Aller au contenu

sebc

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Localité
    St-Jérôme

sebc's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. C'est effectivement pour cette raison. Les données climatologiques à YMX c'est terminé. Il y a eu un GENOT d'émis à cet effet en novembre.
  2. sebc

    les modeles

    la résolution du GEM Régional est de 15km alors on peut dire qu'à Montréal, où le fleuve n'a que quelques centaines de mêtres de large, la contribution du fleuve dans la tempétature de surface du modèle est assez négligable. La résolution du Nam est de 12km alors que celle du GFS est de 0.5 degré (environ 55km) donc ils sont eux aussi loin de pouvoir analyser la température de l'air sur le fleuve! Le GEM-LAM par contre avec son 2.5km peut commencer à avoir une contribution du fleuve dans l'bout de Montréal mais encore très limitée à mon avis. Pour ce qui est des vents du NE les modèles ne sont pas extra pour le prévoir. les sorties brutes de vents de surface des modèle donnent la plupart du temps des vents S-SE alors que des vents NE sont observés...
  3. 1ere rangée: c'est la run de 00Z (20h) du GEM (donc prévisions pour le jour suivant) jour1 +15- +27 (entre 11h et 23h) donc entre 15Z et 03Z nuit 1 entre 23h et 8h jour2 entre 8h et 20h (ces cartes sont disponible vers 22h30 ou une couples d'heures plus tard) 2e rangée: c'est la run de 12Z du GEM donc jour1= aujourd'hui avec les même heures que la 1ere rangée et ainsi de suite... (ces cartes sont disponible vers 10h30 )
  4. La subsidence... La vallée du st-laurent commence pas mal dans le bout de St-jérome. plus au nord c'Est montagneux alors quand un orage en sort il y a subsidence. À l'inverse les orages qui longent cette barrière topographique (bien que peu élevée) sont favorisés par le soulèvement orographique ...
  5. une étude similaire a été produite pour le radar de Carvel situé près d'edmonton en Alberta. Par contre je suis pas mal sûr que rien de semblable n'a été fait avec les radars d'Env. Canada du Québec. Ce pourrait être fait relativement facilement en configurant le programme pour les radars du Québec. Par contre, en utilisant les radars d'EC, la détection et suivit de mésocyclones est discutable vu le peu d'angle utilisé en mode Doppler (seulement 4 pour EC comparativement à 24 pour McGill)
  6. Il faut penser qu'ici le UVIL (upper level verticaly integrated liquid water contain) est utilisé pour quantifier la convection profonde. Ça se fait en quelque sorte en "additionnant" les réflectivité à partir d'un niveau donné. Pour le VIL c'est ~3km et le UVIL 5km. Donc, près du radar c'est un peu biaisé car le radar ne peut pointer assez haut pour capter toutes les réflectivités de l'orage. L'auteur mentionne d'ailleur que dans un rayon de 20 km les données sont biaisées (p.104). Il est donc un peu hasardeux de prétendre qu'il y a un vrai minimum sur montréal en se basant sur la distribution spatiale du UVIL. Il y a 1 an ou 2 qq'un du radar de mcgill a fait une étude sur les trajectoires d'orages autour de montréal. Malheureusement il me semble que ses résultats n'ont pas été publiés du au manque de corrélation dans les données.
  7. Il y avait un "back door warm front" ,associé a la depression a l'est de Terre-Neuve, sur l'est du Québec et le Labrador, ce qui explique l'air chaud dans ces secteurs. Pour ce qui est températures près de 0 sur la cote nord il fallait aussi ajouter comme facteur la subsidence. Un vent du nord est subsident dans ces régions, donc il y a une contribution de la descente adiabatique. A noter aussi qu'il y a eu de nombreuses ondes de montagnes sur le Labrador anisi que sur la cote nord, notamment une sur 7-iles qui a été présente toute la journée aujourd'hui et qui a donnée de bons vents (près de 40kt en rafale).
  8. voici un lien menant à l'analyse du couvert de glace dans le saint-laurent http://www.marinfo.gc.ca/documents/wis28_C.gif c'est mis à jour à 18Z tous les jours. Chaques lettres correspondent à un couvert de glace differents et le chiffre dans le haut pour chaques lettres est en dixieme.
  9. Je trouve plutôt opportuniste cette remarque de la part d'un météorologue de MM. Faudrait m'expliquer comment les deux prévisionnistes de Toronto (un faisant l'ouest et l'autre l'est) font pour faire l'ensemble des prévisions, donc court et long terme, pour tout le Canada!!! Impossible. C'était juste une belle occasion pour eux de se pluger...
×
×
  • Créer...