Aller au contenu

Bordée de neige 26-27 novembre 2021


dave20

Recommended Posts

Pour illustrer l'effet du relief avec ce genre ce système, on le voit bien avec l'ensemble de NAM. Probabilité de 6" et plus (15cm). Résolution de 17 km mais c'est une belle manière de voir les secteurs où il y aura soulèvement.

Ça veut pas dire que ce modèle a raison mais illustre bien où est le potentiel de retrouver les plus forte accumulations selon la trajectoire.

sref-all-members-neng-snow_ge_6-8122400.thumb.png.807dac5838fb53e698b1786c9bae6f31.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 0z 17km ou 3km en démord pas. Il garde le cap. 

 

Je vais miser sur ce modèle. Il a une constance depuis plusieurs runs. 

20 à 30cm pour mon secteur, localement 30 à 40cm sur les versants à neige par vent ONO. À l'est de Mont-Joli 10 à 15, localement 20 à 30cm sur les versants à neige, surtout samedi.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

0°C présentement ici avec une fine neige mouilleuse, un petit 2 cm de tombés. Je commence à me demander si ça ne va pas virer à la pluie...

On n'a pas eu grand-chose comme neige à date, ça a toujours fondu dans les heures ou jours suivants. On était encore sur le beau gazon vert hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 34 minutes, LoulouM a dit :

0°C présentement ici avec une fine neige mouilleuse, un petit 2 cm de tombés. Je commence à me demander si ça ne va pas virer à la pluie...

On n'a pas eu grand-chose comme neige à date, ça a toujours fondu dans les heures ou jours suivants. On était encore sur le beau gazon vert hier.

Vous avez déjà eu plus que prévu par les modèles à cette heure ci. La neige devrait commencer plus tard en journée chez vous. Mais oubliez pas que c'est un événement ou le relief et la direction des vents va faire toute la différence. Je serais surpris que le mot bordée s'applique à chez vous...

 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 43 minutes, dave20 a dit :

Vous avez déjà eu plus que prévu par les modèles à cette heure ci. La neige devrait commencer plus tard en journée chez vous. Mais oubliez pas que c'est un événement ou le relief et la direction des vents va faire toute la différence. Je serais surpris que le mot bordée s'applique à chez vous...

 

Si on se fit au NAM 3km, à Lévis on devrait avoir 15-20cm ce qu’on peut je pense considérer comme une bordée mais les autres modèles sont plus conservateurs avec environ 10cm. À voir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, AlexL a dit :

Si on se fit au NAM 3km, à Lévis on devrait avoir 15-20cm ce qu’on peut je pense considérer comme une bordée mais les autres modèles sont plus conservateurs avec environ 10cm. À voir!

En effet, selon la résolution mais surtout ou la zone stationnaire de neige va se positionner avec la bande de déformation à l'ouest du centre dépressionnaire. C'est tout ça qui joue en plus du terrain. Au sud-est de chez toi dans Bellechasse je serais pas surpris voir du 40 cm en montagne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, dave20 a dit :

Bref, à moins de 6h de la formation de la dépression principale, la prévision est assez changeante! 

Enfin qu'on se débarrasse de ce &?&"?&* de creux justement au Nord du principal joueur @ venir et qui nous a garder nous plus vers l'Ouest dans une espece de bulle chaude comme d'habitude. Juste comme exmple, Granby avec un magnifique PLUS 4 en présentement. :sick:

 

Belle pluie chez-mi avec un +3 mais le solide devrait venir sous-peu.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

Enfin qu'on se débarrasse de ce &?&"?&* de creux justement au Nord du principal joueur @ venir et qui nous a garder nous plus vers l'Ouest dans une espece de bulle chaude comme d'habitude. Juste comme exmple, Granby avec un magnifique PLUS 4 en présentement. :sick:

 

Belle pluie chez-mi avec un +3 mais le solide devrait venir sous-peu.

En effet, la circulation est ou était sud chez toi mais l'autre centre va prendre les commandes très bientôt et ton microclimat doux lors de vent sud va se transformer en soulèvement orographique avec vent NO :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moins de 1cm ici - ça a commencer à s'accumuler vers 22h30

C'est fini pour l'instant mais je pense qu'il y aura une averse de neige encore  -  Cette neige va s'évaporer et il ne restera rien mardi avant d'autre neige...

Vincent avait raison, à moins qu'il y en ait plus à MTL ?

Et c'est le NAM qui donne l'heure juste à la dernière minute surtout.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Un 12 cm au sol ce matin chez-moi et sachant que j'en ai bien perdu hier en liquide.... Justement, cette pluie a prit forme solide vers 14.00 h hier pm.

Il neige encore faiblement ce matin et c'est bien beau dehors. Un peu venteux et -5 C.

 

Voila !!!    :bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...