Aller au contenu

Photos orage du 21 Octobre sur Toulouse


Invité

Recommended Posts

j'ai mis en ligne quelques photos sur la centaine que j'ai prises lundi durant cet orage incroyable. Les photos sont nommées selon l'heure de prise de vue (note pour les repères dans le récit ci-dessous).

<http://www.pbase.com/tosh/orage_du_21102002&page=1> (il y a deux pages)

 

Petit récit pour ceux qui n'auraient pas assisté au spectacle cwm27.gif

 

Cet orage restera inoubliable, non par sa violence, mais par l'atmosphère qui l'a accompagné du début à la fin. Après une journée moyennement couverte, douce et venteuse, Le ciel s'est lentement assombri à partir de 18h00 sans provenance précise, en fait l'orage se développait à ma verticale et je ne voyais rien, je ne comprenais pas. Le vent est tombé complètement, et s'est installé un calme de cathédrale. Un éclair a illuminé le ciel vers 18h30, le tonnerre a claqué sèchement, puis le spectacle a commencé : les nuages, le ciel, tout est devenu jaune, on aurait dit que l'air lui-même était coloré de jaune, comme si on avait plaqué une vitre jaune-orangée devant mes yeux. La pluie s'est alors mise à tomber, une bonne pluie d'orage mais rien d'extraordinaire. Et toujours dans cette ambiance jaune, toujours plus jaune, virant au cuivré puis au noir vers le sud. Plusieurs éclairs sont alors tombés tout près du lieu de prise des photos, des éclairs francs, secs, au tonnerre fracassant et aigü. Et ce jaune qui envahissait tout. Après plusieurs minutes de stupeur et d'interrogation, je me suis décidé à ouvrir les volets sur lesquels la pluie battait, c'est là d'où j'ai pu prendre les photos vers le nord ouest (de 18h46 à 18h50), là où le jaune était le plus clair et le plus intense. C'était en fait l'arrière de l'orage, une ligne nette derrière laquelle le soleil inondait l'air de cette lumière stupéfiante et irréelle. 45mn après le début de l'orage, le bord arrière de l'enclume est passé à ma verticale, puis s'est décalé vers l'Est, ce sont les photos du rebord de l'enclume boursouflée, aux couleurs rose orangé (19h08 à 19h17). A cet instant, l'enclume était teintée de tâches de rouge, de rose, de jaune... La pluie ayant cessé, j'ai pu partir à la recherche d'un point de vue dégagé, d'où je pouvais embrasser tout l'arrière de la bête. Bien m'en a pris, car bien que je tremblais et sans trépied, d'où des poses un peu floues, on se rend bien compte de la gueule du truc. Ce sont les photos de 19h34 à 19h39 (en deuxième page). L'endroit étant trop lumineux, je me suis encore déplacé pour tenter d'immortaliser les éclairs qui zébraient le dessous de l'enclume. Hélas la luminosité encore trop forte ne m'a pas permis d'user de temps de pose assez longs, seule la dernière photo de 19h47 présente un éclair intranuageux, que l'on devine sur la droite. J'ai pris en tout plus de 100 photos de cet orage, un orage qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, un de ces orages dont rêve tout passionné sans pouvoir l'imaginer... avant de l'avoir vécu. Peu de pluie (8mm), peu de vent, mais quelque chose de Magique =)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déplacement:quand le courant général est assez fort comme ici (Sud-ouest marqué,voir le 700mb),l'orage est entrainé dans le courant général en gros du sud-ouest vers le nord-est.

Couleur jaune:

cet orage s'est formé dans de l'air chaud,c'est à dire par instabilité à l'intérieur de la masse d'air et non par convection à partir du sol comme dans les orages d'air froid ou la base du cumulonimbus est forcément plus basse;ceci peut expliquer les nombreux éclairs de nuage à nuage et également la couleur jaune.Compte tenu de l'heure les rayons solaires étaient suffisamment rasants pour que la lumière du soleil en partie absorbée offre une dominante jaune.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Olivier pour l'exposé et ces clichés remarquables. Notamment ceux des mammatus vers 19H37 et 19H38.

