Aller au contenu

@lizé

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par @lizé

  1. Et le "Tableau de Bord", c'est un concept perso aussi. Mais, sans la maîtrise exceptionnelle de Christian (qui éclabousse avec MétéoAlerte), ni RS, ni TdB n'existeraient.
  2. Christian doit s'en souvenir. Lorsque, il y a plusieurs années maintenant, nous avons monté ensemble la présentation actuelle des RS - qui, au passage, ont conquis l'Amérique, jamais fait jusque-là-, j'avais déjà souhaité une "composite Europe". Et même plus, une planisphère avec des points représentatifs des grands climats du monde, de l'Arctique à l'Antarctique, des continents, aux mers, des déserts d'Asie aux îles tropicales. Je suis évidemment ravi de l'extension à la GB.
  3. Merci à Laurent et à Piloutop. Je viens de prendre connaissance ce jour seulement de vos réponses. Content de savoir que "pireneus" est une valeur forte. Je l'ai considéré comme tel, alors j'aurais donc bien ciblé. Quant à Laurent - inutile de me vouvoyer, car nous sommes de la même famille, celle des fous de météo - tes informations sont intéressantes, mais je recherchais plutôt un portail météo, comme l'excellent Meteo-Sud-Est l'est, parmi d'autres plus nord-alpins. Laurent, c'est quoi un bulletin "fait main" ? J'ai connu l'artisanat de la prévision au crayon et à la gomme, avec comme ingrédients réflexion, intuition, transpiration, passion... Et beaucoup de gamelles ! Maintenant, je considère que tout le monde adapte, met en forme les sorties de modèles selon un discours intelligible pour le commun des mortels. Les modèles ont atteint un niveau de fiabilité qui m'épate. Mais, je reconnais volontiers que pour en tirer le meilleur, il faut encore du talent, de l'expérience, de la conviction. La prévision est devenue de la Com, mais au sens le plus noble de partage, de service. Il y a toujours matière à faire la différence entre les adeptes de la routine et les créatifs exigeants. Merci pour les compliments. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, car je connais bien des lacunes à mes écrits. A suivre...
  4. Tout progrès rend le dispositif encore plus remarquable. Bravo et merci !
  5. Je te rejoins Christian. Les "vieux" sont par définitions "ringards". Mais tout de même, plein de valeurs s'imposent d'elles-mêmes, n'ont pas d'âge. La pollution du français par le verlan, la langue des "djeunes", le vocabulaire "texto" ne me paraît pas aller dans le bon sens. Beaucoup s'en réjouissent, prétendent que c'est cela la vie d'une langue. Sans doute, mais la dégénérescence, la décadence pour une civilisation, c'est également de la vie ; la mort, c'est la vie aussi, son inévitable aboutissement. Si on veut que le français garde une bonne et belle place, il faut le respecter, le garder aussi beau que les générations précédentes nous l'ont transmis, en l'enrichissant, évidemment, pas en le salissant par du n'importe quoi. Maintenant, on peut aussi abdiquer, considérer que notre langue n'est plus qu'une poubelle, destinée à court terme aux savants des langues mortes. C'était une réflexion d'ordre général, qui ne vise personne ici (d'autant que je parcours peu ce forum, pas assez même). Au reste, si les générations actuelles ont aussi peu de respect pour notre langue, c'est parce qu'on ne leur a pas fait comprendre qu'elle le méritait. Et ça dépasse de loin la simple technique d'écriture, ça touche à notre passé, à notre culture, à notre identité. Ce n'est sans doute pas Christian le Québécois qui me démentira, tant nos "cousins" d'outre-Atlantique se battent pour leur français, jusqu'à l'excès parfois ("patins-à-roues-en-ligne" pour "rollers", il me semble) , pour justement ne pas sombrer dans un magma anglo-saxon, que je respecte, mais qui n'a pas besoin de nos abandons pour être triomphant. Cela dit sans prétendre être exemplaire, et de loin.
  6. Je connais plusieurs sites amateurs de grande qualité et de forte notoriété dans les Alpes. Existe-t'il l'équivalent dans les Pyrénées ? Deux ou trois noms leaders me suffiraient. Merci
  7. Merci pour cette nouveauté, une de plus. Tu mérites la "Grenouille d'Or".
  8. Cette présentation des radiosondages est nouvelle sur le web (notamment pour une application en Amérique). Plaît-elle ou pas ? Est-elle compréhensible ou pas ? Est-elle utile ou pas ? Est-elle moins bien que les autres ou pas ?
  9. Je précise que seule la représentation graphique du sondage lui-même, et la composite sont des adaptations par Christian de celles de la Météorologie Nationale. Tout l'environnement ergonomique est une création originale, spécifique à Météocentre (défilement, historique, archives, légende dynamique...).
  10. Bonjour à tous, Je suis un ex-ingénieur de Météo-France à la retraite. Météocentre présente depuis quelques années (ex : dans le "Tableau de Bord" ), des graphiques de radiosondages nouveaux pour l'Amérique. De plus, cette application offre plein de possibilités d'affichage (composite, RS individuels, navigation d'un réseau TU à l'autre, film des RS de la semaine récente, légendes, dont une dynamique pour expliciter la nature des informations fournies par les différentes courbes...), avec aussi la possibilité très intéressante de remonter dans les archives. Cette représentation graphique des données de radiosondages est celle mise au point, il y a bien longtemps, par ce qui était la Météorologie Nationale. Jusque-là, elle était restée seulement utilisée en interne. Que pensez-vous de tout cela ? Amicalement
  11. Merci, Christian, pour l'"équilibre" sur les TdB. C'est très pratique de pouvoir basculer très facilement d'un bord à l'autre de l'Atlantique. Je souhaiterais l'ajout de boutons pour des prévisions : - 4 colonnes (sol, 850, 500, jet) - plusieurs lignes d'échéances sur 1 semaine, de 6 en 6h (GFS, p.ex.).
  12. @lizé

    RS Bx 12h

    Qui sait encore, aujourd'hui, analyser comme Christian L. ? L'automatisme est un pis aller bien utile.
×
×
  • Créer...