Aller au contenu

Système du 5 au 7 décembre 2021


Blizzard

Recommended Posts

Il y a des gens gênés d’ouvrir le sujet? lol

Ça sera un bon test pour les modèles canadiens améliorés qui nous envoient 20-30 cm dans le sud-ouest depuis plusieurs passes contrairement aux autres lol
 

La discussion est lancée !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Blizzard a modifié le titre en Système du 5 au 7 décembre 2021

Du -20 à -30 en Abitibi ce matin, c'est plus froid que ce que les modèles prévoyaient et aussi beaucoup de froid sur les hautes Laurentides.

Est-ce que ce froid pourrait pourrait pousser le point d'occlusion plus au sud tel que les modèles canadiens le prévoit...

En plus, le petit clipper d'aujourd'hui va laisser une petite couche de neige sur le sud-ouest ce qui nous permettra de garder un peu plus de froid avant l'arrivée du système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, tout cela est à considérer. La bataille s'annonce intéressante à la lumière des mises à jour des modèles canadiens. C'est pour cela que je soulevais le point. Le RDPS ne bronche vraiment pas à 12Z ce samedi. Le GFS semble vouloir se refroidir. Pas à l'abris de surprises, vraiment :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas tant à une reformation côtière qu'un double system dont le centre sur la péninsule ontarienne retarde l'avancée de l'air chaud. C'est ce que montre encore le GDPS à l'instant avec de bonnes quantités de neige même à Montréal.

Oui Dal, je suis bien placé, mais rien n'est joué ici non plus pour les quantités de neige. Anyway, l'air chaud fera assurément son chemin et il fondra pas mal de neige, mais bon, ça pourrait officiellement être la première tempête à cette hauteur-ci :bye:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, dcmix a dit :

Rarement vu un episode 100% neige au sud avec ce type de trajectoire.

Je rêve à une reformation côtière :-)

Jamais vu ça moi non plus, habituellement la zone de neige est intense mais se tasse au plus vite au nord que les prévisions. Tout ce qui est au sud du fleuve Monteregie et Estrie seront en subsidence puis la température montera rapidement. 

Le reste le long du fleuve et au nord, oui il va neiger très fort mais combien de temps ça va durer, cest ça la question. Historiquement la progression de l'air doux en altitude dépasse la prévision des modèles. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Blizzard a dit :

Pas tant à une reformation côtière qu'un double system dont le centre sur la péninsule ontarienne retarde l'avancée de l'air chaud. C'est ce que montre encore le GDPS à l'instant avec de bonnes quantités de neige même à Montréal.

Oui Dal, je suis bien placé, mais rien n'est joué ici non plus pour les quantités de neige. Anyway, l'air chaud fera assurément son chemin et il fondra pas mal de neige, mais bon, ça pourrait officiellement être la première tempête à cette hauteur-ci :bye:

Il va pas en fondre beaucoup de neige, les modèles surestime la douceur au sol au nord du fleuve et à l'est de Québec, est sera aussi assez brève.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surtout la zone sèche à l'est du système remonte toujours plus vite que la modélisation. Certainement à suivre, ce pourrait être une exception à la règle mais je crois pas trop au scénarios RDPS, GDPS. Le modèle ICON semble un bon compromis et plus réaliste avec la configuration du terrain.

icon-all-neng-total_snow_10to1_cm-8889200.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, math423 a dit :

Pourrait-on alors recevoir de la pluie verglaçante sur la bordure nord du fleuve?

Oui mais ça va pas tellement poser problème, il aura neigé avant et la température va quand même passer au dessus de 0c, le vent sera plutôt léger au plus doux du système le long du fleuve, donc la fonte sera pas si forte, quand le vent va tourner sud-ouest le maximum sera atteint mais ça va redescendre rapidement et le point de rosée va baisser, ça fondra pu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, Blizzard said:

Pas tant à une reformation côtière qu'un double system dont le centre sur la péninsule ontarienne retarde l'avancée de l'air chaud. C'est ce que montre encore le GDPS à l'instant avec de bonnes quantités de neige même à Montréal.

Oui Dal, je suis bien placé, mais rien n'est joué ici non plus pour les quantités de neige. Anyway, l'air chaud fera assurément son chemin et il fondra pas mal de neige, mais bon, ça pourrait officiellement être la première tempête à cette hauteur-ci :bye:

Une chose qui est sur Blizzard c'est que tu auras plus de neige que moi. :thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation est assez intéressante. Environ 20cm tomberait en quelques heures, avant de se changer en plus verglaçante pour certains secteurs, puis en pluie, puis en une trace de neige possiblement à nouveau. Ça va faire lourd pour les structures ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne différence entre le GFS,GEM,NAM pour ce qui est de la ligne entre verglas-pluie et neige. Le NAM 3km est celui qui la place le plus au nord limitant la neige aux laurentides et l'outaouais pour l'extrême sud. Mais ça risque d'être une bonne accumulation de verglas pour Mtl par contre. Qui veux aller au Festival des fractures demain?:(

 

 

nam3km_asnow_neus_29.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'attends pas à grand chose de ce système ici. 5-10cm, plus proche du 5 le long du littoral à cause du vent sud-est descendant des montagnes et bascule vers la pluie en mi-journée. Température à la hausse pour atteindre 7°C en fin de soirée et chute en fin de nuit. Le résultat sera que nous aurons moins de neige au sol après cet évènement. 

Genre de configuration où c'est la  Côte-Nord qui en mange une bonne. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, softin a dit :

Bonne différence entre le GFS,GEM,NAM pour ce qui est de la ligne entre verglas-pluie et neige. Le NAM 3km est celui qui la place le plus au nord limitant la neige aux laurentides et l'outaouais pour l'extrême sud. Mais ça risque d'être une bonne accumulation de verglas pour Mtl par contre. Qui veux aller au Festival des fractures demain?:(

 

 

 

T'inquiete pas trop Martin !!! Le verglas ne tiendra pas ben longtemps.....

gfs-deterministic-montreal-t2m_c-8824400.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je m'attends à un 20-25 cm chez moi, il y a un uplift avec le vent sud-est, à son maximum ici mais évidemment moins intense que la rive-nord. 2 événements de plus de 20 cm en 1 semaine! 

Demain matin chez moi il fera tempête avec un fort vent et assurément un neige intense un bon moment. La visibilité sera réduite à quasi nulle. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

probablement un bon 25cm ici, comme dit Dave on devrait être favoriser par le vent après on aura un épisode de verglas et de pluie avant de re basculer en neige dans la nuit. Je ne pense pas qu on aura une fonte majeur je m attend à une température maximum de +2 à +4. Un évenement typique de début d'hiver selon moi, l'hiver débute pas trop mal. 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...