 

Je me suis retrouvé en voiture sous ce système impressionnant de 18H45 à 20H20.

1H35 c'est effectivement le temps qu'il ma fallu pour faire les 11 kms entre le travail et mon domicile ! Le quartier des Minimes était saturé et certaines rues commençaient de s'innonder.

 

Je confirme également une violente activité électrique ainsi que le ciel jaunâtre assez irréaliste. 10mm au pluvio chez moi au nord de Toulouse

et une vingtaine dans le quartier du Pont des Demoiselles.

 

J.P Vigneau, peut être connu de R. Cazalens, avait classé ce type de temps dans les "autans (noir) accompagnant une circulation perturbée ou autan entrecoupé d'orages".

 

Il y a 30 ans, J.P Vigneau disait:

Ces orages surviennent surtout en été alors que le lit principal des perturbations s'établit loin au nord ouest.

Une goutte froide surmonte la Péninsule Ibérique et une invasion d'air chaud instable passe les Pyrénées.

Il n'est pas rare dans ce cas, qu'une vaste dorsale couvre l'Europe centrale et septentrionale pouvant atteindre la mer de Norvège. Une petite goutte froide se glisse sur sa façade sud ouest, se dirige vers la Péninsule Ibérique, déterminant sur notre région un flux de sud ouest et gagne vers l'est sud est. Face au vaste anticyclone nord Européen qui cède du terrain en France et en Méditerranée, une dépression se forme alors sur le golfe de Gascogne.

Elle s'étend peu à peu vers l'est ou reste bloquée au sud des hautes pressions en dirigeant des fronds froids, occlus ou des talwegs.

A l'avant souffle un autan trés modéré dont les pointes atteignent rarement

30 à 35 km/h.

Lors de son passage qui fait faire au baromètre un crochet de hausse , les grains orageux sont accompagnés de coups de vent d'ouest à sud ouest plus violents que l'autan mais peu durables.

Le vent peut ensuite revenir au sud est et le processus se répéter si le système stagne, avec foëhn intercalé en alternance, et si de nouvelles pulsations d'altitude le réactivent (REVUE GEOGRAPHIQUE DES PYRENEES ET DU SUD OUEST "Le vent d'autan d'Aquitaine orientale" Tome 43 fascicule 3 pp 315 à 342 Toulouse 1972).

 

Trés fortes similitudes dans cette analyse avec ce que nous connaissons depuis quelques jours. crying2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Tosh pour ton récit et ces photos !

Pendant cet orage, lundi dernier, je me trouvais bien à l'abri, à mon bureau, au 7ème étage de ma Délégation Régionale !

Je n'ai donc pas assisté à cet épisode de façon aussi détaillée et circonstanciée ...

Permettez-moi de vous dire que l'année "Cèpes" aura été d'un cru très médiocre cette année : 4 sorties dans la Montagne Noire (entre St Pons de Thomières - 34 - et Fraisse sur Agout - 81 -) et à peine 33kgs en cumul à 2 ! (138kgs l'année dernière pour 3 sorties - année d'un record historique à 88kg sur 1 jour, à 2 !).

Aujourd'hui, à peine 4kgs ... La saison a été stoppée par 2 coups de froids successifs (dont le dernier la semaine dernière).

Avez-vous remarqué que nos cimes pyrénéennes sont déjà bien blanchies ?

 

Piloutop.wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai eu la chance de ne pas travailler cet après-midi là, j'aurais bouilli si j'avais été enfermé dans ma gargotte rue pargaminières :-)

 

J'ai effectivement remarqué les Pyrénées jeudi, et leurs cimes bien blanchies. Je vais encore mieux les voir demain matin, puisque je vais faire un survol de l'Aude en avion, et le retour se fera via les Pyrénées... Je fais chauffer le numérique biggrincheesy.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...