobilistes.

    Dans le premier cas, un individu (à pied) qui se perdrait aurait beaucoup moins de risques de mourir de froid que dans le second cas. C'est là toute la différence.

  2. La charrue est passée en moyenne 5 fois par cm de neige tomber depuis hier...c'est pour dire à quelle point on déteste avoir un fond de neige sur la chaussé...

     

    Avant de couper partout...Passer la charrue ne serais-ce que la moitié moins qu'actuellement (et encore...)

    Les économies que l'on ferait....

     

    Mais non on joue pas avec la sécurité, donc on roule toujours sur le bitume, gratter à fond. On continue à rouler en malade en se croyant en sécurité...Mais qu'arrive-t-il quand une neige tombe trop vite pour les grattes? une bruine verglaçante qui commence?

    Tout le monde dans le décors...Voilà selon moi le résultat à force de trop vouloir de sécurité...

    Salut !

     

    Je suis entièrement d'accord avec did !  Cette gratte (charrue, etc...) qui passe sans arrêt dès les moindres traces de neige, c'est une honte !  Je l'ai même déjà vue à maintes reprises faire plusieurs aller-retours alors qu'il n'y avait pas de neige sur la route : la route était mouillée, et la neige ne tenait que loin du bord de la route, dans les champs. C'est une maladie ici - et je pèse mes mots - cette lubie qu'ont les gens de vouloir absolument des routes sans neige !  C'est ridicule, scandaleux même, et cela démontre malheureusement la mentalité, et le manque de compétence et de jugeote de bcp de Québécois qui ne veulent faire aucun effort... ce serait trop compliqué pour eux ! Comme did le dit, dans les contrées habituées à la neige (et le sud du Québec en fait pourtant très largement partie !), comme en Abitibi, au Saguenay, mais également en montagne en Europe de l'ouest, en Scandinavie), les gens font attention. Ils font avec la neige, pas contre ! Ils s'adaptent, eux... Mais ici, c'est le règne de la voiture, de la moto en été (sérieusement, les motards, vous nous cassez vraiment les c... l'été, notamment les trous du c... avec leur Harley au pot trafiqué), les gens ne se promènent même pas, non ils roulent pour rouler, toujours très vite là où ils savent que les flics ne viennent quasiment jamais... ils n'en ont rien à fou.tre que des gens habitent là, que des gamins pourraient traverser la route . Non, la route est à eux !  Alors, le but, c'est de ne jamais être contraint de rouler plus doucement, ni l'hiver, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente... Sur l'autoroute, les distances de sécurité, y en a bcp qui connaissent pas... Même sur les lacs, l'été, que font tous ces abrut.its ? ils vont chercher le calme et la sérénité ? pas du tout !  ils cherchent des endroits tranquilles pour aller nager ? Pensez vous ! Non, il leur faut une plage aménagée, avec possibilité d'acheter des liqueurs, et de se réunir en troupeaux... et qu'est ce qu'on voit sur ces lacs (qui, normalement, devraient être des havres de paix) : eh bien ils fourmillent tels des ahuris frénétiques avec leur bateaux à moteur, leur hors-bords, leurs jet-ski, comme un essaim de mouches frénétiques !  Ça pue même l'essence au bord du lac, les radios et la musique crachent les décibels à fond sur ces embarcations, sur lesquelles ces bouseux ne trouvent rien de mieux a faire que de jouer aux kékés, tels des adolescents en mal de sensation...   PITOYABLE !   Alors, oui, quand on voit tout ça, quand on comprend la mentalité d'une partie des gens d'ici, alors effectivement, on n'est pas surpris de voir des grattes passer quinze fois par jour pour gratter 3 millimètres de neige. 

    AU SE-COURS !  Et là, parfois, je me dis : "Bon sang, mais qu'est ce que je fou.s ici ...?!"

  3. Jan 19, la moitié de l'hiver est fini. C'est le jour le plus froid en moyenne, seulement la moitié de l'hiver reste en termes de température. Basé sur 70 ans de données mesurées à partir de la CE pour Montréal.

     

    "s'applique" aux villes à travers le monde au nord des tropiques.

     

    Les détails.

     

    Ajustement parabolique de la moyenne quotidienne des températures maximum et minimum du mois de janvier de 1942 à 2010. (Mathematica et Excel 8MO) Je viens de vérifier et, le 16 janvier est le jour le plus froid sans ajustement parabolique en raison des fluctuations.

    Salut,

     

    En français, on dit "le 19 janvier", et non "jan 19". On n'est pas des Américains, ni des Anglais... Merci. ;)

     

    Sinon, s'agissant du fond du message, il y a une erreur : dire que le jour le plus froid se situe aux alentours du 19 janvier dans toutes les villes de l'hémisphère nord situées au nord du Tropique est inexact.

