Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 janv. 2022


beachcp31

Recommended Posts

Comme le montre les images de Mizar, le GFS 06Z ramène la trajectoire du système du 29-30 plus au nord-ouest avec un centre a 973mb après l'avoir fait passer plus vers les maritimes depuis plusieurs runs ces derniers jours. Le GDPS voit pas mal la même chose mais un peu moins creux dans sa passe 00Z de ce matin.

L'Euro pour sa part creuse un monstre a 946mb en le faisant passer plus a l'est sur le sud du NB.

La valse devrait se poursuivre pour quelques jours encore

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’avoue qu’en voyant les passes du GFS hier j’avais pu trop espoir (le CMC lorsqu’il est seul c’est souvent lui dans le champ!), mais wow ce matin :wub:
 

faut juste que ça reste de même pour encore 2 jours puis la trajectoire va être pas mal canner et ça va être les ajustements. 2 jours de suspense!

Modifié par AlexL
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a un début de consensus ce matin, les trajectoires se ressemblent pour la première fois.

 

Comparer l'Euro 0z versus le 12z de hier midi. Un méchant bon vers l'Ouest. Il semble se rallier aux deux autres. Hâte de voir les sorties 12z.

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12Z: Le système remonte moins franc Nord en entrant sur le continent que sur la 06Z. Il a une tangente plus Nord-Est sur la 12Z en direction de la pointe de la Gaspésie.

C'est un mouvement mineur contenu de tout le temps qu'il reste d'ici la. L'important c'est que le système est toujours la dans la même dynamique et sensiblement dans la même trajectoire.

Bien hâte de voir les autres modèles de ce midi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé les différentes passe du GFS depuis Vendredi et j'ai remarqué que toute les passes du 06z donne de forte accumulations, les 12z sont modérés, les 18z sont identiques au 12z avec des accumulations un peu plus haute et le 00z c'est vraiment celle qui en le moins.

Je dis ça juste pour dire que ne soyé pas surpris que la prochaine est plus haute et celle du 00z ne donne rien.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour le S/O j'ai pas grand attente versus l'Est qui sont plus chanceux avec ce genre d'événement.....

Pour le Sud/Ouest, un centre qui sort déjà trop S/E dans l'Atlantique en partant -_-.... il faut pour nous que le centre longe la Cote entre Hatteras et remonte COD/N-Ang  Nord.

 

Peut-être que le temps ne me donneras pas raison mais depuis des années et des années de météo ici, disons que le taux de concrétisation est pas très haut.  

 

Soi étant dit, je ne veux pas couper le fun du monde ...nul est mon intention. ;)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, dave20 a dit :

Ukmet et Euro sont similaires ce matin :blink:

 

sfcwind_mslp.conus.png

Salut Dave,

L'UKMET et l'EURO ont une trajectoire très similaire ce matin. Cependant, la pression la plus basse est atteit par l'UKMET plus au nord, plus tard dans le temps et considérablement plus basse que l'EURO. Ce qui aura sans doute une influence sur l'impact de cette tempête pour les régions affectées.

- L'UKMET fait exploser la dépression a son maximum au N-E de Cape-Cod a 2022-01-30 06Z a 953mb. C'est énorme!! Il la fait ensuite rentrer sur les terres a 956mb dans la Baie de Fundy.

- L'EURO lui développe le système plus au sud, soit au S-E de Long Island a 2022-01-29 18Z a 962mb. Il la fait ensuite rentrer sur les terres a 976mb lui aussi dans la Baie de Fundy.

 

Il me semble y avoir quand même une bonne différence entre ces deux scénarios. J'aimerais juste comprendre et avoir tes explications a ce sujet. Je suis ici pour apprendre!

 

Merci d'avance!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, M. Flocons a dit :

Salut Dave,

L'UKMET et l'EURO ont une trajectoire très similaire ce matin. Cependant, la pression la plus basse est atteit par l'UKMET plus au nord, plus tard dans le temps et considérablement plus basse que l'EURO. Ce qui aura sans doute une influence sur l'impact de cette tempête pour les régions affectées.

- L'UKMET fait exploser la dépression a son maximum au N-E de Cape-Cod a 2022-01-30 06Z a 953mb. C'est énorme!! Il la fait ensuite rentrer sur les terres a 956mb dans la Baie de Fundy.

- L'EURO lui développe le système plus au sud, soit au S-E de Long Island a 2022-01-29 18Z a 962mb. Il la fait ensuite rentrer sur les terres a 976mb lui aussi dans la Baie de Fundy.

 

Il me semble y avoir quand même une bonne différence entre ces deux scénarios. J'aimerais juste comprendre et avoir tes explications a ce sujet. Je suis ici pour apprendre!

 

Merci d'avance!

 

Salut ! La trajectoire est similaire c'est ce que je voulais dire. Pour la neige l'Ukmet 00z il était évident qu'il montrait ça trop à l'ouest. Par contre tout ce qui est à l'ouest du Bas-St-Laurent il n'y aura pas grand chose, du moins j'en doute vraiment. Un vrai de vrai Nor'Easter, les isobares sont très resserrés. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, dcmix a dit :

rendez vous manqué, les noreaster nous délaisse

tout un beau système quand même.

il nous reste les clippers et les hausse de chaleur

du mid ouest :-)

 

C'est pas encore tout à fait joué pour l'est du Québec. Le GEM et l'EURO ont tendance à ramener le système plus à l'Ouest sur Boston.

Neige GEM 00z vs 12z
1140463579_Capturedecranle2022-01-26a07_28_22.png.b30d62bf9efaf623a203f1339c933c59.png

1058201827_Capturedecranle2022-01-26a07_28_43.png.f5686343dad97b4a68c753a557c0a622.png

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rendez-vous manqué? Cela dépend des régions !

Il s'agira de la troisième tempête majeure pour les Maritimes depuis le début du mois.

Avec la "goutte de froid" présente bien au sud, le brassage froid-chaud va occasionner un beau mélange "explosif" de neige, pluie (tout dépend de la trajectoire exacte de la dépression) et surtout des vents forts.

Quantité de neige? Selon les modèles météo de ce matin: plus de 30 cm selon les secteurs.

Bref! EC a déjà publié son bulletin météorologique spécial.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...