Aller au contenu

Hiver 2021/2022


Mizar

Recommended Posts

  • 2 semaines après...

Donc le 15 octobre...!!!  Encore ce matin, nullement l'impression d'être dans cette époque de l'année avec le temps plus que clément mais bon,profitons-en, cela va tourner dans l'autre sens d'ici peu. 

Comme la tradition persiste dans mon cas quand la quinzaine d'octobre se pointe le bout du nez, j'essai de voir @ quoi ou comment risque de se dérouler les prochaines semaines qui vont faire en sorte, de nous y amener tout doucement dans la saison froide ou au contraire, a vitesse grand V et brutalement.

Tout d'abord, une belle similitude avec oh oui !  l'année 2007/2008 ( vous vous souvenez ???  :wub:) versus 2021 en pareille date et enso. Je crois fortement aussi que cet hiver contrairement @ l'hiver dernier, la connection atmosphérique se concrétisera avec ce phénomene.

Mais cette année, une bonne différence sera avec la QBO qui passe en phase négative et ceci sera bien intéressant aussi. Ceci est @ suivre par-contre .

On va commencer avec ceci et dévelloper cette discussion  et je l'espere bien, avec bien des commentaires.

 

:)

FBmAmkgXEAAsIqV.jpg

z6xou7igfqobznm3.png

hxkmsglizoejlevd.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le changement (flip) du PAC va commencer  graduellement au début novembre ou vers la premiere semaine de ce mois. Le balancier devrait aussi être autre chose sur nous vers l'Est.

Un novembre asse féroce nous attend-t-il au tournant ?

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je met la suite ici même si je jase de novembre car cela est pour moi, une entrée ou un pas en direction de notre hiver météorologique.

Comme je disais l'autre fois, la crête veut se bâtir ou se déplacer comme prévu vers l'Ouest, C'est de maniere toute douce et graduelle et devrait faire en sorte que novembre , ressembleras vraiment a novembre voir plus intense. J'opte aussi qu'il sera assez différent d'octobre qui fut pour moi personnellement, assez hors-norme dans son ensemble.

 

FCUeH17WEAQcV4O.jpg

FCUdul3XEAMs6uS.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit Mizar, l'hiver métérologique se fait attendre et même si les gelées ont été plus fortes ce matin dans les Laurentides, pas de grands changements dans les prochains jours.

En attendant l'arrivée du temps hivernal, j'ai activé, sur mon site, le concours de la première neige pour #Montreal (neige au sol au centre ville). La personne la plus proche de la date et de l'heure gagnera un T-Shirt.  Cette année c'est la 15e édition du concours. Avis aux amateurs et bonne chance.

Pour participer : http://celinium.com/concours

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

De mon côté je reste pessimiste sur l'arrivée de l'hiver en trombe. Chaque run repousse toujours plus loin les VRAIES coulées, et on voit qu'a chaque fois une nouvelle dorsale se pointe, poussant toute sa douceur jusqu'à nos contrées ... Je miserai pas pour une bordée du moins pour le sud avant mi novembre ... et encore. 

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, Umar3x a dit :

Bonjour à tous,

De mon côté je reste pessimiste sur l'arrivée de l'hiver en trombe. Chaque run repousse toujours plus loin les VRAIES coulées, et on voit qu'a chaque fois une nouvelle dorsale se pointe, poussant toute sa douceur jusqu'à nos contrées ... Je miserai pas pour une bordée du moins pour le sud avant mi novembre ... et encore. 

Bien surveille l'évolution !!!  De toute maniere, un hiver sur les chapeaux de roues en novembre, c'est jamais bon...jamais.:angry:

Mais cela regarde bien !!!

FCkEOwEXoAAgL0b.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour alimenter la discussion, les previsions "global news"!

Like last winter, the quick start won’t last. Significant thaws are expected in January and February with above-normal rainfall.

https://globalnews.ca/news/8325067/canada-winter-forecast-2021-2022//?utm_source=GlobalNews&utm_medium=Facebook

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 29 minutes, dcmix a dit :

pour alimenter la discussion, les previsions "global news"!

Like last winter, the quick start won’t last. Significant thaws are expected in January and February with above-normal rainfall.

https://globalnews.ca/news/8325067/canada-winter-forecast-2021-2022//?utm_source=GlobalNews&utm_medium=Facebook

J'aimes les prévisiosn d'ic et de-la !!!  On peut en passer du temps en en lire et relire un peu patout.