    En effet, si cette date s'applique pour Montréal, et sans doute pour beaucoup d'autres stations, il n'en est pas du tout de même pour des villes au climat océanique. Par exemple, dans toutes les villes hyperocéaniques du nord-ouest de l'Europe (Bretagne en France, Irlande, Ecosse, côtes norvégiennes), le jour le plus froid (en moyenne) doit avoir lieu vers le 1er février, voire un peu plus tard encore.

    Et "pire" encore, les stations les plus nordiques connaissent très souvent leur creux de l'hiver vers fin février, voire début mars pour les stations arctiques...

    En revanche, les stations les plus hyper continentales (comme en Sibérie, ou en Mongolie, extrême nord de la Chine) ont leur jour le plus froid vers le 5-10 janvier en moyenne !

     

    Bref, il faut prendre du recul avec certaines affirmations...

    • Aime 1
  4. Puis-je émettre un gros doute à propos du rapport de Duchesnay? Comment peut-il tomber 18 cm à Lac-Beauport et 24 cm à Valcartier (28 à St-Gabriel, chez Gaël), et là, 55 à Duchesnay?????? Puis-je être sceptique? D'autant plus que Duchesnay ne profite pas vraiment du phénomène de soulèvement, étant situé même pas à 120 mètres d'altitude. Qu'il ait écart entre deux endroits d'une même région météo,soit, mais tant d'écart???

    Oui, je suis également sceptique vis-à-vis de ces 55 cm. Mais il faut reconnaître que, d'après le radar que j'observais de temps en temps, le plus gros des chutes se produisait effectivement dans les environs de Duchesnay, Saint-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, et ce, régulièrement... maintenant, de là à dire qu'il en est tombé 2 fois plus qu'ici, j'émets un très gros doute !

    Sinon, dommage que les nuages soient arrivés trop vite, car en cette fin d'après-midi, nous avions -26.7°C il y a quelques heures ! ça descendait bien. Tant pis.

    En tout cas, la neige semble de nouveau approcher...

  5. Bonjour Dann,

     

    En effet, quand il neige à zéro degré Celsius, le ratio est habituellement élevé (et il descend très rapidement dès que la température au sol monte au-dessus de zéro). Mais le graphique montre le ratio en fonction de la température de la couche d'atmosphère "source". Je pense que c'est de là que vient l'apparence de problème avec ce graphique.

    Ok, je pense comprendre : en fait, le 0°C qui donne le ratio 1:4 serait la température à l'altitude à laquelle se met à tomber la neige.

    Ça a du sens, en effet. 

    Merci.  :)

  6. T'a bien raison Regg, le ratio en prend un coup à partir de -16°C vers -30°C. Déjà ici je trouve la neige compacte avec de petit flocons fins qui tombe et j'ai -19. Le meilleur ratio est exactement ce que vous avez avec -15, -16.

     

     attachicon.gifsnowratio.png

    ???!!

    Un ratio de 1:4 à 0°C ??  Non. c'est impossible. À 0°C, il est de 1:8 en moyenne je crois, càd que 10 mm en équivalent en eau donnent environ 8 cm de neige. Certainement pas 4 !

  7. Tu vois, j'tais pris par l'orgueil ce matin là mon chum... T'as été forcé de prendre une photo là...!!!

     

    Un homme et sa piscine, c'est pareil à son B.B.Q.

     

    Merci Steph pour la photo et j'voulais pas t'offenser crois moi :winkanimated: .

     

    Merci encore!!! et désolé à la modo pour le hors-sujet.

    La vache !!

    Toutes ces excuses, toutes ces pincettes de prises pour si peu ! Mon cher Erick, je pense pas (enfin, je l'espère pas !!!) que StephaneC ait été vexé pour quoique ce soit ! Tu n'as rien écrit d'offensant, et tu n'as rien demandé de personnel !!

    Quand même les gars, là !

    Sérieusement, vous me faites peur des fois !  Parce que si ça, c'est à la limite de "l'offensant" ou du "personnel" pour vous, eh bien ça me donne envie de dire : "pétez un coup, et ça ira mieux ! "   Loool   :lol:  ;)

     

    Bon sinon, ici, la tempête nous a déposé 14-15 cm pour le moment. En perte de vitesse, il ne reste plus grand-chose à tomber je pense.

  8. Salut à tous !

     

    Alors qu'il était tombé entre 7 et 8 cm de neige (bien mouillée) avant-hier le 26 octobre, il se remet à neiger sur la couche précédente (qui avait pratiquement fondu).

    Aujourd'hui, il neige depuis 06h45, et ce sont déjà près de 5 cm qui se sont accumulés. Au début de la chute de neige, il faisait -2 à -2.5°C, et il fait -1.4°C en ce moment.

    Tout est blanc, même la route.

    Tn de -2.6°C

     

    Bye ! :bye:

×
×
  • Créer...