Aller au contenu

Episode pluvieux confirmé!


Invité

Recommended Posts

La vraie pluie nous touche enfin.

Aprés la journée orageuse d'hier jeudi, le creux centré à 1009 hPa ce matin sur le Golfe du Lion nous envoie son occlusion par un bon retour de nord instable.

Le pluvio qui avait déjà repris du service se remplit à vue d'oeil.

D'aprés les modèles, la goutte froide correspondante persiste jusqu'à dimanche milieu de journéeerm.gif

Et notre Pilou à Font Romeu ?

Les analyses de ce matin donnaient +5° à 1500 m.crying2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous ... me voici de retour des montagnes !

 

Voici quelle a été la situation sur les P-O, à Font-Romeu (1800m) ces 3 derniers jours :

 

Mercredi 08 mai : Pluies relativement modestes en journée, plus continues en soirée et intenses nuit suivantes. Température en journée : 5°C. Neige mouillée en fin d'après-midi sur secteur de la Calme (2040m). Neige au sol (melting pot de vieille neige restante et fraiche de la nuit précédente).

Neige fondue sur secteur des Airelles (1940m), en versants sud.

Crêtes frontalières - Cambre d'Aze, Finestrelle, Segre, Puigmal complètement bouchées.

En cours de nuit, la neige s'est abaissée vers 1900m environ.

 

Jeudi 09 mai. Journée légèrement plus fraiche. 4 à 5°C en journée sur Font-Romeu et 2 à 3°C sous les grains. Régime d'averses et quelques rayons de soleil. Un peu de neige fondue sur Font-Romeu en début de matinée. 3 à 4cms de neige fraiche sur Pistes de ski de Font-Romeu aux premières heures de la matinée. En cours de matinée, les crêtes frontalières se sont dégagées. Spectacle hallucinant ... Quantités de neige collossales dès 2000 à 2200m (versants Nord). Sur les sommets à 2800m, la neige est plus épaisse aujour'dhui que cet hiver au mois de février. Je n'ai pour ma part jamais vu le Cambre d'Aze et le Pic d'Eyne aussi bien enneigés. Superbe aux jumelles. Les pistes de ski sont encore praticables pratiquement jusqu'à 200m au dessus des villages (soit 1900m environ).

En soirée, la neige fondue est descendue jusqu'aux portes de Font-Romeu. Je suis parti courir au dessus du village, jusqu'au massif de la Calme. Là, j'ai couru sous la neige, la vraie. Quelques cms de neige fraiche de la nuit précédente étaient encore là, ajoutés aux restes de l'hiver encore présents de façon significative sur ce secteur plein sud.

 

Aujourd'hui vendredi 10 mai. Temps plus doux. 7 à 9°C sur Font-Romeu. Peu de précipitations dans l'ensemble. Quelques pluies fines éparses. Apparemment pas de chûtes de neiges significatives en atitude.

Dans l'ensemble il aura sans doute moins plu là haut, qu'en plaine (en tout cas sur Cerdagne).

 

Sur le retour, nous avons retrouvé la pluie abondante à partir de Foix uniquement.

 

La Garonne fait le gros dos ce soir ! Quand je pense que les journalistes, il y a de ça 2 semaines, parlaient de l'étiage de la Garonne et du mince filet d'eau qui courait ... Et la sécheresse et le manque d'eau et na na na et na na na ... On a vite fait de tirer des conclusions hâtives en France ... à tout point de vue !

 

evil1.gifevil1.gifevil1.gif

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurai cru que la neige soit + basse dans ce secteur....

Les analyses à 1500m donnaient +5°; mais c'est à peu prés ça puisque ces mesures concernent le milieu en "air libre"en absence de rayonnement du sol.

 

Côté pluviométrie, ce n'est pas la fin du monde.

Depuis mercredi mon pluvio a enregitré 30mm et j'en suis à 40 pour cette première décade de mai.

 

Certes les pluies ont été plus sérieuses en amont et sur les reliefs mais compte tenu du déficit acquis depuis 8 mois (50% de la moyenne environ), c'est assez dérisoire pour plusieurs raisons.

 

D'une part, ces pluies ont été + importantes sur les reliefs: justement là ou ça ravine le plus en descendant trés vite sans profiter au sol d'ou la légère colère de la Garonne.

D'autre part et hors reliefs les quantités ont été sans doute bien moins importantes en zones de plaines (nappes) ou de retenues collinaires, là ou les réserves sont pourtant cruciales.

Enfin il ya eu trop d'eau d'un seul coup sur un sol archi sec et durçi par la

sècheresse. L'eau glisse en surface come sur une vieille éponge ...

 

Mes derniers chiffres donnaient 272 mm au nord de Toulouse pour les 8 derniers mois (précédent record 1988/1989 avec 330 mm battu) . Selon la moyenne trentenaire on aurait du avoir 441 mm.

Si l'on veut actualiser en ajoutant les 40 mm de ces 10 derniers jours le retard est quand même de 130 mm ce que fait presque trois mois encore à rattraper...erm.gif

 

Un point à ne pas négliger toutefois, la neige tombé à priori en abondance durant ces 4 derniers jourssur les hauteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rafraichissant d'avoir des nouvelles de font romeu en cette saison =)

Mes beaux parents y sont montés également mercredi et m'avaient rapporté de faibles chutes à pyrénées 2000... bref rien à voir avec ce qui avait été annoncé en début de semaine. Allez je pense qu'on ne reparlera plus de montagne (du moins pour la neige) avant l'automne prochain. Alors savourons ce dernier récit du Piloutop ! (le gars qui va courir en soirée à 2000m sous la neige lol).

Pour la pluie et la sécheresse... d'accord avec Jean louis, bien qu'on ait eu un cumul correct ces derniers jours et que la garonne soit impressionante (en particulier vendredi ou elle a submergé les berges a toulouse), le déficit était important et court depuis trop longtemps pour être comblé par cet épisode pluvieux, notamment en plaine. J'ai bien peur que l'on reparle de secheresse dès la première période de soleil venue...

 

Tosh

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...