Aller au contenu

Hiver 2021/2022


Mizar

Recommended Posts

Le GFS 12z est juste dément du 4 au 7 avec un système quasi stationnaire et très lent à se déplacer. C'est dommage, ça ne tiendra pas la route, c'est trop loin. Mais 90cm de neige fraiche en 3 jours, ça aurait été quelque chose. Sur la période complète 119cm pour Rimouski

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk !!!  Les hivers ne sont jamais facile et chaque débuts d'hivers météo est comme un peu une boite de pandore avant de voir comment les pions vont aller dans quel sens et surtout, se mettre en place aux bons endroits.

Encore une fois cet hiver , même si on peut dire que nous en sommes ''presque'' qu' au tout début ( un mois de moins dans quelques jours) on ne peut dire que c'est la grande joie.

Je m'attarde depuis début novembre plus sérieusement @ voir venir les choses et encore ce matin, mon optimiste sur l'échelle de dix est bien bas.

Du-moment ou les nouvelles semblent bonne sur le L-T et sur une possible dynamique bien ancré hivernal @ venir bien, il y a toujours un recul dans le temps ou tout simplement un reversement possible de cette bonne autoroute hivernal favorable sur nous dans l'Est du continent.

Peut-on encore un fois mettre cela sur le dos de cette Nina qui oui, possiblement n'est jamais bien bonne pour nous sur la trajectoire des systemes Hivernaux qui se déplacent verrs nous ???  Oui mais quoi quelle peut avoir le dos bien large...faudra regarder ailleurs aussi.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

Etk !!!  Les hivers ne sont jamais facile et chaque débuts d'hivers météo est comme un peu une boite de pandore avant de voir comment les pions vont aller dans quel sens et surtout, se mettre en place aux bons endroits.

Encore une fois cet hiver , même si on peut dire que nous en sommes ''presque'' qu' au tout début ( un mois de moins dans quelques jours) on ne peut dire que c'est la grande joie.

Je m'attarde depuis début novembre plus sérieusement @ voir venir les choses et encore ce matin, mon optimiste sur l'échelle de dix est bien bas.

Du-moment ou les nouvelles semblent bonne sur le L-T et sur une possible dynamique bien ancré hivernal @ venir bien, il y a toujours un recul dans le temps ou tout simplement un reversement possible de cette bonne autoroute hivernal faorable sur nous dans l'Est du continent.

Peut-on encore un fois mettre cela sur le dos de cette Nina qui oui, possiblement n'est jamais bien bonne pour nous sur la trajectoire des systemes Hivernaux qui se déplacent verrs nous ???  Oui mais quoi quelle peit avoir le dos bien large...faudra regarder aileurs aussi.

Le GFS est une succession de systèmes de mélange, alternant redoux et courte période plus froide... et le CFS aussi.. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on atteint bientôt la fin decembre et l'ambience hivernale n'est pas

vraiment présente en fôret.

au sol,  des couches de glaces avec quelques cm de neige

poudreuse et surtout des ruisseaux pas gelés.

le "pattern" de déplacement des systèmes ressemblent à l'année derniere.

le froid intense ne s'installe jamais ou pas longtemps.

espérons que janvier puisse exprimer sa raison d'être...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décembre n'est plus ce qu'il était parcontre j'ai regardé les dates des accumulations de neige notable dernièrement depuis Novembre et c'est au 13 jours en générale ce qui dans notre cas pour le Sud du Québec est aux environs du 2 Janvier pour une accumulation notable.

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/12/2021 à 14:32, Blizzard a dit :

Bah! Trop loin Mizar, non? Me semble que tout bouge tellement d'une run à l'autre. J'achète pas trop les scénarios de forte chaleur encore. Cela a généralement eu tendance à se refroidir à aussi longue échéance.

