Aller au contenu

radiosondage d'un lieu à un autre


Invité

Recommended Posts

Bonjour,

Il est souvent question de radiosondage actuellement avec ce temps orageux sur certaines parties de la France. Peut on transporter ces renseignements à qq centaines de km ? Par ex : prendre le radiosondage de Brest et le transposer à Nantes ?

 

En vous remerciant

Yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout dépend de la distance. Mais généralement, si les deux sites sont situés dans des zones différentes, par exemple un près de la mer et l'autre à l'intérieur des terres, les profils de température et point de rosée seront sensiblement différents dans les basses couches, c'est-à-dire jusqu'à environ 850-750 hPa.

Au-dessus de cela, les profils devraient être presque identiques.

 

Pour les basses couches, il suffit généralement d'examiner les conditions aux deux stations à la surface et les plafonds nuageux afin de voir si le sondage de basse couche est plus ou moins uniforme entre la station de radiosondage et la station distante.

 

J'espère que cela répond à votre question.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut également utiliser la méthode de R. Cazalens et de son "point figuratif".

Mais cela vaut plutôt pour l'extrapolation du déplacement des masses d'air, des types de temps et des fronts.

Les radiosondages sont alors à utiliser avec les cartes France (plus que précieuses !) 850, 700 et 500 hPa que C. Pagé met à notre disposition sur ce site (analyses modèles UKMET).

R. Cazalens se sert (moi aussi d'ailleurs) du radiosondage notamment pour extrapoler le sens et la vitesse des flux ou des fronts avec les champs de vent à droite du r.s.

Le fait de "pointer" le r.s qui nous interesse sur les cartes 850, 700, 500 (voire 200 hPa pour les modules de vent) permet d'extrapôler à peu prés les données du r.s sur un rayon confortable sauf pour les basses couches comme le précise C. Pagé.

 

Mais je vous recommande une méthode un peu fastidieuse mais "éclairante" qui consiste à visualiser en même temps sur un fond de carte France les r.s qui vous entourent. En ce concerne Y. Borne il s'agira de Bordeaux, Brest, Paris etc...

Cette méthode est remarquable si l'on dispose de tous les radisondages disponibles .

Sur un fond cartographié, le profil et les caractéristiques des masses d'air à grande échelle se dssinent alors tout seul.

Ces documents existent d'ailleurs dans les officines météo nationales.

Dommage qu'il n'y ait pas accéssibilité aux amateurs...

 

C. Pagé, à quand un regroupement des r.s sur fond de carte ?

Merci en tout cas pour votre site.wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

C'est une très bonne suggestion que de pointer les radiosondages sur le même fond de carte. Cependant, cela demande pas mal de développement. Je garde la suggestion dans ma liste de produits intéressants à developper...

 

Christian Pagé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 mois après...

Je me sens un peu interpellé par les préoccupations de messieurs Borne,Pagé et Serin: Je vois avec plaisir que vous rêvez de cartes ''masses d'air''qui ont été très utilisées à la Météo Nationale depuis la fin des années 50 sur l'impulsion de mr Pone. Depuis l'arrivée de modèles fins à plusieurs dimensions elles ont été un peu abandonnées quoique encore tracées. Elles n'en restent pas moins un bon outil pédagogique de l'éducation à la vision en trois ou quatre dimensions.

J'émets une réserve qu'il y a à vouloir relier horizontalement avec des lacunes de centaines de kilomètres une échelle verticale où l'ordre de grandeur est l'hectomètre. Notamment si les masses d'air visibles à un instant donné, empilées à la suite de trajectoires différentes à la verticale d'une station de radio-sondage sont vouées à continuer à ''diverger'' .

C'est là qu'un bon modèle peut nous fournir une série chronologique de radio-sondages prévus comme les ''atmogrammes'' de météo-France, série de R.S. prévus de 3 en 3 heures. Mais y avez-vous accès?

Un oeil habitué y lit en 4D: volumes des masses nuageuses (bases et sommets),stabilité et instabilité, humidité des masses d'air, températures (iso zéro, moins dix degres), pseudos adiabatiques,indicatrices conservatoires des masses d'air, répartition verticale prévue des vents, et donc signe des advections... Enfin tout ce dont on peut rêver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...