Dans mon 3 iemes messages de ce topic, je fais état de l'hiver de 2007/2008 et j'y crois encore plus aujourd'hui.

Mais, les deux prochaines semaines seront une mise en place et de voir surtout comment, les choses vont vouloir prendre les tangentes. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 26/10/2021 à 19:11, Mizar a dit :

J'aimes les prévisiosn d'ic et de-la !!!  On peut en passer du temps en en lire et relire un peu patout.

Dans mon 3 iemes messages de ce topic, je fais état de l'hiver de 2007/2008 et j'y crois encore plus aujourd'hui.

Mais, les deux prochaines semaines seront une mise en place et de voir surtout comment, les choses vont vouloir prendre les tangentes. 

 

Faut pas oublier que l'hiver 2007-2008 a eu son lot de redoux, l'hiver fut absente ou presque dans le sud de l'Estrie avec la majorité des systèmes qui avaient une circulation sud-est en altitude. Malgré les fontes répétitives et l'énorme redoux du début janvier 2008 qui a fait disparaitre la neige presque partout sauf à Québec pénalisé par le nordet. Il y a eu beaucoup de pluie en février mais aussi beaucoup de neige se poursuivant en mars. En lisant l'article de Global News, je crois que 2007-2008 correspond le plus, qui fut un flop pour les amateurs de neige au sud de la frontière, mais une petite zone bien placé a eu la totale. 

Je m'attends à beaucoup d'action avec les étendues d'eau nous entourant largement au dessus de la normale SI le pattern favorise tout ça. Peu importe quoi y tombe, c'est tellement plaisant suivre les systèmes automnale et hivernaux. 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, dave20 a dit :

Faut pas oublier que l'hiver 2007-2008 a eu son lot de redoux, l'hiver fut absente ou presque dans le sud de l'Estrie avec la majorité des systèmes qui avaient une circulation sud-est en altitude. Malgré les fontes répétitives et l'énorme redoux du début janvier 2008 qui a fait disparaitre la neige presque partout sauf à Québec pénalisé par le nordet. Il y a eu beaucoup de pluie en février mais aussi beaucoup de neige se poursuivant en mars. En lisant l'article de Global News, je crois que 2007-2008 correspond le plus, qui fut un flop pour les amateurs de neige au sud de la frontière, mais une petite zone bien placé a eu la totale. 

Je m'attends à beaucoup d'action avec les étendues d'eau nous entourant largement au dessus de la normale SI le pattern favorise tout ça. Peu importe quoi y tombe, c'est tellement plaisant suivre les systèmes automnale et hivernaux. 

Effectivement Dave !  Et le jeux du yoyo ( période froide /douce) est aussi plus qu'envisageable avec encore un fois cette Nina qui aura un impact direct sur l'Atlantique et le déplacement des systemes.

Mais j'ai bien hâte de voir cet hiver et son déroulemnt. Je suis assez optimiste de mon côté.  :rolleyes:

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement si on se transporte un peu plus loin et ce, jusqu'en mi-décembre sur les derniers ''weeklies''...

On voit novembre (+-) dans la même vague avec une partie plus froide sur l'Ouest /S/E du Conus et un vrai changement Hivernal pour décembre.

Mais restons sur nos gardes porur novembre, tout est plus que possible.

1.png

FC3Y49JWEAUJnUO.png

3.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis plutôt  sceptique concernant le début de la saison hivernale pour diverses raisons :

Anomalie fortement positive de l'eau de la Baie d'Hudson, cela va retarder de beaucoup l'englacement.  Cela va réchauffer la masse d'air dès qu'il y aura un influx du Nord nord-ouest.

Anomalie fortement positive qui se maintient presque tout le temps dans le cadran nord nord-ouest de la Baie-D'Hudson

L'Atlantique est au-dessus des normales.

Et sur le GFS longterme, c'est une alternance de poussée de chaleur et de brèves poussées de froid. 

Je vois pas comment il pourrait avoir l'installation de l'hiver avant la mi-décembre avec une telle dynamique. Oui, il va neiger mais ça va refonde ensuite et ainsi de suite.

Modifié par Antoine
  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour produire cette animation, la Nasa s'est basée sur 35 ans de données satellites concernant l'âge de la glace (synonyme aussi d'épaisseur et de pérennité), ainsi que sur l’étendue de 1984 à 2019.

https://www.facebook.com/futura.sciences.fr/videos/466386704773531

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...