Est-ce une vengence  ???  ;-)   Une petite douche froide  ???  :!::ph34r::!:

ecmwf-ensemble-c00-can-thck_1000-500-1902400.png

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coté neige, il y a quand même de l'espoir quand on regarde les ensembles de tous les modèles jusqu'au 15 janvier. C'est plus de 30 cm pour tous. Ça devrait aider à rendre les activités extérieures intéressantes. Surtout qu'il ne restera que ça de le fun à faire, dans la vie après 17h00 ce soir lol

 

 

CMC.jpg

Euro.jpg

GFS.jpg

Modifié par Blizzard
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Blizzard a dit :

Coté neige, il y a quand même de l'espoir quand on regarde les ensembles de tous les modèles jusqu'au 15 janvier. C'est plus de 30 cm pour tous. Ça devrait aider à rendre les activités extérieures intéressantes. Surtout qu'il ne restera que ça de le fun à faire, dans la vie après 17h00 ce soir lol

 

 

 

 

 

En ''Krazy-Carpet'' dans l'fond de sa cour !!!  :)

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra être patient parce que le PNA et l'AO seront positif. Vers la fin de cette période la tendance est vers un PNA légèrement négatif, ce qui veut dire la formation d'une faible crête sur l'Atlantique. Les dépressions vont moins risquer de passer au sud de nous. Seulement après le 16 janvier par contre et à ce que je vois, ça pourrait être durable. 

D'ici là faudra se contenter de clipper à moins d'une immense surprise d'un système remontant la côte-est mais j'en doute.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voulais voir avec cette image satellitte l'allure de la tempête qui va s'abattre sur les Maritimes dans les prochaines heures...et c'est correct . Sauf que mon attention fût diriger un peu plus dans l'Atlantique Nord direction l'Islande,avec ce magnifique ''point-virgule''.  Une forte tempete qui va en direction justemet de cette île. Je suis retourner voir le GFS pour les prochains temps la-bas et wow et wow !!! Des méga-systemes un derriere l'autre et de puissantes tempetes. 

Pour rester (+-) dans ces latitudes, z'irez voir les fortes chutes de neige recu en Norvege ces derniers temps aussi......................................  pffff !!!   J'ai vu cela hier soir en faisant le tour du monde ''hivernal''.

 

Capture d’écran 2022-01-07 5555.png

 

gfs-deterministic-europe_wide-total_snow_10to1_cm-2896000.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 04/01/2022 à 14:55, dave20 a dit :

Faudra être patient parce que le PNA et l'AO seront positif. Vers la fin de cette période la tendance est vers un PNA légèrement négatif, ce qui veut dire la formation d'une faible crête sur l'Atlantique. Les dépressions vont moins risquer de passer au sud de nous. Seulement après le 16 janvier par contre et à ce que je vois, ça pourrait être durable. 

D'ici là faudra se contenter de clipper à moins d'une immense surprise d'un système remontant la côte-est mais j'en doute.

Je me cite pour reparler de cette évidence. Très clair il y a 1 semaine, ça se passe comme prévu. La date du 16 pour la fin de cette période sèche est encore bien à jour. Vous allez voir pourquoi sur les prochaines passes. :) le signal était là il y a une semaine et semble l'être encore plus ce midi ! 

Je dis pas qu'il y aura des pcpn au dessus de la normale mais les systèmes devraient nous rendre plus souvent visite.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si tout pointe vers un peu d'action. On dirait que je vais le croire quand le premier flocon va tomber !

Les derniers hivers La Nina - 2008 il n'y avait pu de neige dans le sud à cette date ci et en 2011 la même chose. Ces 2 années furent très très neigeuse après la mi janvier jusqu'en mars. Faudra voir

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, dave20 a dit :

Même si tout pointe vers un peu d'action. On dirait que je vais le croire quand le premier flocon va tomber !

Les derniers hivers La Nina - 2008 il n'y avait pu de neige dans le sud à cette date ci et en 2011 la même chose. Ces 2 années furent très très neigeuse après la mi janvier jusqu'en mars. Faudra voir

L'"avantage" c'est que le froid est maintenant présent, et la réserve est grosse. So, au moins on aura plus de chance de voir des systèmes plus neigeux que pluvieux. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, dave20 a dit :

Même si tout pointe vers un peu d'action. On dirait que je vais le croire quand le premier flocon va tomber !

Les derniers hivers La Nina - 2008 il n'y avait pu de neige dans le sud à cette date ci et en 2011 la même chose. Ces 2 années furent très très neigeuse après la mi janvier jusqu'en mars. Faudra voir

Après l'établissement du froid viendra la neige. Je partage ton analyse et les modèles indiques en effet cette possibilité. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...