Aller au contenu

Tempête du 17 janvier


Blizzard

Recommended Posts

Il y a une bonne partie de l'accumulation sur le sud-ouest qui sera causé par une bande de neige qui donnera du 5 à 7cm/h demain matin mais qui va pas durer bien longtemps, ce sera suivi rapidement par un arrêt temporaire de la neige ou presque. Certains vont dire... quoi le radar montre presque pu rien au sud !

Le reste de l'accumulation soit presque la moitié est conditionnel à une supposé zone de déformation à 50-100 km à l'ouest du centre dépressionnaire. Cette zone serait situé entre Gatineau et Montréal en passant par Laurentides Lanaudière puis suivant le nord du fleuve avec le déplacement du centre. 

Je crois les modèles mais si cette 2e zone en après-midi est surévalué, il y aura déception. C'est simplement un peu louche mais j'y crois. L'option convergence des vent sud-est et nord-est avec le fleuve pourrait causer un soulèvement qui expliquerait ce que les modèles prévoient. J'ai hâte de voir ça évolué.  

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, dave20 a dit :

Il y a une bonne partie de l'accumulation sur le sud-ouest qui sera causé par une bande de neige qui donnera du 5 à 7cm/h demain matin mais qui va pas durer bien longtemps, ce sera suivi rapidement par un arrêt temporaire de la neige ou presque. Certains vont dire... quoi le radar montre presque pu rien au sud !

Le reste de l'accumulation soit presque la moitié est conditionnel à une supposé zone de déformation à 50-100 km à l'ouest du centre dépressionnaire. Cette zone serait situé entre Gatineau et Montréal en passant par Laurentides Lanaudière puis suivant le nord du fleuve avec le déplacement du centre. 

Je crois les modèles mais si cette 2e zone en après-midi est surévalué, il y aura déception. C'est simplement un peu louche mais j'y crois. L'option convergence des vent sud-est et nord-est avec le fleuve pourrait causer un soulèvement qui expliquerait ce que les modèles prévoient. J'ai hâte de voir ça évolué.  

On va se lever avec cette bande généreuse et on va penser tout naturellement qu'on est parti pour la tempête de la décennie; pas vraiment... -_-  On verra bien !

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, Pooram a dit :

On va se lever avec cette bande généreuse et on va penser tout naturellement qu'on est parti pour la tempête de la décennie; pas vraiment... -_-

Certains médias parlent de la tempête du siècle!! En tout cas intéressant à suivre juste de la neige et pas de verglas comme c'est l'habitude...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, Pooram a dit :

On va se lever avec cette bande généreuse et on va penser tout naturellement qu'on est parti pour la tempête de la décennie; pas vraiment... -_-  On verra bien !

Lève toi pas trop tard !!! ;) Non Bruno, j'y crois vraiment pour Montréal, il y a vraiment un fort consensus ! C'est juste que.... c'est ça ! :pinch: C'est un peu atypique alors j'ai une réserve et ce même pour chez moi ou je m'attends pas à plus de 15 cm MAIS le vent sud-est me réserve parfois des surprises localisées ici.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, EricB a dit :

Certains médias parlent de la tempête du siècle!! En tout cas intéressant à suivre juste de la neige et pas de verglas comme c'est l'habitude...

La tempête du siècle ? Des vents de 50 à 70 km/h avec 30-40 cm ? J'espère pas parce le reste du temps qui me reste dans ce siècle ne sera pas si impressionnant ;).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 29 minutes, dave20 a dit :

La tempête du siècle ? Des vents de 50 à 70 km/h avec 30-40 cm ? J'espère pas parce le reste du temps qui me reste dans ce siècle ne sera pas si impressionnant ;).

Moi je pense que je vais vivre ma plus grosse tempête à vie, je suis tout fébrile!! J'aimerais me faire un igloo cet hiver:D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc voilà, la première bande est pratiquement passé; sur les radars en tous cas

5cm jusqu'à maintenant

Vent léger à modéré NNE, rafales à 35kh 

-9,3C

Poudrerie de toitures par moments seulement

À noter qu'il a commencer à neiger en même temps à Ottawa qu'à MTL - mais la bande est plus imposante pour eux   (sti ! )

AJOUT 10h19: 3 ou 4 cm additionnelles fin de la première bande - vent du N modéré

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 16 minutes, dave20 a dit :

Il y a de belles percées de soleil qui commencent sur le sud de la Monteregie/extrême sud-ouest de l'Estrie. Sans surprise !

Début de la neige à 8h30 ici ça tombe joyeusement mais va pas durer.

Ca commence a se reformer sur l'Ouest du centre dépressionnaire, au niveau du Vermont. pour l'instant ca s'est calmé à Montréal, mais ça a cumulé a une vitesse impréssionante entre 7h30 et 9h. Incapable de mesurer par contre pour le moment mais easy + 15cm déjà a vu d'oeil 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bon ca reprend a Montréal. De gros flocons qui tombent avec moins de vent .... mais ca cumule de nouveau très vite. Pour l'instant ca match les modèles; avec cette bande du Vermont à Joliette - qui passe par MTL .

Edit : bon le vent s'est vite levé, poudrerie, c'est repartis 

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il y a 16 minutes, math423 a dit :

Environnement Canada vient de couper de moitié les quantités de prévue. Est-ce parce qu'ils ne considèrent que les quantités à venir?

5-15cm additionnelle sur Quebec c est ça que EC dit clairement. Si c est vrai ça fera entre 10-20cm comme prévu par les modèles. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, math423 a dit :

Environnement Canada vient de couper de moitié les quantités de prévue. Est-ce parce qu'ils ne considèrent que les quantités à venir?

Oui ils disent bien "Une accumulation supplémentaire de 5 a 10c dans l'après midi"

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...