Aller au contenu

Yannis30

Membres
  • Compteur de contenus

    1 042
  • Inscription

  • Dernière visite

Posts posté(e)s par Yannis30

  1. L'image radar de Landrienne montre un fort écho en crochet à 20:05 , de plus l'image de vélocité montre une forte divergence dans les vents - ce qui est indicateur d'une très bonne rotation. Prudence dans cette région, cette cellule est violente.

     

    attachicon.gif20130821Land2.png

     

    attachicon.gif20130821Land3.png

    Regg d'où proviennent ces images radar? Effectivement bonne déduction pour le lac Magny. J'ai un chalet à environ 4 km plus au sud et il y a des arbres déracinés/cassés. Une tornade... pas certain mais de violentes rafales oui. Faudrait voir le secteur de Saint-Gérard-de-Berry. Ce petit village est juste à l'est du lac Magny et il y aurait eu des arbres endommagés. Le orages étaient très intense mercredi soir je le confirme. J'ai observé le tout de chez moi. Le plus gros est vraiment passé au nord d'Amos. Il y avait des éclairs non stop.En fait ce sont tros cellules consécutives qui sont passées entre 20h50 et 23h00. À Amos même 24 mm de pluie sur les deux heures, de bonnes rafales de vents 60 km/h et un peu de petite grêle mais rien à voir avec ce qui s'est passé en Abitibi-Ouest.

    • Aime 1
  2. Très froid également en Abitibi aujourd'hui. Les température actuellement dépassent à peine les -30.

     

    La petite brise de l'ouest ajoute grandement au froid intense. Plusieurs stations du NE, centre-nord et du nord de l'ontario ont enregistrées du 35 à -42 tôt ce matin. Idem dans plusieurs secteurs du moyen nord du Québec comme Chibougameau.

     

    Ce froid intense glisse lentement vers l'est. La nuit prochaine s'annonce particulièrement froide et plusieurs secteurs en Abitibi avec des températures sous la barre des -35 voir même autour de -40 localement.

    • Aime 1
  3. C'est finalement 16 degrées de perdus depuis 19h00 ce soir. J'ai -20,2 à 22h05. La visibilité s'est grandement améliorée quoi qu'à certains endroits dégagés il y a encore de bonnes zones de poudrerie. La neige tombe encore faiblement mais c'est presque terminé. Le ciel devrait se dégager rapidement en début de nuit et le vents s'essoufflés ce qui contribuera à faire plonger la température sous les -30 tôt demain matin.

     

    Déjà tout le nord ontarien est sous le froid assez intense. De -25 à -30 pour le NE de la province jusqu'à -38 pour les secteurs bordant la Baie d'Hudson. Ça parait bien loin mais météorologiquement parlant pour l'Abitibi c'est pas si éloigné.

  4. Le front froid est entré en Abitibi vers 18h00. Chute drastique des températures et visibilité à moins de 200 mètres en Abitibi-Ouest actuellement. Le front est également passé sur Matagami à 17h30. La température est passée de -4 à -18 en 45 minutes. Pointes de vent à près de 70 km/h autant en Abitibi-Ouest que sur le secteur de Matagami.

     

    D'ici une heure, ça devrait rejoindre Amos. Pour l'instant les vents se sont passablement calmés depuis les dernières minutes et la température stable à -4.

  5. Le vigoureux front froid qui va commencer à traverser le Québec dès se rapproche et fait déjà sentir son effet dans le nord-est ontarien. Il est clairement visible sur l'écho du radar du NE de l'Ontario. Bande étroite et intense. Dans la dernière heure, les cam des aéroports de Moosonee et Heast montraient un voile blanc et la chute de température derrière le front est brutale. Le secteur de Hearst à perdu 10° en une heure au passage du front et la dégringolade continue par la suite avec un rythme de perte d'environ 4 à 6°/hr.

     

    Le front devrait commencer à affecter l'ouest de l'Abitibi vers 18h30-19h00. Chez moi à Amos ça devrai se faire vers 20h. Je m'attend à un 15-30 minutes avec des conditions de visibilité nulle. Pour l'instant c'est assez venteux du sud avec des pointes 40/60 km/h et de la poudrerie basse. Doux par contre avec -4,5 à 12h30.

  6. Hausse marquée de la température à Amos et en Abitibi en général. +3° de 19h00 à 19h45. De -32,1 au milieu de la nuit passée à -4,8 actuellement. Tout un contraste. Le tout aidé par des vents du sud avec des pointes à près de 40 km/h. L'air doux monte bien au nord avec des températures au-dessus de -5 près de la Baie-James. Au sud-ouest et à l'ouest de la région c'est encore plus doux avec du -1 à 1°.

