Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 13 au 19 déc. 2021


beachcp31

Recommended Posts

Moi je vois quelque chose de gros pour le 13 sur la cote est américaine et cette fois youppie pas de verglas, que de la neige!! Pourquoi? Parce que le front chaud va rester au sud de nos régions et qu'on sera dans le secteur froid donc ça va être une belle tempête de nordêt. Que pensez-vous de mon analyse?^_^ 

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS NCEP-GFS NCEP-NAM UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle lun. 06 déc. 12Z lun. 06 déc. 06Z lun. 06 déc. 00Z dim. 05 déc. 18Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

P1_GZ_D5_PN_156_0000.gif

 
 

Images créées le lun. 06 déc. à 16:42Z
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 06/12/2021 à 16:15, dave20 a dit :

Un bonne dose de douceur samedi et un long épisode largement au dessus de la normale approx entre le 15 et le 19 décembre! Il fera très doux si rien change. :)

Évidemment il y aura du changement mais pour ici çà sent le Noël su-a-crôute...  Ou un temps des fêtes à vélo ...:lol:------------------<_<

Du 14 au 21 même !!!

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Umar3x a dit :

Départ en Lion de l'hiver qui disaient ... sans pointer du doight un quelconque organisme qui se fait limite de la prévision saisonnière run à run ... :sign_lol:

Si il y a bonne nouvelle, c'est un vent de changement apres ce fort systeme. Faudra voir en avancant avec le temps, le changement au niveau du structure des dépressions @ partir du 16.

Les débuts d'hiver sont de plus en plus difficile surtout en autre, vers les secteurs Sud. FAllait juste voir les dernieres téléconnections (indices +mjo) pour voir qu'il n'y avait pas mais pas du tout, un hiver soutenu en ce qui nous concerne. 

 

Mais la suite va pour le mieux  et j'espere, que cela tiendra un bon bout de temps.

 

 

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout une dépression qui s'en vient samedi oufff entre 967 et 974 mb à notre nord. Plusieurs modèles donnent du 95 à 100+ km/h en rafales. 

Nous pouvons pas dire que décembre manque d'action et ce même en regardant dans le long terme ! 

Pour la tempête de lundi dernier, ces même modèles donnaient du 60-80 km/h en rafales et certains ont trouvé qui ventait... mais c'est l'année très peu venteuse qui biaise notre impression ;). Je crois que celle de samedi fera jaser si rien change et surtout que ça fait un long moment que nous avons pas eu un vrai vent violent du sud-ouest. 

Après une période prolongé sans grand vent, il y a toujours plus de conséquences sur les structures électriques et surtout les arbres malades qui avaient résisté il y a X mois dont la pourriture a progressé depuis. 

Je suis cela avec intérêt, reste à voir si ça va tenir sur les modèles.

 

 

gfs-deterministic-maine-gust_swath_kmh-9288800.png

rgem-all-maine-gust_swath_kmh-9303200.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu le changement que semble prendre la dépression du 16/17 sur le GFS..... Hier que je parlais d'un changement de structure de nos dépressions @ venir, cela se fait déja sentir.

 

Par-contre je ne suis pas entrain de dire qu'il va passer completement au froid, loin de-la, mais le vent de changment se pointe le nez.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 40 minutes, Mizar a dit :

Avez-vous vu le changement que semble prendre la dépression du 16/17 sur le GFS..... Hier que je parlais d'un changement de structure de nos dépressions @ venir, cela se fait déja sentir.

 

Par-contre je ne suis pas entrain de dire qu'il va passer completement au froid, loin de-la, mais le vent de changment se pointe le nez.

Ouin... on passe de quelques chose hors norme à quelques chose de plate à suivre... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour samedi le NAM reste avec des vents forts pour une très longue duré dans la vallée du Richelieu...

Pour le GFS c'est surtout en fin et à l'arrière du système et ça a le potentiel d' être violent; 90 - 100 kh

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Pooram a dit :

Pour samedi le NAM reste avec des vents forts pour une très longue duré dans la vallée du Richelieu...

Pour le GFS c'est surtout en fin et à l'arrière du système et ça a le potentiel d' être violent; 90 - 100 kh

Voila sr le NAM 3 km.... Bruno !!!  :bye:

nam-nest-stlawrence-total_precip_mm-9332000.png

nam-nest-stlawrence-total_precip_ptype_fourpanel-9332000.png

nam-nest-stlawrence-total_snow_10to1_cm-9332000.png

nam-nest-stlawrence-gust_swath_kmh-9332000.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mizar a dit :

''Strapper'' ben vos tempos..................  ;)

Le truc avec les tempos, si elles sont plus ou moins dans le sens du vent; vous ouvrez complètement les deux extrémités.

Un autre truc pour garder la chaleur dans la maison quand vous n'avez rien d'autre que l'électricité; vous allumer le four quand çà commence à brasser dehors ou quand il y a des petites baisses de courant dans le cas du verglas et vous y mettez 5 ou 6 bonnes pierres de la grosseurs d'une cantaloup ou pamplemousse - En fesant chauffer à 350 çà vous donne 3 hrs d'une source de chaleur dans la maison quand la panne surviens... Entendons nous; c'est pas le sauna mais çà aide. 

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...