Jump to content

Yannis30

Membres
  • Posts

    1,042
  • Joined

  • Last visited

About Yannis30

  • Birthday 12/04/1976

Contact Methods

  • MSN
    yannis_stephane29@hotmail.com
  • Website URL
    http://www.cableamos.com/stationmeteoamos/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Localité
    Amos (Abitibi)
  • Prénom
    Stéphane

Recent Profile Visitors

104 profile views

Yannis30's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

2

Reputation

  1. Regg d'où proviennent ces images radar? Effectivement bonne déduction pour le lac Magny. J'ai un chalet à environ 4 km plus au sud et il y a des arbres déracinés/cassés. Une tornade... pas certain mais de violentes rafales oui. Faudrait voir le secteur de Saint-Gérard-de-Berry. Ce petit village est juste à l'est du lac Magny et il y aurait eu des arbres endommagés. Le orages étaient très intense mercredi soir je le confirme. J'ai observé le tout de chez moi. Le plus gros est vraiment passé au nord d'Amos. Il y avait des éclairs non stop.En fait ce sont tros cellules consécutives qui sont passées entre 20h50 et 23h00. À Amos même 24 mm de pluie sur les deux heures, de bonnes rafales de vents 60 km/h et un peu de petite grêle mais rien à voir avec ce qui s'est passé en Abitibi-Ouest.
  2. Étant donnée qu'il n'y a pas encore de sujet d'ouvert pour les observations du 3 juin je met une observation ici.... Image prise à l'aéroport de Hearst dans le NE de l'Ontario ce matin à 08h20... Ça beau être assez au nord c'est quand même pas fréquent une accumulation de neige comme ça le 3 juin!
  3. De la grêle de la taille de balle de ping-pong à balle de golf à été obersvée hier entre 15 et 16h à Trécesson (10 km ouest d'Amos) et Saint-Félix-de-Dalquier (10 km au nord d'Amos). Voici des photos. La première prise par Mme. Louiselle De Serres (ciel) et la seconde par Gaston Lacroix (grêle)
  4. Se pourrait-il qu'il y ai un décalage dans la mise à jour des images radar dans google earth? Je parle des images que certains membres du forum (QuébecVortex) ont fait. Merci pour vos infos.
  5. Retour sur ce qui se passe en Floride... Après un court répit hier, les températures très froides sont de retour sur la Floride. L'aéroport international d'Orlando à enregistré un court épisode de grésil ce matin. Le front froid continue sa course à travers le sud de l'état et il ne serait pas surprenant que d'autres stations voient des précipitations solides au cours des prochaines heures. Avec le dégagement qui s'effectue rapidement dans le nord, la nuit prochaine risque d'être particulièrement froide. Les autres régions bordant le Golf du Mexique ainsi que Cuba (partie ouest particulièrement) ne sont pas en reste. Les températures très fraiches et les vents du secteur nord dominent. Même chose du côté des Bahamas. Ce qui marque avec cette vague de froid c'est non seulement les températures anormalement basses mais aussi sa durée (une semaine maintenant).
  6. Probablement que plusieurs d'entre-vous l'avez déjà remarqué, un nouveau radar météo à été installer près de Whistler en vue de jeux olympique. J'ignore toutefois si ce radar est prévu pour demeurer en permanence ou si il sera en fonction seulement pour les jeux. Pour ceux qui ne l'avait pas remarqué, voici le lien... http://www.meteo.gc.ca/2010/radar/2010_radar_f.html?id=vvo Prenez note que le produit de ce radar diffère des autres. En effet sur le site EC les autres radars donnent la PRECIP (sauf Mc Gill qui donne le CAPPI 1,5 km) alors que celui de Whistler donne le PPI. Dû à ce type de produit, le radar ne couvre que 60 km de rayon. À ce sujet, vous pouvez lire le "Guide d'utilisation" qui se trouve en haut à droite de l'image radar. Bon début de semaine à tous.
  7. Belle journée aujourd'hui en Abitibi avec des Tx entre 20-25 et un agréable vents chaud du SO. Il aura fallu attendre septembre pour avoir un goût d'été!
  8. Matinée digne du mois d'octobre en Abitibi. Les températures ont passées sous zéro à certains endroits hors des centres urbains très tôt ce matin. Chez moi ma station à enregistré une Tn de 1,8°. C'est plutôt inhabituel en plein coeur de l'été.
