Aller au contenu

Tempête du 11/12 décembre


EricB

Recommended Posts

Je pense que ça pourrait passer à l'histoire ce système en terme de vent. Je n'ai pas vu souvent les isobares si serrés et autant de couleur dans le sud du Québec. Plus les isobares sont serrés, plus la différence de pression est importante et plus les vents seront violents. 

WGE_PN_024_0000.gif

 
 

Images créées le sam. 11 déc. à 05:03Z
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajoute un fort risque de bourrasques de neige au passage du front froid.

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS NCEP-GFS NCEP-NAM UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  
Cycle sam. 11 déc. 00Z ven. 10 déc. 18Z ven. 10 déc. 12Z ven. 10 déc. 06Z 
Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  
PT_PN_030_0000.gif
 
 

Images créées le sam. 11 déc. à 04:52Z
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Blizzard a dit :

Faudrait pas que le père Noël ait à se déplacer dans ces conditions. Il aurait de la misère à atterrir le pauvre. Rafales de 90 à 110 pour presque tout le monde. Pas vu ça souvent non plus… 

Même en Nov. 2013 EC nous donnait pas tout de suite du 100 kh - par contre ce sera relativement de courte durée au passage du front - avec un risque de bourrasque de neige pour certains endroits comme le mentionne Eric.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'événement vent va durer environ 4-5 heures, ce qui est plutôt long, je trouve. Et comme le mentionne Blizzard, c'est peu commun, surtout dans son coin: du 104 km/h, à part sous un bref orage, on voit pas souvent à Sainte-Agathe. Ça risque d'être assez dévastateur pour tout ce secteur des Laurentides, territoire essentiellement boisé. 

C'est un système hors du commun, il a provoqué un outbreak de tornades dans le Midwest, il y aurait pas loin de 100 morts dans une petite ville du Kentucky, plusieurs aussi en banlieue de Chicago. C'est vraiment hors saison une météo comme ça pour ces régions. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 46 minutes, Snoreau a dit :

L'événement vent va durer environ 4-5 heures, ce qui est plutôt long, je trouve. Et comme le mentionne Blizzard, c'est peu commun, surtout dans son coin: du 104 km/h, à part sous un bref orage, on voit pas souvent à Sainte-Agathe. Ça risque d'être assez dévastateur pour tout ce secteur des Laurentides, territoire essentiellement boisé. 

C'est un système hors du commun, il a provoqué un outbreak de tornades dans le Midwest, il y aurait pas loin de 100 morts dans une petite ville du Kentucky, plusieurs aussi en banlieue de Chicago. C'est vraiment hors saison une météo comme ça pour ces régions. 

Oui je disais que çà serait relativement court en parlant du 100kh et plus mais les vents violent (80-90) peuvent durer suffisamment longtemps pour causer des dommages importants.

Pluie et vent modérés - il y a eu du verglas mais pas comme prévue

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est la bonne place pour en parler mais le même système a provoqué une supercellule sur près de 400 km. Mayfield va passer à l'histoire pour les mauvaises raisons. 

Peut être une image de carte, ciel et texte : « Rotation Track (Dec 10-11) Weather Forecast Office Little Rock, AR Issued Dec 11, 2021 4:25AM CST Missouri Illinojs Miles Central C”ntl'. KY At Mayfield, KY Monette, AR Tennessee The storm of the event tracked more than 250 miles through several states (including Arkansas, Missouri, Tennessee, and Kentucky). One or more deadly tornadoes were spawned, with major structural damage noted. NWSLittle Rock weather.gov/Izk »

 

Imagerie radar. Direct hit.

Peut être une image de ciel

 

Imagerie en 3d, des débris jusqu'à 30 000 pieds, possiblement un record.

 

Peut être une image de texte : « 50kft kft 40 kft 40 kft 30 kft 30 kft 20 20kft kft 10 kft 20 kft 10 10 kft Mayfield »

 

Aucune description de photo disponible.

Modifié par Antoine
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, Antoine said:

Je ne sais pas si c'est la bonne place pour en parler mais le même système a provoqué une supercellule sur près de 400 km. Mayfield va passer à l'histoire pour les mauvaises raisons. 

Peut être une image de carte, ciel et texte : « Rotation Track (Dec 10-11) Weather Forecast Office Little Rock, AR Issued Dec 11, 2021 4:25AM CST Missouri Illinojs Miles Central C”ntl'. KY At Mayfield, KY Monette, AR Tennessee The storm of the event tracked more than 250 miles through several states (including Arkansas, Missouri, Tennessee, and Kentucky). One or more deadly tornadoes were spawned, with major structural damage noted. NWSLittle Rock weather.gov/Izk »

 

Imagerie radar. Direct hit.

Peut être une image de ciel

 

Imagerie en 3d, des débris jusqu'à 30 000 pieds, possiblement un record.

 

Peut être une image de texte : « 50kft kft 40 kft 40 kft 30 kft 30 kft 20 20kft kft 10 kft 20 kft 10 10 kft Mayfield »

 

Aucune description de photo disponible.

J'ai suivi ça hier, disons que c'était quelque chose qui ne passe pas inaperçu. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

26 minutes ago, Blizzard said:

Le HRRR 17Z montre des rafales de 100 à 115 km/h assez généralisées sur tout le sud-ouest. C’est moi ou EC devrait émettre des avertissements ou tout au moins un bulletin spécial?

Les avertissements sont là.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, Blizzard a dit :

Le HRRR 17Z montre des rafales de 100 à 115 km/h assez généralisées sur tout le sud-ouest. C’est moi ou EC devrait émettre des avertissements ou tout au moins un bulletin spécial?

Ce n'est pas toi: EC devrait émettre un bulletin spécial. Certains médias parlent d'une tempête historique où il y aura des dégâts et des victimes mais j'ai fait le serment de ne plus mentionner leur nom. Je regarde les cartes d'analyses et oui ce sera gros pour vrai cette fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

55 minutes ago, EricB said:

Ce n'est pas toi: EC devrait émettre un bulletin spécial. Certains médias parlent d'une tempête historique où il y aura des dégâts et des victimes mais j'ai fait le serment de ne plus mentionner leur nom. Je regarde les cartes d'analyses et oui ce sera gros pour vrai cette fois.

Historique ?, désolé Éric mais pour ici c'est rien d'historique. La seule chose mémorable c'est la tornade qui a fait 300kmde trajet.

C'est une tempête parmi tant d'autres pour nous et c'est pas la première fois qu'on a ce type de système suivi de vent violents.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, Dal a dit :

Historique ?, désolé Éric mais pour ici c'est rien d'historique. La seule chose mémorable c'est la tornade qui a fait 300kmde trajet.

C'est une tempête parmi tant d'autres pour nous et c'est pas la première fois qu'on a ce type de système suivi de vent violents.

Au mieux ce sera comme Nov 2013; les tempos, sur le chemin des Patriotes, étaient tous dans les champs, s'en était ridicule... Mémorable pour certains mais certainement pas historique, il faudrait du 130-140 ...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...