Aller au contenu

Coup de Tabac en Gironde.


Invité

Recommended Posts

Sacré coup de tabac cet ap.midi entre Arcachon et Bordeaux avec des vents de 120 km/h et une chute de température de 14° au passage frontal en quelques secondes. Victimes.

 

MTO FRANCE cloué sur place par la rapidité du phénomène et l'absence de mesures sur la marmite Océan... (pourtant radiosondage à Bordeaux à 12H00 non ?)

 

Système carte de vigilance un peu "cabossé" ce soir.

Il a montré ses limites. angry.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dorénavant, vous pourrez m'appeler "Twistop" ...

Hier, je suis allé à la rencontre de la tornade, à Bordeaux.

Je suis arrivé à mon bureau pile poil, juste pour assister en direct à 17h, à l'arrivée du phénomêne par le Sud-Ouest (phénomêne pas tellement prévu...).

Très forte obscurité, trombes d'eau et rafales de vent très fortes. A l'arrivée, de nombreux dégâts, notamment aux véhicules en stationnement (branches d'arbres et arbres au sol).

Puis immédiatement après ce front (durée 1h30 environ en tout) assez impressionnant, le ciel bleu est revenu d'un seul coup. La délimitation entre ce puissant front et le bleu du ciel avait été tirée à la règle ...

Par contre, contraste thermique intéressant : - 14°C d'un seul coup !!! (27°C en arrivant ... 13°C au passage de la "mini tornade".

J'ai pas pu suivre complètement la chose,vu que je me trouvais en réunion entre 17h30 et 19h ... mais bon heureusement y avait des fenêtres !!!

Jean Louis et Tosh ... on se fait un rassemblement place du Cap ... un de ces quatre ?

Piloutop

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cwm27.giferm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ton voyage à Bordeaux le hasard fait quelquefois bien les choses mais

que n'a t on pas d'appareil photo ou de caméra à ce moment là ?! nuts.gif

Depuis octobre 2001 je me fais suivre un petit numérique au cas ou...

Merci quand même pour tes comptes rendus clairs et agréables.nuts.gif

 

Je me suis aperçu du phénomène en consultant la carte pointée de ce site vers 16H30 lundi (je surveillais ce fameux front). J'ai filé tout de suite sur le météotel qui confirmait ce pointage de 14H00 TU sur Arcachon. Le réseau radar composite indiquait déjà de sacrées (mais peu nombreuses lignes de grains (étroites mais denses) parallèles à la côte Landaise en déplacement Sud ouest Nord est à peu prés.

Je confirme aussi l'écart de température dont tu parles.

 

Un(e) élément de MTO FRANCE a indiqué que l'air froid est arrivé en 2 vagues successives. La 2ème étant la plus froide et plus haute....

Silence assourdissant par contre sur la carte vigi.

 

Ce phénomène paraît correspondre à "l'Embata" bien connu vers Hendaye mais vu l'échelle et l'ampleur, pourrait y avoir un p'tit coup de jet la dessus !

 

Côté place du Capitole c'est d'ac. bien entendu. Je bosse à 10 minutes de là et à 8 ou 9 minutes de Tosh je crois.

 

Je ne suis plus chez les hommes oranges. J'ai troqué ma pelle et ma pioche contre une barque et des rames depuis le 1er mars...

Allez, je te raconterai tout ça de visu avec Tosh.

Quand vous voulez.nuts.gif

 

 

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien le bonjour messieurs !

 

C'est ok pour moi aussi... va pas être facile pour la disponibilité en ce moment, proposez quand cela vous arrange j'essaierai de me libérer. Avec un peu de chance on pourra peut être parler de la première vague orageuse de l'année (?)

 

Tosh

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible pour moi aux dates suivantes (aux heures déjeuner par exemple ou bien heure café après déjeuner :

 

- mardi 21/05

- mercredi 22/05

- mercredi 29/05

- vendredi 07/06

- lundi 10/06

- jeudi 13/06

 

A vous de me dire ce qui vous convient le mieux. On peut effectivement se faire un déjeuner qq part.

 

A bientôt.

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...