  9. Un orage fort à touché la municipalité de Berry à environ 15 km au nord-ouest d'Amos dans la soirée du 24 juin dernier fauchant plusieurs poteaux électriques le long d'une route rurale et endommageant plusieurs arbres. J'ai passé sur cette route environ 15 minutes avant l'orage. Je le voyais venir de loin au SO mais je ne croyais pas qu'il allait être aussi fort que cela. De plus il sembait destinée à des secteurs plus au sud comme Amos. Voici l'article paru dans le journal local de cette semaine. Cliquez sur l'article pour avoir accès au détails. Tel que dit dans cette article il s'agit vraisemblablement d'une micro-rafale. http://virtuel.lecitoyendelharricana.canoe...OPT/2009063001/
  10. C'est vraiment l'été depuis plus d'une semaine. Les journées se suivent et se ressemblent. Passablement de soleil, que des cumulus qui masquent le soleil que très rarement. Des températures très agréables autour de 28-30. Très peu de vent. Qu'une brise légère à l'occasion. Des soirées et des nuits très confortables. Un été presqu'idéal. Encore ce matin le soleil est très présent et les vents légers. La température atteint déjà 21°.
  11. Un peu de tout ce week-en au Québec...intéressant à surveillé. L'air froid est encore très présent au nord et va tenté un percé vers le sud. Heureusement celui-ci ne semble pas faire trop de dommage... à part quelques orages mais ça ce ne sont pas des dommages. Quelques orages sont passés en fin de nuit et tôt ce matin sur l'ouest et le nord de l'Abitibi. Vers 6h10 j'ai entendu quelques coups de tonnerre liés à une étroite ligne orageuse qui circulait au NO d'Amos en se dirigeant vers le NE. Actuellement c'est doux et le ciel est passablement couvert. Mais cette douceur n'en aura pas pour longtemps. L'air froid est aux portes de la région. Il a déjà envahi complètement le NE ontarien et la région de Matagami.
  12. EC se sert-il de MétéoAlerte lors de la préparation des rapports d'évènements journaliers? Particulièrement pour la couverture de secteurs non déservie par une station officielle? Ça fait deux ou trois fois que j'entre une observation dans MétéoAlerte et qu'elle se retrouve sur le rapport d'évènement du site d'EC le lendemain avec la même heure et la même observation. Par exemple hier j'ai entré une observation de bourrasque de neige à 14h50 dans MétéoAlerte et ce matin le rapport d'EC indique une bourrasque de neige pour Amos à 14h50. Pure coïncidence? Les données proviennent d'une autre source (ex : SQ)? Quelqu'un sait?
  13. Aux intéressés par les données du radar de McGill... il y a une note relative à de courtes interruptions de service du radar pour le printemps sur le site de NAVCanada. voici une copie de la note.... Interruptions de radar McGill possibles. À compter du 9 mars 2009, McGill Radar mènera des essais à divers moments tout au long du printemps. Aucune date de fin n'est prévue pour le moment. Ces périodes d'essai pourraient entraîner des interruptions (d'une durée d'une heure) dans le traitement des images radar. Par conséquent, ces images ne seront pas disponibles dans le site Web de la météorologie à l'aviation de NAV CANADA (AWWS). Nous sommes désolés de tout inconvénient que ces interruptions pourraient causer. Source : https://depotplandevol.navcanada.ca/aniw_nsF.html
  14. Il y a eu au courant de la journée un grand écart de température dans la région d'Ottawa et Gatineau et dans l'extrême sud-ouest du Québec. Le plus remarquable ce sont les valeurs enregistrés à Ottawa de 3 degrés pendant quelques heures alors que l'Aéroport de Gatineau pas très loin à eu un max de -9 pendant une courte période. Ce soir c'est encore plus prononcé alors que Gatineau avait -16 et Ottawa +1 à 20h00. Même chose en banlieue est d'Ottawa. Une station personnelle y a enregistré un -14 à 20h00 également. On voit souvent ce phénomène entre Montréal et la Montérégie mais entre Ottawa et Gatineau c'est plus rare. D'autant plus que la distance est passablement courte entre les deux aéroports. L'air doux liée au front chaud est restée stagnante au sud et sud-ouest d'Ottawa. Toujours aussi intéressant de noter ces phénomènes
  15. J'ouvre un sujet pour les observations de la première moitié de la semaine étant donné que jusqu'à mercredi il ne devrait pas y avoir grand chose à se mettre sous la dent. Ce matin c'est un peu froid en Abitibi. La température minimale à été atteinte en début de nuit sur les secteurs ouest et vers le milieu de la nuit plus à l'est. Légère hausse par la suite sous l'effet de l'ennuagement d'un faible creux provenant du nord de l'ontario. Conditions à 08h45 Condition: Neige faible Température: -25.6°C Pression/tendance: 1026.4 hpa/MONTE Point de rosée: -27.9°C Humidité: 81% Vent: Légers et variable Refr. éolien: -26
×
×
  • Create New...