  7. Puis quelques minutes plus tard, tout l'horizon devenait vert. Vraiment dommage cette petite couche de cirrus, ça enlève beaucoup de définition. J'y retourne des fois qu'on aurait un beau flare qui s'allumerait  ;)

     

    C'est quand même impressionnant la deuxième photo. Malgré la présence des lumières vous avez quand même pu bien voir les aurores. Elles étaient assez intenses hier soir.

  8. Orage quasi-incessant depuis le premier de fin d'après-midi. Les orages se succèdent un après l'autre. Le secteur le plus touché est localisé a une trentaines de km au sud d'Amos. Tous les orages ont pris ce chemin.

     

    Je suis suis allé sur la route plus au sud et c'est un superbe spectacle. Éclairs nombreux dans tout le quadrant sud et un roulement de tonnerre incessant.

     

    Définitivement un été orageux. Depuis la deuxième moitié de juin on a facilement deux jours/orages par semaine et plus. Plusieurs ont été assez costauds.

  9. Finalement un des orages s'est intensifié à environ 40 km à l'ouest d'Amos. Le centre est passé juste au sud de la ville. Un pointe de 85 km/h à été enregistré par la station météo du centre-ville. Chez moi j'ai enregistré 42. J'étais un peu plus en retrait p/r à l'orage. J'ai quand même reçu un peu de grêle d'environ 2 à 4 mm. Par contre beaucoup d'éclairs et de forts coups de tonnerre.

     

    Suite à une tournée, j'ai pu constaté quelques dégâts mineurs à Amos et vers les municipalités de St-Mathieu-d'Harricana et de Saint-Marc-de-Figuery. Arbres cassés, poteaux électriques cassés.

  10. N'oubliez pas non plus que les fonctionnaires ont très mauvaise réputation auprès du grand public! Couper des postes de fonctionnaires fait toujours plaisir à l'électorat.

     

    La fonction publique a beaucoup changée depuis 30 ans mais les abus des années 80 ont fait très mal à ce secteur. Encore aujourd'hui les fonctionnaires sont tous perçus comme des pognes...alors que les compressions depuis les années 90 en ont diminuer grandement le nombre! C'était nécessaire à une certaine époque, on coupais dans le gras! Mais là on commence à couper dans le muscle. Ce n'est pas la même chose! Mais c'est winner de supprimer des postes dans le public...même si cette argent va aux pétrolières! Les conservateurs le savent très bien! Les gens de l'Alberta...ben ils adorent!

     

    Et que dire de l'argent qui pleut pour l'armée...définitivement l'ouest parle très fort maintenant!

     

    Je considère qu'EC n'est pas vraiment en surplus... au contraire un peu d'argent neuf aurait fait du bien! Il est souvent question sur ce forum du système d'avertissement météo qui est ma foi désuet. Et bien ça prend du fric pour ça! On est pas prêt de voir un renouveau et un vent de fraicheur chez EC.

     

    Et la coupure ne fera pas mal qu'au niveau des prévisions! L'ensemble du ministère de l'environnement va payer cher ces coupures. Mais là on connait bien "l'enthousiasme" du gouvernement conservateur pour les questions environnementales! On est devenu la risée au niveau mondial en ce qui concerne nos actions de ce côté. Et ce n'est pas prêt de se terminer...

     

    Triste nouvelle pour l'environnement au Canada une fois de plus! Question de faire rire encore plus de nous et perdre encore plus de crédibilité sur la scène internationale!

  11. Oui je sais que quelqu'un l'a filmé. Je tente d'obtenir le vidéo.

     

    J'ai vu d'autres photos où l'on voit bien l'arcus juste avant l'orage.

     

    Selon moi aussi il s'agit bien d'un entonnoir.

     

    Comme je disais je ne l'ai pas vu des mes yeux. J'étais à Val-d'Or au moment de l'orage. Celui-ci est passé au nord de Val-d'Or une heure plus tard (22h00) et c'était très intense comme orage. Des éclairs quasi non-stop pendant plus d'une heure. J'ai observé plusieurs orages et je peux dire que celle-là était une des plus intense que j'ai vu.

     

    Je suis revenu à Amos vers minuit. Sur la route entre Val-d'Or et Amos on voyait très bien les orages qui se préparaient à l'ouest. Une fois à Amos, ça été une succession de cellules passablement intenses entre 00h30 et 3h00.

     

    Une nuit où peu de gens on dormi en Abitibi!

  12. Retour sur les orages forts de dimanche soir en Abitibi.

     

    Plusieurs personnes ont été témoins de ce qui semble être un entonnoir nuageux au-dessus d'Amos dimanche soir vers 20h45-21h00.

     

    Il y avait beaucoup de rotation à la base du nuage et dans le cône sous ce dernier selon les témoins.

     

    L'entonnoir s'est défait quelques minutes plus tard.

     

    Voici quelques photos. Celles-ci ont été prisent par mon oncle :blink:( J'aurais aimé que ce soit moi.

    post-13-1310510885_thumb.jpg

×
×
  • Créer...