Aller au contenu

Tempête du 17 janvier


Blizzard

Recommended Posts

19 minutes ago, Mizar said:

Oui bien content pour toi et Montréal aussi... ca va être l'enfer....

Salut Mizar, le problème c'est qu'il y a des tas de neige quand même assez gros dans les rues car ils ne déneigent plus comme avant, là avec un 25cm et plus, ça va devenir impraticable.

Hors sujet mais juste pour dire comment ça va être pire qu'une tempête avec des rues propres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dal a dit :

Salut Mizar, le problème c'est qu'il y a des tas de neige quand même assez gros dans les rues car ils ne déneigent plus comme avant, là avec un 25cm et plus, ça va devenir impraticable.

Hors sujet mais juste pour dire comment ça va être pire qu'une tempête avec des rues propres.

Et on a notre clipper du mercredi jeudi qui pourrait lacher 10cm de plus derriere la tempête :D

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je commence à fortement douter de voir des grosses accumulation avec cette tempête. Le centre remonte trop haut! Le GFS 12z  le fait passer sur le fleuve entre Montréal et Québec. Une trajectoire beaucoup trop au nord-ouest pour nous donner de la neige en bonne quantité!!! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va neiger partout, même si le centre passe proche ou au dessus de nous, il y a très peu de douceur en altitude. Ça restera en neige mais faut prévoir une très forte zone de neige partout. Elle sera plus brève sur la rive sud et plus longue sur la rive nord de 1 étant au nord du centre et surtout avec la circulation sud sud-est en altitude aura un soulèvement de la masse d'air.

Le secteur où il y aura le moins de neige est Sherbrooke/ Coaticook mais rapidement à l'ouest et au nord il y aura plus de neige. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

21 minutes ago, dave20 said:

L'heure de pointe à Montréal lundi matin sera atroce ! Évidemment les écoles seront fermées.

 

Je l'espère car comme j'ai dis à Mizar, c'est déjà impracticable donc ça serait vraiment faire preuve de manque de jugement.

En parlant d'accumulation, je penses que le ratio se situera à 12:1

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, le Kuchera ne me fait pas capoter non plus. Il est juste une bonne indication de l’importance du ratio. Moi aussi je crois que ça va jouer autour du 12:1. Le vent va être trop fort pour supporter un ratio beaucoup plus élevé. Mais bon, il y aura assurément du 30 à 40 cm et plus localement de l’Outaouais au Lac St-Jean. 

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Blizzard a dit :

Ouin, le Kuchera ne me fait pas capoter non plus. Il est juste une bonne indication de l’importance du ratio. Moi aussi je crois que ça va jouer autour du 12:1. Le vent va être trop fort pour supporter un ratio beaucoup plus élevé. Mais bon, il y aura assurément du 30 à 40 cm et plus localement de l’Outaouais au Lac St-Jean. 

Le kuchera est bon quand c'est froid pour l'avoir déjà surveillé voilà deux ans. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, Antoine a dit :

Le kuchera est bon quand c'est froid pour l'avoir déjà surveillé voilà deux ans. 

Boff encore la... c'est bon avec un clipper ou un retour neigeux avec peu d'équivalent en eau. Ça veut rien dire. 60 cm avec 30 mm eq en eau donne pas plus de misère sur la route ou ailleurs qu'un 30 cm lourd. Meilleur exemple fin avril ici nous avions eu 60-70cm une tempête pour 25-30 mm et d'eau mais il était possible de circuler même si la neige remontait par dessus le capot en forêt. Essaie pas ça dans 60 cm qui vaut 60 mm et plus. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pour le plaisir des yeux de certains sur les modèles de voir de plus gros chiffres parce que en bout de ligne c'est l'équivalent en eau qui compte vu que cette neige va s'effondrer si elle est fluffy. C'est plaisant pour le ski ou la motoneige. 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 40 minutes, dave20 a dit :

C'est pour le plaisir des yeux de certains sur les modèles de voir de plus gros chiffres parce que en bout de ligne c'est l'équivalent en eau qui compte vu que cette neige va s'effondrer si elle est fluffy. C'est plaisant pour le ski ou la motoneige. 

Voilà. Même à vélo, si la piste est propre en dessous, on a l'impression de rouler sur un nuage dans une neige "gonflée"

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ratio Kuchera est déterminé selon, et seulement selon,. la température maximale des 500mb les plus bas. Le ratio est donc non valide quand la température maximale de l'atmosphère se situe en dessous de -12c, ce qui donnerait un ratio de 1:22. Il a quand même plus de valeur scientifique que le simple feeling mais c'est à prendre avec précaution, d'autant plus que l'incertitude du total en eq. en eau excede grandement l'erreur que peut apporter le Kuchera.

https://weathermadness.com/2019/01/18/kuchera-method-for-snow-amounts-seems-to-be-working-best/

 

d'autres méthodes, comme le ratio Dubé, sont également utilisés par les météorologues (https://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensity/from_mm_to_cm.pdf). Ce dernier est basé sur une méthode plus empirique qui prends en compte la forme des cristaux selon le type d'agrégation/acrétion entre hydrométéores...

 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...