Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 3 au 9 janv. 2022


beachcp31

Recommended Posts

Le GDPS et le ICON sont similaires avec un système qui donnerait des précipitations liquides au sud de la vallée du St Laurentnau de la neige au nord ..les GFS est plus au sud...donc une convergence des modèles ICON et GDPS mais les GFS ont été performants à date cet hiver!! 

On va donc suivre la situation!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z est encourageant, du moins pour ici. La 1ère impulsion va nous apporter un 15-25cm.

La seconde est plus rapide à suivre, et plus au nord. Pas vraiment de centre défini mais manque pas grand chose.. Pourrait mieux se définir sur la prochaine run. Le 0z pourrait devenir similiaire à 6z ou quelque chose du genre.

La HP à l'est de Terre-Neuve est plus au sud sur le 18z, ce qui force le système à recouper vers le Golfe du Saint-Laurent. La HP des Bermudes est similaire, pourrait se creuser de 1-2mb que ça serait pas mauvais pour tasser la trajectoire vers l'ONO.

Le creusage du second centre est tardif mais il y a du froid en masse à l'ouest de la trajectoire, surprenant qu'il ne se creuse pas plus vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh eh @Dalc'est aussi ce que j'allais dire. Difficile de resister a la tentation de commenter run a run mais rien n'est joué. D'autres modeles existent (par exemple Arpeges qui donne un beau monstre pour tout le monde). L'euro qui a revu sa copie ... bref ya encore 3 jours de stabilisation easy. J'ai etonnement confiance a ce que ca aille dans le bon sens cette fois... jme fais peut-être des idées ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je ne vois que de la neige pour le sud du Québec et une belle tempête?? 

Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

PT_PN_090_0000.gif

 
 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, EricB a dit :

Moi je ne vois que de la neige pour le sud du Québec et une belle tempête?? 

Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

PT_PN_090_0000.gif

 
 

 

Oui mais le sujet ici est du 3 au 9...  Pour ce système et pour nous ici, je m'attends à du 4 à 6 cm en fin de passage pas plus... Avec la fonte au début de la poussée d'air chaud et de la pluie, on sera toujours en deçà du 10 cm au sol...

Deuxième semaine de Janvier plus active sur les modèles côté neige et plus froide. Pour l'instant il n'y a pas au sol ce qu'il faut pour les sports d'hivers ...-_-

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela demeure une sortie parmis d'autres mais ce 12 z, un NAM plus au Nord sur son entrée sur le Québec.... -_- puis derriere, presque rien.

 

Faudra voir si le REG 12 z sera encore un peu plus Nord aussi... ce sont des Meso et la tendance pourrait se poursuivre.

nam-218-all-ontario-instant_ptype-1103200.png

nam-218-all-ontario-t2m_c-1103200.png

nam-218-all-ontario-instant_ptype-1114000.png

nam-218-all-ontario-t2m_c-1114000.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, Seb a dit :

remonter nord importante du NAM 12z.  le GFS 6z semble meilleure pour le sud du Quebec. On va voir pour 12z GFS/canadien et euro ils vont être déterminant sur la tendance. 

 

Étant un MESO il rentre dans sa période plus creuse comme centre et de cette maniere, remonte automatiquement, plus Nord.

 

Comme tu le dit, attendons la suite. ;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Pooram a dit :

Oui mais le sujet ici est du 3 au 9...  Pour ce système et pour nous ici, je m'attends à du 4 à 6 cm en fin de passage pas plus... Avec la fonte au début de la poussée d'air chaud et de la pluie, on sera toujours en deçà du 10 cm au sol...

Deuxième semaine de Janvier plus active sur les modèles côté neige et plus froide. Pour l'instant il n'y a pas au sol ce qu'il faut pour les sports d'hivers ...-_-

ok donc ce n'est pas ce système qui va nous donner une tempête de neige le 2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...